Nicholas Grimshaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grimshaw.

Nicholas Grimshaw

Naissance 9 octobre 1939
Hove (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession
Formation
Distinctions

Nicholas Grimshaw, (né le 9 octobre 1939 à Hove dans l'East Sussex), est un important architecte britannique, surtout connu pour plusieurs bâtiments modernes dont la gare de Waterloo à Londres et l'Eden Project dans les Cornouailles. Fin 2004 il a été élu président de la Royal Academy.

Pour Nicholas Grimshaw, l'intérêt porté à l'ingénierie est une histoire familiale : un de ses arrière-grand-père était responsable de la supervision des égouts et du système d'assainissement de Dublin, et un autre a construit des barrages en Égypte. Il est aussi réputé pour avoir démontré un intérêt précoce pour la construction ; enfant il faisait du Meccano, construisait des maisons dans les arbres et des bateaux.

Il est allé au Wellington College. De 1959 à 1962 il étudia à l' Edinburgh College of Art puis on lui accorde une bourse pour étudier à l' Architectural Association School of Architecture à Londres où on lui accorda par la suite d'autres bourses pour faire des voyages d'études en Suède en 1963 et aux États-Unis en 1964. Il fut diplômé de l'AA en 1965 avec mention, et en partenariat avec Terry Farrell il rejoignit la Royal Institute of British Architects en 1967.

Il travailla avec Farrell pendant quinze ans avant de créer sa propre agence, Nicholas Grimshaw & Partners, en 1980. En 1989 il reçut le prix national décerné par le RIBA (Royal Institute of British Architects) pour son projet des imprimeries du Financial Times dans l'est de Londres. Après avoir dessiné le pavillon britannique de l'exposition internationale de Séville en 1992, il fut gratifié de l'ordre de l'Empire britannique en 1993, et il reçut la consécration lorsque, l'année suivante, son bâtiment de la gare de Waterloo fut élu Building of the Year. La même année, il fut élu vice-président de l' Architectural Association, membre de la Royal Academy et membre de l' American Institute of Architects.

L'agence d'architecture de Grimshaw continue de croître ; elle est de dimension mondiale avec des bureaux à Londres, New York et Melbourne. Le travail de Nicholas Grimshaw & Partners a fait l'objet de monographies publiées par les presses Phaidon :

  • Architecture, Industry and Innovation deals with the years 1965–1988
  • Structure Space and Skin covers 1988–1993

et Equilibrium qui s'intéresse à son travail jusqu'à l'an 2000.

Grimshaw est en train de construire le NIRAH (National institute for research into aquatic habitats). Quand il sera terminé, ce sera le plus grand aquarium du monde.

Réalisations et projets[modifier | modifier le code]

Thermes de Bath : le bâtiment principal, 2006
Appartements derrière le supermarché Sainsbury dans le quartier de Camden Town à Londres, 1988

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. London Gazette : n° 56683, p. 10738, 06-09-2002
  2. (en) A-Z&person=6372 Fiche sur le site de la Royal Academy of Arts

Liens externes[modifier | modifier le code]