Pont Enneüs Heerma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pont Enneüs Heerma
Géographie
Localisation
Coordonnées
Caractéristiques techniques
Longueur
230 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Fonction
Fonctions
Pont routier et ferroviaire (en), pont tramway (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Itinéraires
Ligne 26 (en), S114 (en), IJburglaan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Franchit
Historique
Architecte
Ouverture
Carte

Le pont Enneüs Heerma (en néerlandais, Enneüs Heermabrug) est un pont aux Pays-Bas, reliant le nouveau quartier d'IJburg, construit sur sept îles artificielles de l'IJ, à l'île de Zeeburg, dans l'arrondissement est d'Amsterdam. L'édifice fut nommé en l'hommage d'Enneüs Heerma, ancien secrétaire d'État démocrate chrétien, et dirigeant de son parti, le CDA.

Réalisé en acier, long de 230 mètres, large de 38 mètres et haut de 26 mètres, le tablier suspendu du pont fait passer une route et la ligne 26 du tramway.

Le pont a été conçu et dessiné par l'architecte Nicholas Grimshaw, sa construction s'est achevée en 2001. Les pignons traditionnels des maisons amstellodamiennes longeant les canaux ont inspiré les arches et les gâbles latéraux du pont, alors que la structure ondulante fait référence à l'eau. L'aspect segmenté se base sur le squelette d'un crabe (architecture bionique). Le manque de profondeur au niveau du pont rendait impossible l'utilisation de grues flottantes pour disposer les arches préassemblées du pont dans leur position pendant la construction. Le problème fut résolu en utilisant des pontons et des grues traînantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]