Odiah Sidibé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sidibé .

Odiah Sidibé, née le 13 janvier 1970 à Fréjus, est une athlète française pratiquant le sprint

Biographie[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille guinéenne, cette sprinteuse réalise ses meilleures performances au sein du relais 4 × 100 mètres. C'est ainsi qu'elle obtient une médaille d'argent aux mondiaux 2001 à Edmonton avec Frédérique Bangué, Muriel Hurtis et Sylviane Félix.

En 2002, et alors qu'elle occupe le poste de capitaine de l'équipe de France féminine, elle réalise un formidable dernier relais pour dépasser les allemandes et obtenir le titre européen aux Championnats d'Europe de Munich.

L'année suivante, pour les mondiaux qui se déroulent en France au Stade de France, elle est remplaçante du relais qui remporte le titre mondial: les quatre titulaires en finale sont Patricia Girard, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron, la dernière remplaçante étant Véronique Mang. Après cette compétition, une polémique éclata au sujet de la répartition de la prime offerte par l'IAAF pour cette victoire, les titulaires désirant ne pas pas partager avec les deux remplaçantes au contraire des règles existant au sein de la fédération française d'athlétisme.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été
Championnats du monde d'athlétisme
Championnats d'Europe d'athlétisme

Lien externe[modifier | modifier le code]