Maggie Q

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maggie Q

Description de cette image, également commentée ci-après

Maggie Q en juillet 2010 au Comic-Con de la série Nikita.

Nom de naissance Margaret Denise Quigley
Surnom Maggie Q
Naissance (34 ans)
Drapeau des États-Unis Honolulu, (Hawaï)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Naked Weapon
Mission impossible 3
Die Hard 4 : Retour en enfer
Nikita (série)
Site internet maggieqnet.com

Maggie Q, de son vrai nom Margaret Denise Quigley (vietnamien : Lý Mỹ Kỳ), est une actrice et mannequin américaine née le à Honolulu, Hawaï.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était américain et travaillait pour le gouvernement ; il était d'ascendance irlando-polonaise. Sa mère, vietnamienne, travaillait dans un club de golf et partit s'installer aux États-Unis, dépourvue d'argent et sans parler la langue du pays. Ses parents se sont rencontrés quand son père travaillait au Viêt Nam pendant la guerre. Maggie Q a grandi avec ses quatre frères et sœurs. Elle est diplômée en 1997 du lycée Mililani High School[1]. Par la suite, elle part à Hong Kong afin de commencer une carrière dans le mannequinat, et c'est à cette époque qu'elle change son nom en Maggie Q, plus facile à prononcer pour les chinois. En 1998, elle commence sa carrière d'actrice en faisant quelques apparitions dans des séries télévisées chinoises.

Carrière[modifier | modifier le code]

Maggie Q en avril 2006.

Par la proposition d'un ami, Maggie Q commence le mannequinat à l'âge de 17 ans à Tokyo, avant de se rendre à Taipei (Taïwan) sans succès, elle essaye finalement à Hong Kong. Elle avoue que ce ne fut pas facile : « J'avais vingt dollars en poche. Je veux dire que j'ai fait exactement la même chose que ma mère lorsqu'elle a quitté le Viêt Nam […] ne parlant pas la langue […] et n'ayant pas d'argent »[2].

Mais, c'est à Hong Kong qu'elle fut remarquée par Jackie Chan, qui vit en elle le potentiel d'une star d'action. Elle a reçu un entraînement intensif. Il lui a enseigné l'importance du professionnalisme et conseillé de toujours faire ses propres cascades. Q dira plus tard : « Je n'avais jamais fait une journée d'arts martiaux de toute ma vie quand j'ai commencé dans ce milieu. Je ne pouvais même pas toucher mes orteils »[2].

En 1998, elle commence sa carrière d'actrice dans la série télévisée House of the Dragon, qui fut un énorme succès en Asie. En 2000, Maggie fait ses débuts au cinéma dans le film d'horreur Model from Hell, et a poursuivi la même année en interprétant l'agent du FBI Jane Quigley dans le thriller d'action Gen-Y Cops. Son apparition dans Gen-Y Cops impressionna tellement Jackie Chan qu'elle obtint des rôles dans Manhattan Midnight et Rush Hour 2.

En 2002, elle joue Charlene Ching dans le film d'action Naked Weapon. En 2005, Maggie Q interprète Harmony dans la série allemande House of Harmony avec l’actrice Fann Wong. La même année, elle a coproduit Earthlings, documentaire sur l'exploitation animale, dont le narrateur est Joaquin Phoenix.

En 2006, elle joue aux côtés de Tom Cruise dans Mission impossible 3 . Elle y interprète Zhen, la seule femme membre de l'équipe de la Force M.I.

En 2007, elle apparaît avec le rôle de Mai Linh aux côtés de Bruce Willis dans le film Die Hard 4 : Retour en enfer, le quatrième volet de la série de films Die Hard, et dans Balls of Fury.

En 2008, Maggie Q a joué dans le film Hong-Kongais Three Kingdoms: Resurrection of the Dragon (basé sur le roman Romance des Trois Royaumes) avec le rôle de Cao Ying, la petite-fille du seigneur de guerre Cao Cao. Il s'agit de son premier film antique avec un costume chinois traditionnel. Cette même année, elle est également apparue dans le drame/thriller Manipulation avec Ewan McGregor et Hugh Jackman.

Maggie Q est également en vedette dans le jeu vidéo sous franchise Need for Speed: Undercover, comme le personnage principal, l'agent fédéral Chase Linh, qui est le seul contact du joueur à la police de Tri-City.

En 2010, elle devient le personnage principal de la série Nikita diffusée sur The CW aux États-Unis et en France sur TF1 et TF6[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

  • Maggie est végétarienne depuis des années[3]. Elle est apparue deux fois dans des campagnes publicitaires pour l'association PETA en Asie. Elle lutte pour la disparition de l'utilisation de fourrures d'animaux dans la mode[4]. Elle a été élue « Personnalité de l'année »[5], et aussi la star la mieux habillée en 2008[4] par l'association PETA.
  • Elle est sortie avec Daniel Wu Yanzu, avec qui elle avait joué dans le film Naked Weapon, mais aussi avec les acteurs Justin Long, Daniel Henney, et le footballeur japonais Hidetoshi Nakata.
  • Elle a trois tatouages, dont un grand sur sa cuisse montant jusqu'en haut de ses fesses qui représente un Phénix.
  • Elle vit actuellement à Los Angeles, avec onze chiens qu'elle a recueillis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :