Nissan Z

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nissan Z
Nissan Z

Marque Nissan
Années de production 2021 -
Classe Voiture de sport
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) Essence :
Moteur V6 3L bi-turbo
Position du moteur Transversale avant
Cylindrée 2 998 cm3
Puissance maximale 406 à 425 ch (299 à 312 kW)
Couple maximal 475 à 521 N m
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Automatique à 9 rapports
Masse et performances
Masse à vide 1 671 kg
Consommation mixte 11,8 L/100 km
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé 2 places
Freins Avant : disques ventilés 356 mm
Arrière : disques ventilés 351 mm
Dimensions
Longueur 4 379 mm
Largeur 1 844 mm
Hauteur 1 316 mm
Empattement 2 550 mm
Voies AV/AR 1 565 mm  / 1 595 mm
Chronologie des modèles

La Z (aussi appelée 400Z) est une voiture de sport produite par le constructeur automobile japonais Nissan à partir de 2021. Elle appartient à la lignée des voitures sportives de la « série Z » de Nissan / Datsun dont elle est le 7e opus, et remplace la Nissan 370Z[1]. Toutefois Nissan ne l’importera pas en Europe du fait du cycle d’homologation des émissions CO2 non compatible avec les nouvelles normes Euro 7 Européenne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2018, la septième génération de Nissan Z est évoquée pour la première fois par Alfonso Abaisa, vice-président senior pour la conception mondiale de Nissan, qui confirme au magazine automobile australien WhichCar qu'une successeur directe de la Nissan 370Z était en cours de développement[2]. Le , Nissan a déposé une marque pour la nouvelle version du logo Z. Le , dans le cadre du plan de restructuration mondial de Nissan, nommé "Nissan Next", la chaîne YouTube officielle de Nissan publie une courte vidéo présentant sa gamme de véhicules mise à jour, y compris la nouvelle Z; cette vidéo a également confirmé que la nouvelle Z aurait un style rétro, sa forme générale et ses feux de circulation circulaires faisant référence à la Nissan 240Z[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le modèle Z de production est préfiguré par le concept Nissan Z Proto présenté le . La Nissan Z est présentée le [4] à New York par la chaîne YouTube officielle de Nissan, et la voiture a été présentée par Cody Walker (frère de Paul Walker)[5]. Le modèle de production se décline en deux versions : Z Sport et Z Performance. La finition Z Sport de base a un prix de départ de 40 000 USD. Elle est commercialisée à partir du printemps 2022 aux États-Unis et en Asie, mais pas en Europe[6].

Z Proto Launch Edition[modifier | modifier le code]

Après le dévoilement de la Z, Nissan a annoncé qu'une édition de lancement avec transmission manuelle uniquement serait introduite avant le modèle de production. Baptisé Z Proto Launch Edition, elle sera limitée à 240 unités et elle aura les mêmes caractéristiques que le concept Nissan Z Proto, y compris le ton de couleur extérieure noir et jaune, roues en bronze avec étriers de frein jaunes, sièges noirs avec surpiqûres et accents jaunes et un pommeau de levier de vitesses jaune. La Z Proto Launch Edition présente également des surpiqûres jaunes dans tout l'habitacle, panneaux de garniture de porte en daim et en tissu et badge Proto Spec[7],[8],[9].

Z Performance[modifier | modifier le code]

La Z Performance a le VR30DDTT, un moteur V6 biturbo de 3,0 litres, générant une puissance maximale de 298 kW (405 ch) à 6 400 tr/min et 475 N m de couple entre 1 600 et 5 600 tr/min avec une ligne rouge à 6 800 tr/min. Cette finition a également une transmission manuelle à 6 vitesses et une transmission automatique à 9 vitesses. Cette finition conserve toutes les caractéristiques et améliorations de la finition Sport de base ainsi que d'autres nouvelles fonctionnalités.

Les autres améliorations incluent : SynchroRev Match et un système de correspondance de régime pour les modèles à transmission manuelle, palettes de changement de vitesse inspirées de la Nissan GT-R pour les modèles à transmission automatique, une configuration de suspension encore plus sportive par rapport à la finition Sport, disques de frein plus grands avec 356 mm pour l'avant et 351 mm à l'arrière et également des étriers en aluminium flottants rouges avec quatre pistons à l'avant et deux pistons pour l'arrière. Pour la finition Performance, Nissan a également proposé un différentiel à glissement limité de type embrayage mécanique, jantes Rays de 19 pouces en alliage forgé super léger avec pneus de route Bridgestone Potenza S007 haute performance, becquets avant et arrière pour améliorer l'appui, doubles pot d'échappement sportifs, sièges chauffants en cuir avec réglage électrique en quatre directions, écran tactile d'infodivertissement de 23 cm avec navigation et services NissanConnect et système audio Bose à huit haut-parleurs[7],[8].

Z Nismo[modifier | modifier le code]

Le , Nissan présente la version Nismo de la 400Z dotée du V6 3,5 litres, poussé à 425 ch et 521 N m de couple, et accouplé uniquement à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports[10]. Elle reçoit une calandre élargie, de nouvelles jantes 19 pouces avec des étriers de frein rouge, et un liseré rouge parcours le soubassement tout atour du coupé[11].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le coupé repose sur la plate-forme FM de la 370Z. Elle reprend également le système Synchro Rev Control de la Nissan 370z qui, sur une boîte de vitesses manuelle, permet de synchroniser le régime moteur avec le rapport que le conducteur souhaite engager[12].

Motorisations[modifier | modifier le code]

La Nissan Z est dotée du V6 VR30DDTT provenant d'Infiniti Performance Line[13] dont la cylindrée est ramenée de 3,7 à 3 litres et reçoit l'adjonction de deux turbocompresseurs portant ainsi la puissance à 400 ch6 400 tr/min) et 475 N m de couple[14] (entre 1 600 tr/min et 5 600 tr/min) avec une ligne rouge à 6 800 tr/min.

Transmission[modifier | modifier le code]

La Z a une transmission manuelle à 6 vitesses comme les véhicules Z de la génération précédente. Une transmission automatique à 9 vitesses avec Launch Control est également offerte en option[7],[8].

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur a été conçu avec l'aide du pilote de course de Nismo en Super GT GT500, Tsugio Matsuda. À l'intérieur se trouve un écran d'instrumentations TFT de 31 cm personnalisable, indicateur de changement de vitesse programmable, trois jauges analogiques qui montrent la suralimentation du turbocompresseur, le tachymètre du turbocompresseur (en tr/min) et la tension de la batterie (qui sont perchées au sommet du tableau de bord, inclinées vers le lecteur) et sièges baquets sport à réglage manuel similaires à ceux de la Nissan GT-R et pouvant être réglés en huit directions pour le côté conducteur et en quatre directions pour le côté passager. Des sièges en tissu avec inserts en suède synthétique et une gamme complète d'équipements de sécurité et d'équipements d'assistance à la conduite sont également proposés.

Les clients peuvent choisir la couleur intérieure en couleurs Black, Red ou Blue. À l'intérieur, Nissan propose également un système d'infodivertissement à écran tactile de 20 cm avec navigation et services NissanConnect, système audio Bose à six haut-parleurs avec suppression active du bruit et amélioration active du son. La technologie de sécurité de série comprent : un avertissement de sortie de voie, freinage automatique avec détection des piétons, Apple CarPlay et Android Auto et régulateur de vitesse intelligent[7],[8].

Extérieur[modifier | modifier le code]

La Nissan Z est disponible avec trois options de peinture extérieure monotone et six schémas bicolores. Inclus dans les options monotones sont Black Diamond Metallic, Gun Metallic et Rosewood Metallic. Les options bicolores associent un toit Super Black aux couleurs suivantes : Brilliant Silver, Boulder Gray, Seiran Blue, Ikazuchi Yellow, Passion Red TriCoat ou Everest White Pearl TriCoat. Des rétroviseurs latéraux couleur carrosserie avec clignotants à LED intégrés sont également présentés. Le capot, les portes et le hayon sont tous en aluminium léger[7],[8].

Suspension, freins et roues[modifier | modifier le code]

La configuration de la suspension de la nouvelle Z comprend une suspension en aluminium à double triangulation avec un angle de chasse accru à l'avant, améliorant le suivi en ligne droite et la stabilité à grande vitesse. Un renfort de tour de jambe de force avant rigidifie la structure avant et une suspension arrière multibras a été proposée. Elle est également livrée avec des pneus encore plus larges que ceux de la Nissan 370Z, des amortisseurs monotubes de plus grand diamètre et une rigidité de carrosserie améliorée pour aider à améliorer les virages.

Aux freins, Nissan proposait des disques de 320 mm à l'avant et des unités de 307 mm à l'arrière, agrippés par des étriers fixes à deux pistons à l'avant et des étriers fixes à un piston à l'arrière.

La Nissan Z reçoit des jantes en alliage d'aluminium de 18 pouces avec des pneus Yokohama Advan[7],[8].

Finitions[modifier | modifier le code]

  • Sport
  • Performance

Série spéciale[modifier | modifier le code]

  • Proto Spec, limitée à 240 exemplaires aux États-Unis[4],[15].

Sport automobile[modifier | modifier le code]

La nouvelle Fairlady Z GT500 devrait participer à la saison 2022 du Super GT, c'est la première fois en 15 ans qu'une voiture Z participe à cette compétition, remplaçant la GT-R, qui avait couru pendant 13 saisons consécutives. Cette Fairlady Z GT500 est basée sur la Z34.

Concept car[modifier | modifier le code]

La Nissan 400Z est préfigurée par le concept car Nissan Z Proto présenté le [16]. Le prototype mesure 4 382 mm de long, soit 142 mm de plus que la Nissan 370Z actuelle, mais il n'est pas plus large.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Niocel, « Nouvelle Nissan 400Z (2021) : Dernières étapes de développement pour le coupé nippon », Auto News,
  2. (en) « Nissan Officially Confirms New Z Car Is Being Developed », sur Motor1.com (consulté le )
  3. (en) NISSAN NEXT: From A to Z (lire en ligne)
  4. a et b Antoine Arnoux, « Nissan Z : c'est confirmé, elle arrive le 17 août », Turbo,
  5. (en) Live: All-New Nissan Z Digital Reveal (lire en ligne)
  6. Jean-Francois Christiaens, « Nissan Z : Le rendez-vous manqué », Vroom,
  7. a b c d e et f (en-US) Ezra Dyer, « 400-HP 2023 Nissan Z Puts the Toyota Supra on Notice », sur Car and Driver, (consulté le )
  8. a b c d e et f (en) « 2023 Nissan Z Trim Comparison: Sport vs. Performance », sur MotorTrend, (consulté le )
  9. (en) « New Nissan Z revealed: price, specs and release date », sur carwow.co.uk (consulté le )
  10. Klaas Janssens, « La Nissan Z reçoit une version Nismo, mais oublie un détail important », Le Moniteur automobile,
  11. Thomas Kim, « Nissan encanaille la 400Z avec la version Nismo », L'Automobile Magazine,
  12. « Is the ALL NEW 2023 Nissan Z a BETTER sports car than the Toyota Supra? » (consulté le )
  13. Frédéric Kevers, « Nissan Z, 400 ch mais pas en Europe », Le Moniteur automobile,
  14. Juien Jodry, « Nouvelle Nissan Z 2022 : infos et photos officielles », Auto Moto,
  15. Khalil Bouguerra, « Nissan Z (2021) - Avec un V6 de 406 chevaux ! », sur motor1.com,
  16. Hugo Quintal, « Le Nissan Z Proto arrive le 15 septembre », Turbo,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]