Pont Enneüs Heerma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le pont Enneüs Heerma
L'IJtram passant sur le pont
Enneusheermabrug.jpg

Le pont Enneüs Heerma (en néerlandais : Enneüs Heermabrug) est un pont des Pays-Bas qui relie le nouveau quartier de IJburg, construit sur sept îles artificielles de l'IJ, avec l'île de Zeeburg, un arrondissement à l'est d'Amsterdam.

Le pont tire son nom d'Enneüs Heerma, le feu conseiller et secrétaire d'état démocrate chrétien des Pays-Bas.

Réalisé en acier, long de 230 mètres, large de 38 mètres et haut de 26 mètres, le tablier suspendu du pont fait passer une route et une ligne de tramway. C'est la principale jonction entre IJburg et l'A 10, et il est relié à la gare centrale d'Amsterdam par la ligne 26 du tramway.

Le pont a été conçu et dessiné par l'architecte Nicholas Grimshaw, sa construction s'est achevée en 2001. Les pignons traditionnels des maisons amstellodamiennes longeant les canaux ont inspiré les arches et les gâbles latéraux du pont, alors que la structure ondulante fait référence à l'eau. L'aspect segmenté se base sur le squelette d'un crabe (voir architecture bionique). Le manque de profondeur au niveau du pont rendait impossible l'utilisation de grues flottantes pour disposer les arches préassemblées du pont dans leur position pendant la construction. Le problème fut résolu en utilisant des pontons et des grues traînants.

Traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]