Twyman-Stokes Teammate of the Year Award

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Twyman-Stokes Teammate of the Year Award est une récompense annuelle de la National Basketball Association. Il existe depuis la saison NBA 2012-2013 et récompense le « coéquipier idéal » qui illustre « un jeu altruiste, un leadership sur et en dehors du terrain, un mentor et un modèle pour d'autres joueurs et l’implication et le dévouement pour son équipe[1] ». Cette récompense porte le nom de Jack Twyman et de Maurice Stokes, qui ont joué ensemble aux Royals de Rochester/Cincinnati de 1955 à 1958.

Chaque année, 12 joueurs, 6 de chaque conférence, sont nominés par un panel de légendes NBA. Les joueurs votent alors pour 5 des joueurs nominés. Le premier reçoit 10 points, le deuxième en reçoit 7, le troisième en reçoit 5, le quatrième en reçoit 3 et le cinquième en reçoit 1. Le joueur qui a le plus de points remporte la récompense et reçoit le trophée Twyman-Stokes. En plus de cette récompense, la NBA effectuera un don de 25 000 dollars à l'association choisie par le vainqueur[1],[2]. L'arrière des Clippers de Los Angeles, Chauncey Billups a été le premier à recevoir cette récompense[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

^ Joueur encore actif en NBA
Nom (X) Nombre de fois où le joueur a remporté ce trophée
Saison Joueur Poste Nationalité Équipe Références
2012-2013 Billups, ChaunceyChauncey Billups^ Arrière Drapeau des États-Unis États-Unis Clippers de Los Angeles [2]
2013-2014 Battier, ShaneShane Battier^ Ailier Drapeau des États-Unis États-Unis Heat de Miami [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « NBA To Unveil Twyman–Stokes Teammate Of Year Award, Announce Winner Sunday », sur hangtime.blogs.nba.com, NBA,‎ 9 juin 2013
  2. a, b et c (en) « Billups Is Inaugural Winner Of Twyman/Stokes Teammate Award », sur nba.com, NBA,‎ 9 juin 2013
  3. Emmanuel Laurin, « Shane Battier élu meilleur coéquipier de l’année », sur basketusa.com,‎ 24 mai 2014