Aller au contenu

Old Post Office Pavilion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 21:43 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Old Post Office Pavilion
Présentation
Type
Partie de
Style
Style néo-roman (bâtiment original)
Mouvement moderne (Atrium oriental)
Architecte
Willoughby J. Edbrooke (bâtiment original)
Karn Charuhas Chapman & Twohey (Atrium oriental)
Construction
Gestionnaire
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Commune
Coordonnées
Carte

Le Old Post Office Pavilion (en français pavillon de l'Ancienne poste), aussi connu sous le nom de Old Post Office and Clock Tower ou Old Post Office Building est un bâtiment situé dans le centre de Washington DC, à l'angle de la 12e rue et de Pennsylvania Avenue.

Décidée en 1880 par le Congrès des États-Unis, sa construction débuta en 1892 pour servir de nouvelle poste de Washington et revitaliser le quartier entre la Maison-Blanche et le Capitole. Construit par l'architecte Willoughby J. Edbrooke, il est l'un des principaux représentants dans Washington du style roman richardsonien. Lors de son achèvement, il était le plus grand immeuble de bureaux de Washington et le premier immeuble fédéral sur Pennsylvanie Avenue. Son usage comme poste sera bref et après avoir failli être détruit au début des années 1970, il a été réhabilité et partagé entre un usage fédéral et commercial. Son vaste atrium abrite des boutiques, des bureaux fédéraux et des restaurants.

En 2013, l’Administration des services généraux des États-Unis a loué le bien immobilier pour une durée de 60 ans à un consortium mené par DJT Holdings LLC, une holding appartenant à Donald J. Trump par le biais d’une fiducie révocable[1],[2],[3],[4]. Le contrat de location prévoit qu'aucun « membre du Congrès, ou du gouvernement des États-Unis ne peut détenir une participation à ce contrat ou en bénéficier de quelque sorte »[5],[6]. Donald Trump, devenu président des États-Unis est demeuré, après son investiture, l’actionnaire majoritaire de l'établissement, ce qui selon certaines critiques, risque de provoquer un conflit d’intérêts[6].

Trump aménage le bâtiment en hôtel de luxe, le Trump International Hotel Washington, D.C.[7] qui a ouvert ses portes en [8],[9],[10].

Les rangers du National Park Service responsables du Pennsylvania Avenue National Historic Site proposent des visites guidées de la tour offrant une des vues les plus spectaculaires sur Washington DC.

Références

  1. (en) Eugene L. Meyer, « A Trump Makeover for Washington’s Old Post Office », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « How the Trumps landed the Old Post Office Pavilion », sur Washington Post (consulté le ).
  3. (en) Peter Grant, « Trump Hotel in Washington, D.C., to Open Ahead of Schedule », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Trump Gave His Kids A Big Stake In Huge Government Deal, Document Shows », BuzzFeed,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Eric Lipton et Susanne Craig, « At Trump Hotel in Washington, Champagne Toasts in an Ethical ‘Minefield’ », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b « L’hôtel de Trump à Washington : un symbole des risques de conflit d’intérêts », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Washington DC Old Post Office | Trump Hotel DC - Hotel Overview | 5 Star Hotels Washington DC », sur www.trumphotels.com (consulté le ).
  8. (en-US) FOX, « Trump International Hotel opens in DC; grand-opening ceremonies planned for October », WTTG,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en-GB) David Smith, « Trump not 'welcome here': opening of DC hotel met with protests », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  10. Maya Rhodan, « Inside Donald Trump's New Washington, D.C. Hotel », sur TIME.com (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :