Tian Zhuangzhuang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Tian, précède le nom personnel.

Tian Zhuangzhuang

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tian Zhuangzhuang en 2010

Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Réalisateur
Films notables Printemps dans une petite ville

Tian Zhuangzhuang (chinois simplifié : 田壮壮 ; chinois traditionnel : 田壯壯 ; pinyin : Tián Zhuàngzhuàng), né en 1952 à Pékin, en Chine, est un réalisateur de film chinois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Tian Fang, un acteur célèbre des années 1930 et un réalisateur de film, et de Yu Lan, une actrice qui était aussi directrice du studio de cinéma chinois des enfants.

Tian a commencé sa carrière comme un photographe, et aussi a travaillé au studio de cinéma agricole en Chine. Il a reçu son diplôme de l'Université de cinéma de Pékin en 1982, ainsi que plusieurs autres réalisateurs de la cinquième génération, y compris Chen Kaige et Zhang Yimou.

L'œuvre de Tian a causé beaucoup de controverse avec le gouvernement de la Chine, surtout son film Le Voleur de Chevaux, (comme nombre des premiers films de Tian, il concerne l'une des minorités ethniques en Chine, ici les Tibétains ; il est le numéro 1 des films préférés des années 1990 de Martin Scorsese) et Le Cerf-volant Bleu, un film au sujet des événements de la campagne des Cent Fleurs, le Grand Bond en avant, et la Révolution culturelle. Le Cerf-volant Bleu est présenté au Festival de Cannes 1993 sans l'aval des autorités chinoises, ce qui vaut à Tian Zhuangzhuang une interdiction de filmer de 9 ans. En 2002, il réalise le film Printemps dans une petite ville, basé sur le film de Fei Mu de 1948. En 2004, il réalise le premier documentaire en HDTV de la Chine, un film appelé Delamu, au sujet des minorités ethniques à Yunnan et Tibet.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]