Consortium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Consortium (homonymie).

Un consortium (du latin signifiant « partenariat » ou « association ») est une collaboration temporaire entre plusieurs acteurs à un projet ou programme dans le but d'obtenir un résultat.

Exemples[modifier | modifier le code]

Groupement d'entreprises constitué pour la réalisation d'une opération financière ou économique. Des consortiums d'achat. consortium bancaire, pour le financement d'une opération, d'une entreprise etc.

Le consortium de ligne (marine marchande)[modifier | modifier le code]

Le consortium de ligne est un accord de coopération entre plusieurs armateurs destiné à rationaliser les services proposés aux chargeurs. D'après le code maritime, c'est plus exactement « l'exploitation en commun de services de transports maritimes entre compagnies maritimes de ligne, dans le but de rationaliser leurs opérations au moyen d'arrangements techniques, opérationnels et/ou commerciaux, à l'exception des prix ».

Le consortium de ligne va encore bien plus loin que cela, avec la banalisation du matériel mis en commun par les armateurs, ainsi que la mise en commun des dépenses, des politiques commerciales pour n'en ressortir qu'une seule (selon que le consortium de ligne est à marketing intégré ou séparé) et bien sûr, une organisation (gestion) et un bureau commun.

Somme toute, le but du consortium de ligne est la constitution d'un service maritime régulier et commun pour les armateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Consortium.