Nic (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2014 à 07:07 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nic
Nom de naissance Nicolas Broca
Alias
Nic
Naissance
Liège
Décès
Nationalité Belge
Profession
Dessinateur de bande dessinée et animateur


Nicolas Broca, alias Nic (né le - mort le ), est un dessinateur de bande dessinée et animateur belge.

Biographie

Travaillant au studio Dupuis dans les années 1970, il est chargé en 1980 d'illustrer les aventures de Spirou et Fantasio, sur des scénarios de Raoul Cauvin. Trois histoires longues, La Ceinture du grand froid, La Boîte noire et Les Faiseurs de silence, sont publiées dans le journal, puis en album. Devant le faible enthousiasme que soulève leur version du héros, les auteurs sont remerciés, Dupuis préférant confier la série à Tome et Janry.

Nicolas Broca ne quitte pas pour autant les éditions Dupuis, et reste au studio d'animation, où il créera notamment les célèbres Snorky, qui eurent leur succès (dessin-animé diffusé sur TF1 et La Cinq) et même quelques albums de bande dessinée.

Publications

  • Les Snorky (Snorkels) - 1982 - Nic Broca (Dessins et Scénario)
  • Spirou
  • Spirou HS no 3, Le Fantacoptère solaire - 2003 - Nic Broca (Dessins) et Alain de Kuyssche (Scénario). Ce dernier est seulement crédité dans le sommaire du livre, où l'on apprend également qu'il signa la prépublication sous le pseudonyme A. Lloyd.

Annexes

Articles connexes

Liens externes