Muxhe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un muxhe ou muxe [muʃe], prononcé /mouché/, est, dans la culture des Zapotèques de l'État de Oaxaca situé dans l'actuel Mexique, un homme qui s'habille et se conduit socialement et, le plus souvent, sexuellement comme une femme.

Origine[modifier | modifier le code]

La tradition du troisième sexe chez les Zapotèques remonte à l’époque précolombienne et est attestée par des chroniqueurs du XVIIe siècle. Le mot vient du mot espagnol mujer emprunté au XVIe siècle et signifie femme.

Rôle et position sociales[modifier | modifier le code]

Une étude[1] de 1974 estime que 6 % des hommes de la communauté sont des muxhes. Ils sont socialement acceptés comme un genre supplémentaire, voire valorisés (existence de concours de muxhe).

Dès leur enfance, les muxhe adoptent manières, occupations et maquillage féminins et parfois aussi des habits féminins. Par la suite, ils assument les rôles et fonctions féminins (ménage, certains métiers, soins aux parents...). Si une étude anthropologique[2] montre une vocation précoce des muxhe à être des femmes, l’influence de la famille ne doit pas être négligée[3] dans la mesure où, dans les familles sans filles, le dernier enfant est souvent appelé à jouer le rôle d’une fille, restant chez ses parents et veillant sur eux, il est alors considéré comme « le meilleur des fils[4] ».   

Orientation sexuelle[modifier | modifier le code]

Si certains muxhe se marient et ont des enfants, d'autres préfèrent choisir un homme comme partenaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rymph, David. Cross-sex behavior in an Isthmus Zapotec village. Estudio presentado durante la conferencia anual de la Asociación Americana de Antropología. Ciudad de México. 1974.
  2. (en) Lynn Stephen, « Sexualities and Gender in Zapotec Oaxaca », Latin American Perspectives, no XXIX,‎ mars 2002
  3. Nicolas Journet, « Les traditions du "rroisième sexe" », Sciences Humaines, no 261,‎ juillet 2014
  4. (es) Marinella Miano Borruso., Género y homosexualidad entre los Zapotecos del Istmo de Tehuantepec." Tesis doctoral en antropología, Escuela Nacional de Antropología e Historia, División de Posgrado,‎ 2001