Breathe (chanson de Pink Floyd)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Breathe (homonymie).

Breathe est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Elle apparaît sur l'album The Dark Side of the Moon (1973).

Composition[modifier | modifier le code]

La chanson est très calme et douce. Elle dure environ 2:40 en tout. Quoique indépendante sur le vinyle, elle a été mise en commun avec Speak to Me sur la version CD car les deux s'enchaînent sans coupure, l'une étant dans la lignée de l'autre.

La chanson est en Mi mineur. Elle commence par 1m 15s d'instrumental, sur une rythmique très lente, planante, avec des improvisations à la guitare de David Gilmour réalisés sur une rythmique composée de la basse, jouant très simplement, la batterie, adoptant un rythme simple et classique, mais efficace. Richard Wright plaque simplement les accords à l'orgue avec quelques effets. Un riff de guitare s'ajoute à cela pour former un groove planant, simple, mais très efficace.

Le reste de la chanson reprend la même base d'accords, mais avec la voix en plus. C'est d'ailleurs la première chanson de l'album avec des paroles. Elle raconte l'histoire d'un vieil homme qui parle à un nouveau-né. Lui disant de respirer, il lui suggère alors de consacrer sa vie au travail. Cependant, la chanson signifie clairement que ce n'est pas pour soutenir cette vie d'effort injustifié, mais pour la critiquer, comme il est démontré par la tonalité du chanteur et par le choix d'un exemple tel que consacrer sa vie à creuser des trous.

La fin de la chanson module légèrement pour s'enchainer avec On the Run.

Personnel[modifier | modifier le code]

Reprise[modifier | modifier le code]

Breathe (Reprise)

Chanson par Pink Floyd
extrait de l'album The Dark Side of the Moon
Sortie 2 mars 1973
Durée 1:06
(7:48 avec Time)
Genre Rock progressif
Auteur Roger Waters
Compositeur David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright
Producteur Pink Floyd

Pistes de The Dark Side of the Moon

Breathe (Reprise) est une chanson de Pink Floyd, parue sur l'album Dark Side of the Moon, en 1973. Il s'agit d'une reprise du thème de la chanson Breathe, collé à la fin de Time. Quand la chanson finit, au lieu de plonger dans le fredonnement continu de On the Run, la musique arrête en écho pour finalement commencer The Great Gig in the Sky.

Liens externes[modifier | modifier le code]