Muhteşem Yüzyıl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muhteşem Yüzyıl
Le Siècle Magnifique

Genre Historique, Dramatique, Romantique,Guerre, Fantastique,
Création Meral Okay
Yağmur Taylan
Durul Taylan
Production Tims Production
Timur Savcı
Acteurs principaux Halit Ergenç
Vahide Perçin
Meryem Uzerli
Nur Fettahoğlu
Selim Bayraktar
nebahat çehre
Selma Ergeç
Selma Keçik
Burak Özçivit
Filiz Ahmet
Okan Yalabik
Aras Bulut Iynemli
Mehmet Günsur
Engin Öztürk
Pelin Karahan
Tolga Saritaş
Musique Fahir Atakoğlu
Aytekin Ataş
Soner Akalın
Pays d'origine Drapeau de la Turquie Turquie
Chaîne d'origine Show TV
Star TV
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 139
Durée ~90 à 150 minutes
Diff. originale 5 janvier 2011 – 11 juin 2014
Site web http://www.muhtesemyuzyil.tv

Muhteşem Yüzyıl, ou « Le Siècle magnifique » en français, est une série télévisée turque créée par Meral Okay et produite par Timur Savcı. Diffusée du 5 janvier 2011 au 4 janvier 2012 sur la chaîne de télévision turque Show TV, elle est depuis diffusée chaque semaine, en première partie de soirée, sur la chaîne Star TV. La série compte quatre saisons.

Le feuilleton s'inspire de la vie de Soliman Ier, ou Soliman le Magnifique, dixième sultan de la dynastie ottomane au XVIe siècle, et de Roxelane, sa favorite puis future épouse ainsi que de la vie de son harem . Le tournage se déroule principalement dans les villes d'Istanbul et d'Edirne en Turquie.

Muhteşem Yüzyıl a été présentée à l'international dans le cadre du MIPTV de Cannes et a rencontré un intérêt de la part de plusieurs chaînes internationales[1]. La série a été distribuée dans 40 pays, dont 22 nations du Moyen-Orient[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série débute avec la montée sur le trône de l'Empire ottoman en 1520 du jeune Prince héritier (Şehzade) Soliman au Palais de Topkapı. Le décor est planté et le quotidien de la vie au Harem constitue l'un des thèmes majeurs abordés par la série. L'arrivée au palais d'Alexandra, une esclave ukrainienne qui plus tard deviendra la première favorite de l'Empereur Soliman sous le nom de Hürrem Sultan, fait prendre à la vie au Harem un nouveau tournant, avec toutes les romances, intrigues, rivalités et autres complots que cela comporte.

L'histoire revient également sur l'amitié profonde et la forte complicité qui existait entre Pargalı İbrahim Paşa, qui deviendra Grand Vizir d'Empire (Vezir-i Azam) et le Sultan. Les conquêtes ottomanes dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Méditerranée constituent le terrain d'expression de ce tandem de choc.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Muhteşem Yüzyıl
  • Titre français : Le Siècle magnifique
  • Création : Meral Okay - Yağmur Taylan - Durul Taylan
  • Scénario : Meral Okay
  • Musique : Fahir Atakoğlu - Aytekin Ataş - Soner Akalın
  • Production : Timur Savci
  • Sociétés de production : Tim's Productions
  • Pays d'origine : Drapeau de la Turquie Turquie
  • Langue d'origine : Turc
  • Lieux de tournage : Istanbul
  • Format : Couleur (HD)
  • Genre : Historique
  • Durée : 90 minutes
  • Dates de première diffusion :

Distribution[modifier | modifier le code]

Note : vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls les récurrents (principaux et secondaires) sont listés ici.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Morts Des Personnages[modifier | modifier le code]

Leo (saison 1-2) mort dans l'épisode 1 Saison 2[modifier | modifier le code]

personnage de la Saison 1, et ancien amour de hürrem sultan avant qu'elle n'arrive au palais du sultan Soliman, après plusieurs événements, Léo et Hürrem seront surpris de voir que Ibrahim pacha a su leur secret et menace hürrem sultan qu'il va tout dire au sultan Soliman si elle ne fait pas ce qu'il dit c'est à dire manger les gâteaux empoisonnées ou les Donner à Léo et pars..........ceci étant la dernière scène de la Saison 1..........au début de la saison 2...Léo accepte son destin et mangea les gâteaux empoisonnées et mourut dans les mains de hürrem Sultan......

Sadika (Victoria) Saison 1-2 morte dans l'épisode 1 Saison 2[modifier | modifier le code]

son vrai nom Victoria, lors de l’assaut du sultan Soliman contre Le roi Louis II de la Hongrie et de ce jour aussi qui était le jour du mariage de Sadika, et lors de cet Assaut son mari fut tué devant ses yeux et elle jura de se venger contre le sultan Soliman avec l'aide de roi louis elle fût introduit dans le palais et après plusieurs tentatives et plusieurs événements et à la fin de la Saison 1 elle prît se couteau et le pointa sous la gorge du Sultan Soliman........Au début de la Saison 2......Soliman la soulève et la fait chuter sur la table...... Ibrahim Demanda à Nasuh Effendi de la prendre et la jeter dans la mer.....Nasuh en toute tristesse la prît et la jeta dans la mer et resta triste beaucoup de Temps après

Ayse Hafsa Sultan (Saison 1-2) Morte dans l'épisode 37 Saison 2[modifier | modifier le code]

après avoir su la relation entre Nigar Kalfa et Ibrahim pacha, elle décida de Tout Dire à Soliman, mais juste après avoir entré Chez Soliman elle imagina dans sa tête tout ce qui va se passer après (Ibrahim sera condamné et exécuté, khadija Sultan vivra dans la tristesse.....) elle entra chez Soliman et juste avant de lui tout dire elle tomba et s’évanouisse, pendant ce temps on voit des flash-backs de asye Hafsa Sultan quand elle était jeune.....Jusqu’à l'arrivé de l'épisode 37 ou Hürrem Sultan su la relation amoureuse entre Ibrahim et Nigar Kalfa et visita la chambre de Hafsa Sultan qui ne peut plus parler, Hürrem sultan expliqua tout a Hafsa Sultan et lui dit qu'elle va tout raconter à Khadija et lui dire que Ibrahim la trompe avec Nigar Kalfa et sort.........Ayse sultan sous le Choc et la colère entra dans les Agonies de La mort et dans Ses Derniers instants...Daye Hatun sa fidèle serviteur courut vite appeler les docteurs......MAIS...c'est trop Tard....Pendant ce Temps Ayse Hafsa Sultan voit Sa mort comme un cheval Blanc Venu la prendre.....Hafsa Sultan partit avec le cheval Blanc et mourra devant les Yeux de Soliman qui est sous l'état de Tristesse de perdre sa mère, Elle mourra à la Fin de l'épisode et ses funérailles seront dans l'épisode 38...

Daye Hatun (Saison 1-2) Morte dans l'épisode 38 Saison 2[modifier | modifier le code]

Après la mort de Ayse Hafsa Sultan dans l'épisode précédent, Daye Hatun laissa le palais et partit autre part vivre après avoir prît la permission de Soliman et celui ci accepta et lui dit qu'elle peut revenir n'importe quand et lui dit que'elle est comme sa mère, Soliman lui Donne le collier qu'il avait fait à sa mère et prit dans ses bras Daye Hatun....... Hürrem ordonna a Sumbul agha de la faire revenir mais celle ci refusa de revenir.....dans les dernières minutes de l'épisode....Daye Hatun prît une corde et une chaise....et se suicida...dans un flash-back on voit que Daye Hatun avait donnée le collier de Soliman a une femme pauvre dans le Souk.....la dernière scène de Daye Hatun nous montre que'elle est morte.... la série ne nous montre pas ce qui s'est passé après et si Soliman et le palais a su si elle était morte.....

Récompenses[modifier | modifier le code]

La série a été à plusieurs reprises sélectionnée aux récompenses de la télévision turque que sont les prix Antalya et les Papillons d'or.

Lors de la première saison, la série est sélectionnée dans 12 catégories des prix Antalya, et est récompensée du prix de la meilleure série dramatique et Okan Yalabık reçoit le prix du meilleur acteur.

La seconde saison est plus primée que la première saison. Sélectionnée dans huit des catégories du prix Antalya, elle est récompensée du prix de la meilleure série en cours de diffusion ainsi que du prix du meilleur scénario. Elle est également récompensée, lors de la 39e cérémonie des Papillons d'or, du prix de la meilleure série dramatique et du prix de la meilleure actrice pour Meriem Userli[2].

Distribution internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne Première date
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistane 1TV Août 2012
Drapeau de l'Albanie Albanie Albanian Screen Décembre 2011
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Lider TV Décembre 2011
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine OBN 27 août 2012
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie TV7 12 septembre 2012
Drapeau de la Croatie Croatie RTL Televizija 27 août 2012
Drapeau de la République tchèque République tchèque TV Barrandov 22 décembre 2011
Drapeau de l'Égypte Égypte Al Hayat TV 2012
Drapeau de la Grèce Grèce ANT1 3 septembre 2012
Drapeau de la Hongrie Hongrie RTL Klub 9 janvier 2013
Drapeau de l'Iran Iran Gem TV Septembre 2012
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Khabar 20 mars 2012
Kosovo Kosovo RTV21 Janvier 2012
Drapeau de la Tunisie Tunisie Nessma Saison 1 : Avril 2013
Saison 2 : Juillet 2013
Saison 3 : Janvier 2014
Saison 4 : Juillet 2014
Drapeau du Liban Liban LBCI 2012
Drapeau de la Macédoine Macédoine Kanal 5 17 décembre 2011
Moyen-Orient Orbit Showtime Network Novembre 2011
Monténégro Monténégro Prva Srpska Televizija 18 juin 2012
Drapeau de la République turque de Chypre du Nord Chypre du Nord Star TV 5 janvier 2011
Roumanie Roumanie Kanal D Romania 10 septembre 2012
Drapeau de la Russie Russie Domashny 14 janvier 2012
Serbie Serbie Prva Srpska Televizija 14 février 2012
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie TV Doma 20 décembre 2011
Drapeau de la Turquie Turquie Star TV 5 janvier 2011
Drapeau des Émirats arabes unis UAE Dubai TV 2012
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 1+1 8 octobre 2012
Drapeau du Maroc Maroc Medi 1 TV Janvier 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Turkish soap operas topic of meeting with Arab officials », Hürriyet Daily News, 1er février 2012.
  2. « Altın Kelebek Ödülleri Sahiplerini Buldu », Acunn, 12 juin 2012.