Muhteşem Yüzyıl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muhteşem Yüzyıl
Le Siècle Magnifique

Genre Historique, Dramatique, Romantique,Guerre, Fantastique,
Création Meral Okay
Yağmur Taylan
Durul Taylan
Production Tims Production
Timur Savcı
Acteurs principaux Halit Ergenç
Vahide Perçin
Meryem Uzerli
Nur Fettahoğlu
Selim Bayraktar
nebahat çehre
Selma Ergeç
Selma Keçik
Burak Özçivit
Filiz Ahmet
Okan Yalabik
Aras Bulut Iynemli
Mehmet Günsur
Engin Öztürk
Pelin Karahan
Tolga Saritaş
Musique Fahir Atakoğlu
Aytekin Ataş
Soner Akalın
Pays d'origine Drapeau de la Turquie Turquie
Chaîne d'origine Show TV
Star TV
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 139
Durée ~90 à 150 minutes
Diff. originale 5 janvier 2011 – 11 juin 2014
Site web http://www.muhtesemyuzyil.tv

Muhteşem Yüzyıl, ou « Le Siècle magnifique » en français, est une série télévisée turque créée par Meral Okay et produite par Timur Savcı. Diffusée du 5 janvier 2011 au 4 janvier 2012 sur la chaîne de télévision turque Show TV, elle est depuis diffusée chaque semaine, en première partie de soirée, sur la chaîne Star TV. La série compte quatre saisons.

Le feuilleton s'inspire de la vie de Soliman Ier, ou Soliman le Magnifique, dixième sultan de la dynastie ottomane au XVIe siècle, et de Roxelane, sa favorite puis future épouse ainsi que de la vie de son harem . Le tournage se déroule principalement dans les villes d'Istanbul et d'Edirne en Turquie.

Muhteşem Yüzyıl a été présentée à l'international dans le cadre du MIPTV de Cannes et a rencontré un intérêt de la part de plusieurs chaînes internationales[1]. La série a été distribuée dans 40 pays, dont 22 nations du Moyen-Orient[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série débute avec la montée sur le trône de l'Empire ottoman en 1520 du jeune Prince héritier (Şehzade) Soliman au Palais de Topkapı. Le décor est planté et le quotidien de la vie au Harem constitue l'un des thèmes majeurs abordés par la série. L'arrivée au palais d'Alexandra, une esclave ukrainienne qui plus tard deviendra la première favorite de l'Empereur Soliman sous le nom de Hürrem Sultan, fait prendre à la vie au Harem un nouveau tournan,,t, avec toutes les romances, intrigues, rivalités et autres complots que cela comporte.

L'histoire revient également sur l'amitié profonde et la forte complicité qui existait entre Pargalı İbrahim Paşa, qui deviendra Grand Vizir d'Empire (Vezir-i Azam) et le Sultan. Les conquêtes ottomanes dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Méditerranée constituent le terrain d'expression de ce tandem de choc.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Muhteşem Yüzyıl
  • Titre français : Le Siècle magnifique
  • Création : Meral Okay - Yağmur Taylan - Durul Taylan
  • Scénario : Meral Okay
  • Musique : Fahir Atakoğlu - Aytekin Ataş - Soner Akalın
  • Production : Timur Savci
  • Sociétés de production : Tim's Productions
  • Pays d'origine : Drapeau de la Turquie Turquie
  • Langue d'origine : Turc
  • Lieux de tournage : Istanbul
  • Format : Couleur (HD)
  • Genre : Historique
  • Durée : 90 minutes
  • Dates de première diffusion :

Distribution[modifier | modifier le code]

Note : vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls les récurrents (principaux et secondaires) sont listés ici.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

*Note* : 1-2-3-4 reprèsentent les saisons

Saisons[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

La saison 1 débute avec la montée au pouvoir de Soliman en 1520 et l'arrivée d'Alexandra, une esclave originaire de Ruthénie. L'insolence d'Alexandra et son tempérament orageux ne fait guère l'unanimité au sein du harem du palais de Topkapi, mais Alexandra parvient à attirer l'attention du sultan Soliman au plus grand détriment de Mahidevran, la concubine « Haseki Sultan » de Soliman et mère du jeune prince Şehzade Mustafa. Une guerre débute ainsi entre Alexandra - renommée Hürrem - et Mahidevran, chacune refusant de se partager Soliman. Ce dernier offre à Hürrem une bague d'émeraude originellement destinée (sans doute) à Mahidevran, qui folle de rage, s'emparera du bijou. S'en suivra une recherche de la bague dans le palais, où la mère de Soliman, Ayşe Hafsa Sultan, découvrira l'identité de la voleuse qui n'est autre que Mahidevran. Afin de punir celle-ci, Ayşe Hafsa Sultan lui fera boire un poison destiné à lui faire subir une fausse-couche. Ainsi, Mahidevran perdra son enfant. Éprouvée par cette terrible perte, Mahidevran blessera gravement Hürrem en la croisant dans les couloirs du harem. Hürrem dénoncera Mahidevran à Soliman, qui se confrontera à la mère de son prince en lui faisant savoir sa déception et en l'interdisant de remettre les pieds au palais. Ayşe Hafsa Sultan sauvera la situation et parviendra à empêcher l'expédition de sa belle-fille à l'Ancien palais, malgré que Mahidevran ne récupérera pas l'estime du sultan... d'autant plus qu'elle tentera de tuer Hürrem en versant du poison mortel dans un plat partagé avec Soliman, ce qui aggravera la situation.

On assistera également à l'amour contrarié du fidèle serviteur et meilleur ami du sultan, Ibrahim, et de la soeur de Soliman, Hatice Sultan. Contrarié car en effet, la reine-mère prendra l'initiative d'arranger les nouvelles fiançailles d'Hatice avec le fils de Piri Mehmed Pacha. Malade de désespoir, Hatice aura finalement le bonheur de voir ses rêves se concrétiser après la mort naturelle du fils de Piri Mehmed Pacha, retraité et remplacé en tant que Grand Vizir par Ibrahim. L'ascension d'Ibrahim est rapide et ce, au, au plus grand mécontentement d'Hürrem.

On assiste dans l'épisode 21 à l'exécution de Ferhat Pacha, époux de Beyhan Sultan. C'est avec colère et dégoût pour Soliman que Beyhan quitte Topkapi, malgré les supplications de la reine-mère et d'Hatice. Avec cette mise à mort, Soliman montre que la justice est la même pour tous... aussi triste soit-il.

Nigar Kalfa se découvre quant à elle des sentiments pour Ibrahim Pacha et sera au coeur d'un dilemme : sa loyauté envers Hürrem et Mahidevran à la fois, puis Ibrahim l'incitant à lui dévoiler les secrets d'Hürrem. Nigar dénoncera à contre coeur la correspondance secrète entre le peintre ruthénien Léo et Hürrem.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Hürrem survit au plan intelligent et machiavélique d'Ibrahim grâce au sacrifice de Léo, qui avalera la nourriture empoisonnée à la place du seul amour qu'il ait jamais connu dans sa vie. Pendant ce temps, Sadika Hatun est maîtrisée par les gardes du sultan à l'extérieur du palais d'Ibrahim et Hatice. Soliman est ainsi sauvé, blâmant Ibrahim qui est celui ayant fait entré Sadika dans le harem auparavant avec la complicité de Matrakci Efendi, bien qu'aucun des deux n'étaient au courant des manigances de Sadika. Cette dernière est jetée en prison, subissant l'interrogatoire musclé d'Ibrahim. Sadika révélera au Grand Vizir que son désir était de venger la mort de son époux suite aux raids des turcs et qu'elle collaborait avec le roi Louis II de Hongrie. Elle mentionnera Matrakci Efendi comme l'ayant aidé à correspondre avec Louis II. Matrakci ignorant par naïveté et amour qu'il aidait inconsciemment à l'éventuelle mort de Soliman, il est pardonné à une condition soumise par Ibrahim : qu'il se débarrasse de Sadika lui-même, ayant très bien pu la ramener à Topkapi. Malgré sa tristesse, Matrakci finira par enfuir Sadika dans un sac de jute et la jeter dans la mer sous ces dernières paroles : « Peut-être survivras-tu ou deviendras-tu une sirène. »

Soliman et son armée se préparent à la guerre contre Louis II de Hongrie. Durant la campagne, Soliman confronte Ibrahim : comment se faisait-il qu'Ibrahim se trouvait dans la même pièce qu'Hürrem pendant que Sadika l'attaquait ? Il n'y aura pas réellement réponse à la question, car Soliman se fera attaquer d'une balle de fusil bien que la blessure ne sera pas mortelle et qu'ils furent tous sauvés par Malkoçoğlu Bali Bey.

Pendant ce temps, au harem, Hatice Sultan se retrouve enceinte et angoissée par cette grossesse. Hürrem la convainc d'en savoir plus en consultant l'astrologue banni Yakub Efendi grâce à Gül Agha, visant un stratège pour pouvoir le consulter elle-même. Malgré ses réticences, ne souhaitant pas braver les interdits, Hatice accepte. Yakub Efendi lui prédit l'arrivée d'un fils aux cheveux d'or, mais l'avertit à propos d'une ombre aux aguets d'brahim lorsqu'Hatice le questionne au sujet de son mari. Venu le tour d'Hürrem, il la devine tiraillée. Plus tard, Hürrem utilise l'astrologue pour qu'il crée un poison capable de tuer un ennemi lentement, mais dans d'atroces souffrances... la jeune sultane visant sans aucun doute le Grand Vizir Ibrahim. Pour cela, elle dérobe le journal d'Ibrahim avec l'aide de l'esclave Nilüfer afin de répondre aux attentes de Yakub Efendi, qui lui a ordonné de lui rapporter un objet ne quittant jamais son ennemi.

On voit aussi l'arrivée d'Isabella Fortuna, princesse de Castille. Capturée par les turcs et peu encline à se soumettre ou à se familiariser avec le mode de vie turc, un début de liaison se fera entre la princesse et Soliman... à la plus grande colère d'Hürrem. Nigar Kalfa, quant à elle, est envoyée au service d'Hatice Sultan, à sa plus grande détresse : Nigar n'ayant aucune envie de se trouver sous le même toit qu'Ibrahim, embarrassée par ses sentiments secrets pour le Grand Vizir.

Troisième saison[modifier | modifier le code]

La troisième saison est le début d'une toute nouvelle époque, l'époque de Hurrem Sultan, la Saison 3 marquera l'apparition d'une des plus menaçante rivale de Hurrem , Firuze Hatun, qui sera avec l'aide de Hatice Sultan et Afife Hatun, Mahidevran et Gülfem Hatun le nouvel amour de Soliman marquant le début d'un grand conflit entre Hurrem et Firuze . Cependant avec L'aide de Rüstem Pacha et le serviteur fidèle de Hurrem Sumbul agha firuze sera Vaincu Finalement.

après ça sera le Début de la guerre Final entre Hurrem et Ibrahim Pacha, avec un nouveau serviteur auprès de Hurrem qui est Ayas Mehmed Pacha, Ibrahim pacha sera condamné et exécuté avec une ficelle dans une nuit de Ramadan et avec l'ordre du Sultan Soliman qui a demandé a Ebussuud Efendi comment faire.

ça sera aussi le début d'une toute nouvelle guerre entre Hurrem et Şah Sultan sœur de Soliman, qui est venu afin d'aider Hatice Sultan a vaincre Hurrem

cette série sera aussi l'apparition de Mihrimah sultan Grande, Şehzade Mehmed grand et aussi le début d'une guerre entre Shezade Mustapha malgré qu'il est dans son palais a manisa...

dans les derniers épisodes ça sera le chaos total, Mihrimah sultan sera marié de Force avec Rustem Pacha et après beaucoup de dangers et de pièges, Mihrimah acceptera et se mariera avec lui.

Hurrem compte planter une grande haine entre Lutfi pacha et Sah sultan, et Finalement Lutfi pacha sera banni et exilé jusqu’à sa mort

Nigar Kalfa deviendra Folle après avoir tout perdu et voudra se venger et Tuer rustem pacha et Hurrem sultan, mais finalement elle ne fera que voler la fille de Rustem pacha et Mihrima sultan...mais Le destin sera Dur pour elle et elle ira rejoindre Pargali Ibrahim Pacha...

après avoir fait un piège au prince mustapha, il sera banni de Manisa par Soliman le Magnifique lui-même, Mahidevran voudra se venger et s'unira avec Hatice Sultan qui a juré de faire de la vie de Hurrem un enfer, Hurrem sera enlevé et kidnappé et personne ne sera ou elle est cet enlèvement durera pendant deux ans, le Dernier épisode de Meryem Uzerli (hurrem sultan) est l'épisode 100 et pendant deux épisode (2 ans ) hurrem ne fera pas d'apparition...

à la fin, hatice Sultan, sœur de soliman sera démasqué et Soliman saura que c'est elle qui a enlevé Hurrem, dans les Derniers instants de Hatice, elle dira à Soliman qu'il ne verra plus Hurrem de sa Vie et elle n'aura même pas de Tombe comme Pargali Ibrahim Pacha.....

après ça sera les funérailles de Hatice sultan., Mihrimah tentera de ton son possible avec l'aide de Sumbul et réussira à la fin a piéger Sah Sultan et la renvoyé du palais....

Mahidevran avec l'aide de son serviteur, réussira a éliminer le prince Mehmet...

la Fin de La saison est le Retour De Hurrem Sultan avec l'actire Vahide Percin qui prend le rôle cette fois, tout le monde est Content, sumbul, Rustem...et Soliman ressent que son cœur lui est enfin revenu, Bali Bey quitte le palais pour toujours après avoir retrouver Hurrem sultan.

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

la dernière saison début avec la voix de Pargali Ibrahim Pacha qui parle de son Destin tragique, et on voit la nouvelle Hurrem (Vahide Percin)....

cette Saison est comme une tout nouvelle commencement puisqu'il ny 'a aucun lien avec les autres saisons que peu de choses, et aussi car la série marque l'apparition de beaucoup de nouveaux personnages et acteurs comme (Shezade Beyezit, Shezade Selim, Shezade cihangir, Fatma Sultan, Atmaja, Huricihan, Nurabanu...... et encore beaucoup).....des années se sont passés après la fin de la Saison 3.....

cette Saison sera comme une Saison Triste et pleine de Morts et d'adieux, on va assisster dans cette Saison à la mort et l'adieux des personnages suivants:

Ep.36 (final): Defne Hatun.....Gulfem Hatun.....Sultan Soliman.... (fin de La série)[modifier | modifier le code]

La saison Donc, La plupart des épisodes seront Tristes et Tragique, mais les 10 premiers épisodes seront seulement représentantes de la guerre entre Hurrem Sultan et Fatma Sultan et Nazennin Hatun...et la grande Haine entre Shezade Beyezit et Shezade Selim, et aussi l'union de Rustem Pacha et Hurrem afin d'éliminer Shezade Mustapha....et la route de Nurbanu afin de gagner l'amour de Selim....

après débutera la tragédie, Nazennin sera éliminé , et Sumbul quittera le Harem pour quelque temps puisque il a été libéré par Hurrem et peut partir n'importe quand Du Harem mais reviendra après dans l'épisode 14....

les ennemis de Hurrem Sultan et Rustem pacha feront un grand piège à hurrem Sultan mais s'en sortira à l'aide de Afife Hatun qui s'est sacrifié pour elle...

après ça, ça sera la Maladie de Soliman qui sera Malade de la Maladie Goutte (maladie) mais s'en remettra, après avec l'aide de Mihrimah Sultan, Hurrem et Rustem piégeront Mustapha et Soliman prendra un grande décision et encore une fois il sacrifia une partie de son âme et pris la décision d’exécuter Mustapha Devant lui....

Après la mort de Mustapha, ça sera le début d'une grande Rébellion Durant plusieurs épisodes..., Cihangir mourra a cause de la perte de son frère.....

Fatma Sultan fera un grand piège à Hurrem mais elle survivra, et Fatma Sultan Quittera le palais....

Durant Quatre épisode de 28 à 31 ça sera la maladie Du Hurrem, mais Hurrem Saura que sa maladie est incurable, alors elle va voir la vérité et durant l'épisode 31 elle demandera à soliman de Faire un Dîner ou tout le monde sera réuni, les Derniers instants de Hurrem seront dans sa chambre ou elle mourra devant les yeux de Soliman dans une triste scène ou le temps s’arrêta montrant qu'après sa mort rien ne sera comme avant....après ça sera les funérailles de Hurrem durant l'épisode 32 et la Tristesse de Soliman Sur elle...

Durant les Derniers épisodes, Selim et Beyezit se battront...Beyezit sera vaincu mais survivra et s’enfuie avec atmaja et ses serviteurs chez le Sha Tahmasp...

Mihrimah saura que Rustem les a trahi et il est maintenant allié avec Selim promis que'elle éliminera Rustem et avec l'aide de Atmaja elle réussi à exécuter rustem mais Atmaja perdit sa vie durant cette Mission....

Soliman Durant ce Temps commence à prendre des décision afin de Tuer Beyezit....Selim pendant ce temps réussi à piéger Beyezit à l'aide de sah Tahmasp et l’exécuta avec ses fils devant ses yeux....

à La Fin...gulfem Hatun Tentera d'assassiner Soliman mais mourra avant ca....plusieurs années après, Soliman est Devenu vieux et faible et Malade....

Durant ses Derniers Mois dans le palais, Soliman est seul et ne fait que se rappeler le passé (Hurrem, Ibrahim, Beyezit....) et se rappelle aussi de sa jeunesse, pendant ce Temps une nouvelle guerre commence et c'est entre Mihrimah et Nurbanu, .......après ça Soliman partit a l'invasion de Sictoar et fera ses adieux a Mihrimah et dans une dernière scène ou il passa dans le Harem ou il entendit la voix De Hurrem sultan Durant leur toute première rencontre....

Sumbul fait ses adieux à Mihrimah qui partit, .....Sumbul dans une scène triste visita une dernière fois le Harem et entendit une dernière fois la voix de tous ceux qui étaient dans le palais autrefois mais maintenant il est vide, ....Sumbul Ferma le Harem montrant que le palais est Vide et de Nouveaux filles viendront au palais et débutera le règne de Selim...

à La fin, Soliman est très Malade et durant ses Derniers Souffles, il ordonna et encouragea ses soldats afin de s'emparer de la tour et être victorieux, pendant ce temps une lettre vient à selim montrant que le règne de Soliman est Fini....Mahidevran est seule Lisant dans le Coran et vivant dans la pauvreté...

Soliman ressent la mort, une larme tomba de ses yeux, et la mort prît son âme et tomba par terre, après ça, Soliman est entouré de tout le monde dans sa tente et attend que son âme sort et dans ses dernières secondes il entendit Ibarhim lui Disant qu'il l'attends...., Soliman mourut en toute fierté, et son âme quitta son corps, dans la scène final on voit Soliman en blanc quittant cette Vie et s'assit dans un siège royale, et le coucher du Soleil, montrant la Fin du règne De Soliman.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Leo (saison 1-2) mort dans l'épisode 1 Saison 2[modifier | modifier le code]

personnage de la Saison 1, et ancien amour de hürrem sultan avant qu'elle n'arrive au palais du sultan Soliman, après plusieurs événements, Léo et Hürrem seront surpris de voir qu'Ibrahim pacha a su leur secret et menace hürrem sultan qu'il va tout dire au sultan Soliman si elle ne fait pas ce qu'il dit c'est-à-dire manger les gâteaux empoisonnées ou les Donner à Léo et pars..........ceci étant la dernière scène de la Saison 1..........au début de la saison 2...Léo accepte son destin et mangea les gâteaux empoisonnées et mourut dans les mains de hürrem Sultan......

Sadika (Victoria) Saison 1-2 morte dans l'épisode 1 Saison 2[modifier | modifier le code]

son vrai nom Victoria, lors de l’assaut du sultan Soliman contre Le roi Louis II de Hongrie et de ce jour aussi qui était le jour du mariage de Sadika, et lors de cet assaut son mari fut tué devant ses yeux et elle jura de se venger contre le sultan Soliman avec l'aide de roi louis elle fut introduit dans le palais et après plusieurs tentatives et plusieurs événements et à la fin de la Saison 1 elle prît se couteau et le pointa sous la gorge du Sultan Soliman........Au début de la Saison 2......Soliman la soulève et la fait chuter sur la table...... Ibrahim Demanda à Nasuh Effendi de la prendre et la jeter dans la mer.....Nasuh en toute tristesse la prît et la jeta dans la mer et resta triste beaucoup de Temps après

Ayse Hafsa Sultan (Saison 1-2) Morte dans l'épisode 37 Saison 2[modifier | modifier le code]

après avoir su la relation entre Nigar Kalfa et Ibrahim pacha, elle décida de Tout Dire à Soliman, mais juste après avoir entré Chez Soliman elle imagina dans sa tête tout ce qui va se passer après (Ibrahim sera condamné et exécuté, khadija Sultan vivra dans la tristesse.....) elle entra chez Soliman et juste avant de lui tout dire elle tomba et s’évanouisse, pendant ce temps on voit des flash-backs de asye Hafsa Sultan quand elle était jeune.....Jusqu’à l'arrivé de l'épisode 37 ou Hürrem Sultan su la relation amoureuse entre Ibrahim et Nigar Kalfa et visita la chambre de Hafsa Sultan qui ne peut plus parler, Hürrem sultan expliqua tout a Hafsa Sultan et lui dit qu'elle va tout raconter à Khadija et lui dire qu'Ibrahim la trompe avec Nigar Kalfa et sort.........Ayse sultan sous le Choc et la colère entra dans les Agonies de La mort et dans Ses Derniers instants...Daye Hatun sa fidèle serviteur courut vite appeler les docteurs......MAIS...c'est trop Tard....Pendant ce Temps Ayse Hafsa Sultan voit Sa mort comme un cheval Blanc Venu la prendre.....Hafsa Sultan partit avec le cheval Blanc et mourra devant les Yeux de Soliman qui est sous l'état de Tristesse de perdre sa mère, Elle mourra à la Fin de l'épisode et ses funérailles seront dans l'épisode 38...

Daye Hatun (Saison 1-2) Morte dans l'épisode 38 Saison 2[modifier | modifier le code]

Après la mort de Ayse Hafsa Sultan dans l'épisode précédent, Daye Hatun laissa le palais et partit autre part vivre après avoir prît la permission de Soliman et celui ci accepta et lui dit qu'elle peut revenir n'importe quand et lui dit que'elle est comme sa mère, Soliman lui Donne le collier qu'il avait fait à sa mère et prit dans ses bras Daye Hatun....... Hürrem ordonna a Sumbul agha de la faire revenir mais celle ci refusa de revenir.....dans les dernières minutes de l'épisode....Daye Hatun prît une corde et une chaise....et se suicida...dans un flash-back on voit que Daye Hatun avait donnée le collier de Soliman a une femme pauvre dans le Souk.....la dernière scène de Daye Hatun nous montre que'elle est morte.... la série ne nous montre pas ce qui s'est passé après et si Soliman et le palais a su si elle était morte.....

Récompenses[modifier | modifier le code]

La série a été à plusieurs reprises sélectionnée aux récompenses de la télévision turque que sont les prix Antalya et les Papillons d'or.

Lors de la première saison, la série est sélectionnée dans 12 catégories des prix Antalya, et est récompensée du prix de la meilleure série dramatique et Okan Yalabık reçoit le prix du meilleur acteur.

La seconde saison est plus primée que la première saison. Sélectionnée dans huit des catégories du prix Antalya, elle est récompensée du prix de la meilleure série en cours de diffusion ainsi que du prix du meilleur scénario. Elle est également récompensée, lors de la 39e cérémonie des Papillons d'or, du prix de la meilleure série dramatique et du prix de la meilleure actrice pour Meriem UserliErreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; les références sans contenu doivent avoir un nom..

Distribution internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne Première date
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan 1TV août 2012
Drapeau de l'Albanie Albanie Albanian Screen Décembre 2011
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Lider TV Décembre 2011
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine OBN 27 août 2012
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie TV7 12 septembre 2012
Drapeau de la Croatie Croatie RTL Televizija 27 août 2012
Drapeau de la République tchèque République tchèque TV Barrandov 22 décembre 2011
Drapeau de l'Égypte Égypte Al Hayat TV 2012
Drapeau de la Grèce Grèce ANT1 3 septembre 2012
Drapeau de la Hongrie Hongrie RTL Klub 9 janvier 2013
Drapeau de l'Iran Iran Gem TV Septembre 2012
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Khabar 20 mars 2012
Drapeau du Kosovo Kosovo RTV21 Janvier 2012
Drapeau de la Tunisie Tunisie Nessma Saison 1 : avril 2013
Saison 2 : juillet 2013
Saison 3 : janvier 2014
Saison 4 : juillet 2014
Drapeau du Liban Liban LBCI 2012
Drapeau de la Macédoine Macédoine Kanal 5 17 décembre 2011
Moyen-Orient Orbit Showtime Network Novembre 2011
Monténégro Monténégro Prva Srpska Televizija 18 juin 2012
Drapeau de la République turque de Chypre du Nord Chypre du Nord Star TV 5 janvier 2011
Drapeau de la Pologne Pologne TVP 1 6 octobre 2014
Roumanie Roumanie Kanal D Romania 10 septembre 2012
Drapeau de la Russie Russie Domashny 14 janvier 2012
Serbie Serbie Prva Srpska Televizija 14 février 2012
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie TV Doma 20 décembre 2011
Drapeau de la Turquie Turquie Star TV 5 janvier 2011
Drapeau des Émirats arabes unis UAE Dubai TV 2012
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 1+1 8 octobre 2012
Drapeau du Maroc Maroc Medi 1 TV Janvier 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Turkish soap operas topic of meeting with Arab officials », Hürriyet Daily News, 1er février 2012.

Erreur de référence : La balise <ref> avec le nom « acunn » définie dans <references> n’est pas utilisé dans le texte précédent.