Nudisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 19:34 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le nudisme est le fait de vivre dans un état de nudité complète[1] Il est souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit,.

Distinction entre nudisme et naturisme

Une grande majorité du mouvement naturiste fait une distinction, plus ou moins nette et plus ou moins consciente, entre nudisme et naturisme. Dans le naturisme, il s'agit de dépasser la simple nudité. Elle y reste primordiale, mais est loin d'en être le seul caractère. Le respect de soi et d'autrui, la protection de la nature sont des valeurs d'une grande importance. Ces valeurs figurent formellement dans la définition internationale du naturisme (INF, 1974).

Le terme de nudisme est le premier adopté par les fondateurs du naturisme, mais une dérive dans la perception du terme dans un contexte de scandale médiatique conduit à changer le vocabulaire au milieu des années 1930, bien que la distinction des deux laisse place à un certain vide sémantique :

« Naturisme semble signifier pour le public : retour pur et simple à la nature. Aussi, sans tenir suffisamment compte des millénaires pendant lesquels l’homme s’est transformé et adapté, préconise-t-il, pour choisir un exemple dans son programme, une alimentation strictement végétarienne ou végétalienne ; en fait, naturisme est presque synonyme de végétarisme de même que nudisme semble être synonyme de sexualité[2]. »

La distinction nudiste/naturiste est encore assez fluctuante, mais devient de plus en plus partagée. On parle donc de nudisme, dans le cas de personnes dont le comportement en état de nudité ne prête pas à contestation mais qui n'adhèrent qu'à des degrés variables aux valeurs cultivées dans le naturisme. Dans les pays où cette distinction était moins nette, l'emploi du terme « nudisme » est d’usage de plus en plus restreint, au profit du terme « naturisme » (exemple : Federation of Canadian Naturists).

En certains lieux où est pratiqué le naturisme, (ainsi au Cap d’Agde en France), des pratiques publiques, assimilables à de l’exhibition sexuelle sont apparues ces dernières années, mais elles sont considérées comme des comportement contraires à l’éthique naturiste par une grande majorité des naturistes pour qui le nudisme, et à plus forte raison le naturisme, ne doit en aucun façon être considéré comme de l’exhibitionnisme ou du voyeurisme. L’emploi abusif du terme « naturiste », par exemple par les clubs échangistes ou libertins qui disent organiser des « soirées naturistes », est pareillement condamné par le mouvement naturiste.

Nudisme et sociétés

Devenue souvent assez bien tolérée en Europe, la nudité publique en certaines circonstances est cependant moins bien acceptée dans certains pays européens, particulièrement en Pologne et (à l’exception de l’Espagne, la Croatie et la Grèce), en Europe du Sud. Plus généralement à travers le monde, notamment dans les contrées marquées par la culture catholique ou l’Islam, la nudité publique reste encore associée à l'exhibitionnisme ou au voyeurisme, et est largement prohibée.

Ceci n'est pas le cas dans les pays germaniques et scandinaves où la nudité non sexuelle est légale, même dans les jardins publics urbains : par exemple, le Danemark ne compte que deux plages où la nudité n'est pas tolérée.

La nudité non sexuelle dans des endroits peu fréquentés, sans pour autant être toujours légale, est maintenant souvent tolérée dans beaucoup de pays européens, en fonction aussi de l’attitude à cet égard des autorités locales qui, comme en France, ont une certaine marge d’appréciation dans l’application de la législation nationale. La randonue (randonnée naturiste) arrive ainsi à être pratiquée et même connaître un certain développement depuis quelques années.

Un moyen de revendication

La nudité sans intention naturiste est de plus en plus fréquemment utilisée pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des revendications diverses, comme lors des cyclonues ou World Naked Bike Ride sur des causes humanitaires ou de défense des animaux. Elle sert aussi à manifester une revendication d’indépendance à l’égard de cadres sociaux jugés trop rigides et de tabous religieux.

Aux États-Unis, les hippies pratiquent le nudisme pour manifester contre le conformisme et la soumission au pouvoir en place des médias et des artistes. Ils cherchent à s'isoler de la société de consommation en mettant en avant les valeurs écologistes et égalitaires issues des philosophies orientales.

Par ailleurs, ces dernières années ont vu le retour à des actions militantes et politiques basées sur la nudité des militants pour défendre une cause politique, le nu étant utilisé ici comme un signe de protestation envers l’ordre social. C'est le cas notamment des militants de l'association de protection des animaux PETA. Ces derniers utilisent souvent le slogan « Plutôt nu(e) qu'en fourrure » pour lutter contre l'utilisation de fourrure animale. Plusieurs vedettes (actrices, chanteuses, etc.) ont posé nues pour soutenir ce mouvement.

N'oublions pas de citer aussi Lady Godiva.

Manifestation internationale cyclo-nudiste

La Manifestation internationale cyclo-nudiste (ou Manifestation cyclo-nudiste mondiale ou Manifestation cyclonudiste internationale ou encore World Naked Bike Ride (WNBR)) est un événement international durant lequel les participants défilent à vélo, groupés et nus pour protester contre la dépendance au pétrole et célébrer la puissance des corps[non neutre].

Notes et références

  1. Voir définition sur larousse.fr.
  2. Kiénné de Mongeot, La Nudité ou dix ans de lutte contre les préjugés qui tuent, éditions Vivre-Santé, 1936, pp. 95-96.

Bibliographie

Voir aussi