Juchitán de Zaragoza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Heroica ciudad de Juchitán de Zaragoza
Juchitán de Zaragoza
Blason de Heroica ciudad de Juchitán de ZaragozaJuchitán de Zaragoza
Héraldique
Image illustrative de l'article Juchitán de Zaragoza
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État État d'Oaxaca
Municipalité es : Juchitán de Zaragoza
Maire Daniel Gurrión Matías
Code postal 70000-70050
Fuseau horaire UTC−06:00
Indicatif 971
Démographie
Gentilé Juchiteco(a) ou Teco(a)
Population 74 825 hab. (2010)
Densité 180 hab./km2
Population de l'agglomération 93 038 hab.
Géographie
Coordonnées 16° 25′ 58″ N 95° 01′ 05″ O / 16.432916, -95.01808216° 25′ 58″ Nord 95° 01′ 05″ Ouest / 16.432916, -95.018082  
Altitude 30 m
Superficie 41 500 ha = 415 km2
Divers
Fondation 1480
Fondateur Cocijopij
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Oaxaca

Voir sur la carte administrative d'Oaxaca
City locator 14.svg
Heroica ciudad de Juchitán de Zaragoza
Juchitán de Zaragoza

Géolocalisation sur la carte : Mexique

Voir la carte administrative du Mexique
City locator 14.svg
Heroica ciudad de Juchitán de Zaragoza
Juchitán de Zaragoza

Géolocalisation sur la carte : Mexique

Voir la carte topographique du Mexique
City locator 14.svg
Heroica ciudad de Juchitán de Zaragoza
Juchitán de Zaragoza

Juchitán de Zaragoza, de son nom complet Heroica ciudad de Juchitán de Zaragoza, est une ville du Mexique dans l'État de Oaxaca. Elle compte 74 825 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Juchitán de Zaragoza est une ville de la vallée d'Oaxaca au Mexique à population majoritairement zapotèque et parlant la langue de cette civilisation vieille de près de deux mille ans.

La solidarité féminine remarquable est à la base de leur société matrilinéaire. Les femmes sont chefs de famille et lèguent leur nom à leurs enfants au même titre que les hommes. Elles se sont approprié le commerce dans la région et, par conséquent, le pouvoir économique. Les hommes, quant à eux, sont principalement agriculteurs ou pêcheurs, activités moins rémunératrices.

Dans une famille traditionnelle, c'est la femme qui gère le budget du foyer. L'homme remet son salaire à la femme, et doit lui demander de l'argent lorsqu'il veut s'en servir. Ce contrôle permet à la région de Juchitan, moins riche que d'autres régions du Mexique, d'avoir un taux de malnutrition infantile quasi nul.

La maison et l'héritage passent par les femmes et la naissance d'une fille est donc une grande réjouissance. Les fêtes sont d'ailleurs une occasion constante de partage et de ressourcement du groupe. À l'âge de quinze ans, la jeune fille, quinceañera, est intronisée à la suite d'une cérémonie initiatique. Le mariage fait aussi l'objet de pratiques parallèles aux cérémonies catholiques. À la suite de celles-ci, le mari, perdu pour sa famille, ira vivre dans la maison de sa femme.

À noter aussi la place particulière des hommes homosexuels « au cœur de femme ». Particulièrement bien acceptés, ces muxhes sont les seuls à être admis dans certaines circonstances à partager les rituels ou les activités des femmes.

Les sociétés dominées par les femmes sont assez rares dans le monde. Il faut cependant citer les Mamas-Benz à Lomé et les Moso aux confins de la Chine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]