Manon des sources (film, 1986)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2014 à 11:49 et modifiée en dernier par Mezigue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Manon des sources

Réalisation Claude Berri
Scénario Claude Berri d'après l'œuvre de Marcel Pagnol
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 120 minutes
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Manon des sources est un film français de Claude Berri, sorti en 1986 tiré du roman éponyme de Marcel Pagnol. Il est le deuxième volet de Jean de Florette.

Synopsis

Dans le film précédent dont l'action se passe quinze ans auparavant, le père de Manon, Jean de Florette, meurt sous les yeux de sa fille, tué par une pierre projetée par l'explosion qu'il avait lui-même provoquée afin de trouver l'eau essentielle à la culture de sa terre. Il ignorait que la source qui autrefois alimentait sa terre avait été bouchée par César Soubeyran et son neveu Ugolin, qui souhaitaient ainsi dévaloriser la propriété de Jean de Florette afin de l'acheter à bon prix. Dix ans après la mort de son père, Manon revient sur la terre qui a fait mourir son père et se fait bergère ; elle découvre l'emplacement de la source qui alimente le village et décide de boucher celle-ci, privant ainsi le village d'eau. Pendant ce temps, Ugolin tombe sous le charme de la belle Manon…

Résumé

Ugolin prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise par son Papet et lui grâce à des manœuvres immorales. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois. Le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants. Ugolin, qui a aperçu Manon se baignant nue, en est tombé amoureux. Mais Manon, connaissant le rôle criminel joué par Ugolin dans l'échec et la mort de son père, le repousse, d'autant plus qu'elle s'éprend de Bernard Olivier, le jeune instituteur du village. Elle surprend une conversation entre deux villageois et comprend que tous savaient qu'il y avait une source aux Romarins. Avide de vengeance, elle découvre par hasard le petit lac souterrain d'où provient la source qui alimente le village, et la bouche.

La panique se répand dans le village et lors d'un sermon, le curé fait comprendre qu'il sait (sans doute grâce à une confession) que les villageois ont porté préjudice au défunt Jean de Florette. L'instituteur, invitant les villageois à un pot pour son anniversaire, a invité aussi Manon. Le village ne parle que du sermon du curé et on commence à accuser Ugolin et le Papet qui se défendent malgré les révélations de Manon. Un témoin inattendu, Eliacin, l'idiot du village au tempérament agressif, se présente et confirme les dires de Manon. Ugolin, désespéré, propose de racheter ses fautes en offrant tous ses biens à Manon si elle l'épouse. Elle le rejette et il comprend qu'elle aime l'instituteur. Ugolin se suicide par pendaison, laissant le Papet esseulé.

Manon et l'instituteur se marient. Une vieille femme aveugle, Delphine rend visite au Papet et lui révèle qu'il est le père de Jean de Florette, ce que le Papet ignorait du fait d'une lettre égarée par l'armée lors qu'il faisait son service militaire en Afrique. Rongé de remords, le Papet, sentant sa fin proche, écrit à Manon, lui expliquant toute l'histoire et lui léguant tout ce qu'il possède. Le Papet meurt la nuit suivante.

Fiche technique

Distribution

  • Yves Montand : César Soubeyran, dit "le Papet"
  • Daniel Auteuil : Ugolin Soubeyran
  • Emmanuelle Béart : Manon Cadoret
  • Hippolyte Girardot : Bernard Olivier, l'instituteur
  • Élisabeth Depardieu : Aimée Cadoret, la veuve de Jean et mère de Manon
  • Margarita Lozano : Baptistine, la sorcière qui vit avec Manon (Son mari n'apparaît pas dans Manon des Sources alors qu'il apparaît dans le film précédent Jean de Florette. Dans le film de 1952, Baptistine jette un sort au village car la tombe de son mari a été supprimée, dans la version de Claude Berri, nous pouvons penser que le mari de Baptistine est mort avant le début du second film)
  • Yvonne Gamy : Delphine, la vieille aveugle qui apprend la vérité au Papet
  • Ticky Holgado : le Spécialiste
  • Patrick Portal : l'enfant de chœur

Récompenses (1987)

Autour du film

Le film a été tourné à Mirabeau pour les scènes du café, de la fontaine et de l'école et à Vaugines pour celles de l'église et du cimetière.

Pour un clin d'oeil à Marcel Pagnol, Fernandel, et aux acteurs provençaux du début du cinéma parlant (Fernand Charpin, Blavette, etc.), Fransined, le frère de Fernandel est recruté pour les 2 volets de la saga : il y joue le petit rôle d'un fleuriste.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes