National Basketball Association Finals Most Valuable Player Award

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le trophée NBA Finals Most Valuable Player récompense le joueur ayant montré le meilleur jeu durant les Finales NBA. Cette récompense revient presque toujours à un joueur de l'équipe gagnante. Le premier trophée fut toutefois donné à Jerry West en 1969, alors que son équipe des Lakers de Los Angeles avait perdu face aux Celtics de Boston. Ce fut la seule et unique année où un joueur remporta ce trophée alors que son équipe avait perdu en finale. Michael Jordan est le joueur ayant remporté le plus souvent ce trophée (6 fois en 6 participations aux Finales NBA), devant Magic Johnson, Shaquille O'Neal et Tim Duncan, lauréats à trois reprises chacun. Magic Johnson est le plus jeune joueur à avoir remporté ce trophée le 16 mai 1980 à seulement 20 ans, 9 mois et 2 jours, il est également le seul rookie à l'avoir reçu. Kareem Abdul-Jabbar en est à 38 ans et 2 mois en 1985 le plus vieux lauréat. Hakeem Olajuwon est le premier MVP originaire d'Afrique et Tony Parker le premier d'origine européenne, à noter que 14 saisons séparent le premier et le dernier sacre de Kareem Abdul-Jabbar.

Le trophée du MVP des Finales NBA porte, depuis 2009[1], le nom de Bill Russell, le mythique pivot des Celtics de Boston des années 1960, champion NBA à onze reprises. Le trophée est décerné par un panel composé de membres des médias, qui désignent le lauréat après la fin de la dernière rencontre. Depuis les Finales NBA 2008, les fans votant sur NBA.com constituent le 10e membre du panel.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le nombre entre parenthèses indique le total des titres

Joueurs les plus titrés[modifier | modifier le code]

Nb. Joueur
6 Michael Jordan
3 Tim Duncan
Shaquille O'Neal
Magic Johnson
2 Kareem Abdul-Jabbar
Larry Bird
Hakeem Olajuwon
Willis Reed
Kobe Bryant
LeBron James

Équipes les plus titrées en lauréats[modifier | modifier le code]

Nb. Équipe
12 Lakers de Los Angeles
6 Celtics de Boston
Bulls de Chicago
4 Spurs de San Antonio
3 Pistons de Detroit
Heat de Miami
2 Rockets de Houston
Knicks de New York

Trophée[modifier | modifier le code]

Le trophée était à ses débuts un trophée noir avec une sphère dorée représentant un ballon de basket, similaire au trophée Larry O'Brien. En 2005, un nouveau trophée fut introduit et donné au MVP Tim Duncan. Celui-ci est le seul joueur à avoir remporté les deux types de trophées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]