Mississippi mud pie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mud pie, avec de la glace, de la crème fouettée, et des fraises.

Le Mississippi mud pie, littéralement « tarte à la boue du Mississippi », est un dessert américain provenant du Mississippi, et plus largement, du Sud des Etats-Unis[1]. On peut aussi le trouver sous les dénominations Mississippi mud cake, chocolate mud cake ou encore chocolate mud pie.

Comme son nom l'indique, ce dessert tient son nom de son aspect, plus riche et plus dense qu'un gâteau au choolat normal, qui fait penser aux rives boueuses du Mississippi[2].

C'est un dessert facile à réaliser.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mississippi mud cake serait une variante du brownie et du fudge qui existaient déjà aux États-Unis. Il aurait émergé, selon des sources divergentes, au début des années 1800[3], ou bien plus tard entre les années 1970 - 1980[4].

Sa richesse et sa densité atypique le rapprochent beaucoup du kladdkaka, un gâteau d'origine suédoise aussi appelé "le brownie suédois"[5], lui aussi servi avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Recette[modifier | modifier le code]

On commence par prendre de la glace au café, que l'on met dans un plat de forme ronde. On peut si l'on le souhaite mettre une fine gaufre au chocolat dessous.

On place le plat au congélateur, puis on le sort à nouveau. On verse ensuite dessus de la sauce fudge, on couvre le gâteau d'un film plastique alimentaire, puis l'on remet à nouveau le gâteau au congélateur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.wisegeek.com/what-is-mud-cake.htm
  2. Dictionnaire du menu pour le touriste, p. 19
  3. http://www.theoldfoodie.com/2007/07/muddy-cake-story.html
  4. http://www.wisegeek.com/what-is-mud-cake.htm
  5. http://delishhh.com/2010/04/08/swedish-brownie-%E2%80%9Dkladdkaka%E2%80%9D/

Articles connexes[modifier | modifier le code]