Eden Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eden Project
Image illustrative de l'article Eden Project
Cinq dômes géodésiques abritent deux environnements appelés Biomes
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation
Coordonnées 50° 21′ 43″ N 4° 44′ 41″ O / 50.361944, -4.74472250° 21′ 43″ Nord 4° 44′ 41″ Ouest / 50.361944, -4.744722  

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Eden Project

L'Eden Project est un complexe environnemental conçu par Tim Smit et dessiné par l'architecte Nicholas Grimshaw sur le thème de la nature et du développement durable. Il est situé à 8 kilomètres de St Austell en Cornouailles, Royaume-Uni. Le site a ouvert au public en mars 2001, après deux années de construction dans une ancienne carrière de kaolin. Il comprend deux serres dont la structure extérieure est constituée d'ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène), un matériau plastique transparent très résistant aux différences de pression et de température. Chaque serre abrite un biome, l’un reproduisant les climats tropicaux humides[1] et l’autre les climats chauds et secs de type méditerranéens.

Vivre avec la nature[modifier | modifier le code]

Intérieur du Biome Tropical

Les cinq dômes à structure géodésique abritent un ensemble exceptionnel d’espèces végétales organisées le long d’un parcours paysager.

Le projet, soutenu par une fondation à but non lucratif, met l’accent sur la préservation des ressources et l’apport de la diversité végétale à la vie humaine. L’apport éducatif du projet a permis à la fondation d’obtenir le label GiftAid qui permet à l’organisation de récupérer les taxes auprès de l’État britannique. Ces taxes représentant environ 30 % du montant des adhésions.

Toutes les technologies en rapport avec la culture des plantes se veulent exploitées et développées dans Eden Project en collaboration avec divers centres de recherches.

Les concepteurs d’Eden Project réfutent le qualificatif de parc à thème. Le parc a été initialement créé pour démontrer la capacité d’utiliser la nature pour régénérer un site détérioré par l’activité humaine. Le parc comporte cependant tous les ingrédients du parc à thème : Parcours pré-déterminé, hall d’attractions, bâtiment d’exposition, salles de projection[2], restaurant et l’incontournable boutique qui clôt la visite en un passage obligé.

Malgré la qualité pédagogique évidente des plantations et expositions, l’aspect développement durable est peu sensible dans l’exploitation du parc. En dehors du compostage et de la récupération des eaux de ruissellement, la gestion éco-énergétique est très peu mise en valeur.

Cette absence jette un doute sur la validité de la démarche environnementale qui sous-tendait le projet[réf. nécessaire].

Autres événements[modifier | modifier le code]

L'Eden Projet apparaît dans le film James Bond, Meurs un autre jour; et a été le site retenu pour les concerts de Live 8.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La serre tropicale est la plus vaste au monde
  2. Nouvellement construit en 2006, le « Core » comporte une charpente en bois lamellé-collé inspirée du mode de croissance végétal tel qu’on peut l’observer sur l'écorce d’un ananas.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :