Midge Ure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Midge Ure

Midge Ure (né James Ure, le 10 octobre 1953 à Cambuslang, Lanarkshire en Écosse) est un guitariste de rock, chanteur et compositeur. Il eut un certain succès dans les années 1970 et 1980. Son nom de scène, Midge, est un anacyclique phonétique de son prénom, "Jim".

Ure débuta sa carrière avec le groupe de pop-rock Slik. Il refusa une proposition de devenir le chanteur des Sex Pistols. Il continua à jouer dans The Rich Kids et temporairement pour les Thin Lizzy avant de remplacer John Foxx en tant que chanteur du groupe New wave Ultravox en 1979. Peu après, ils sortirent un énorme tube en Angleterre avec "Vienna", et devinrent l'un des meilleurs groupes britanniques pour plusieurs années. La même année, Ure forma également le groupe Visage. L'année suivante, Ure et Phil Lynott, leader de Thin Lizzy, écrivirent le plus gros succès de Lynott: "Yellow Pearl". Un réenregistrement de la chanson faite en 1982 fut utilisé comme thème de l'émission anglo-saxonne Top of the Pops.

En 1984, Ure écrivit avec Bob Geldof la chanson du Band Aid: "Do They Know It's Christmas?". Il fut l'une des rares stars présentes à ne pas chanter en solo sur l'enregistrement. C'est l'année où il quitte le groupe Visage au sein duquel il avait composé une partie des titres des deux premiers albums du groupe. L'année suivante, Ure inscrivit son tube, le seul à avoir été N°1 des ventes au Royaume-Uni: "If I Was". Il fut suivi de l'album The Gift. Tous ces projets mirent Ultravox au second plan pour Ure et le groupe ne tarda pas à se dissoudre.

Midge Ure

Il organisa le concert Live 8 avec Bob Geldof dans le but de faire pression sur les acteurs du G8 pour supprimer la dette publique des pays les plus pauvres. En 2005, il fut décoré Officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour service à la musique et à la charité.

Midge Ure connut aussi un beau succès en France avec son titre "Breathe" en 1997-98. Le single fut retenu pour une publicité TV pour la marque de montres Swatch. La publicité était intitulée "Combien de temps dure une minute Swatch ?" Face au succès, Swatch a sorti un CD Edition Limitée avec 3 versions différentes de la chanson. Le titre était réservé aux membres d'un club créé par Swatch.

Sa fille Molly a suivi les traces de son père en devenant à son tour musicienne en tant que membre du groupe The Faders avant d'entamer une carrière solo.

Lorsque le groupe Visage se reforme en 2012, il ne réintègre pas la formation, à l'instar de la majorité des membres d'origine (il n'a donc pas participé aux troisième et quatrième albums, sortis en 1984 et 2013). En revanche, tout en continuant sa carrière solo, il participe à l'ensemble des concerts du groupe Ultravox , qui s'est reformé depuis les années 90.

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Chart positions Album
US Hot 100 US Modern Rock US Mainstream Rock UK FR
1982 "No Regrets" - - - #9 - '
1983 "After A Fashion" - - - #39 - '
1985 "If I Was" - - - #1 #68 The Gift
1985 "That Certain Smile" - - - #28 - The Gift
1986 "Wastelands" - - - #46 - The Gift
1986 "Call Of The Wild" - - - #27 - '
1989 "Answers to Nothing" - #26 - #49 - Answers to Nothing
1989 "Dear God" #95 #4 #6 #55 - Answers to Nothing
1991 "Cold, Cold Heart" - #12 - #17 - Pure
1991 "I See Hope (In The Morning Light)" - - - - - Pure
1996 "Breathe" - - - #70 #49 Breathe
1996 "Guns And Arrows" - - - - - Breathe
2001 "Move Me" - - - - - Move Me
2001 "Beneath A Spielberg Sky" - - - - - Move Me

Références[modifier | modifier le code]

Sources (pour Molly McQueen)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]