Circonscription électorale du Royaume-Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Circonscription électorale.

Les circonscriptions électorales du Royaume-Uni (constituencies) sont des divisions électorales employées pour l'élection des membres de la Chambre des communes, ainsi que d'organismes locaux : le Parlement écossais, l'Assemblée nord-irlandaise, l'Assemblée nationale de Galles et l'Assemblée de Londres.

Elles se divisent en deux types : les county constituencies, essentiellement rurales, et les borough constituencies (burgh en Écosse), essentiellement urbaines.

Circonscriptions de la Chambre des communes[modifier | modifier le code]

Résultat des élections de 2010.

Elles sont au nombre de 650 lors des élections de 2010. Chacune élit un député au scrutin majoritaire à un tour.

Circonscriptions du Parlement écossais[modifier | modifier le code]

Elles sont au nombre de 73. Chacune élit un député au scrutin majoritaire à un tour. En outre, ces circonscriptions sont regroupées en huit régions électorales, qui élisent chacune sept députés supplémentaires, soit 129 élus en tout.

Circonscriptions de l'Assemblée nord-irlandaise[modifier | modifier le code]

Elles sont au nombre de 18, 14 county constituencies et 4 borough constituencies (pour Belfast). Chacune élit six députés au scrutin à vote unique transférable, soit 108 députés en tout.

Circonscriptions de l'Assemblée nationale de Galles[modifier | modifier le code]

Elles sont au nombre de 40. Chacune élit un député au scrutin majoritaire à un tour. En outre, ces circonscriptions sont regroupées en cinq régions électorales, qui élisent chacune quatre députés supplémentaires, soit 60 élus en tout.

Circonscriptions européennes[modifier | modifier le code]

Elles sont au nombre de 12. Chacune élit entre trois et dix députés au scrutin proportionnel plurinominal (méthode d'Hondt).