Liste des conseillers départementaux de la Somme (2015-2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les 46 conseillers départementaux de la Somme sont élus pour la première fois les 22 et . Laurent Somon est élu le premier président du conseil départemental, qui succède au conseil général.

Exécutif départemental[modifier | modifier le code]

Président[modifier | modifier le code]

Stéphane Haussoulier (LR)est né le . Il est élu au conseil municipal en 1995 puis maire de Saint-Valery-sur-Somme en 2001 et est réélu en 2008 et 2014, ce qui lui permet de prendre la présidence de la Communauté de communes Baie de Somme Sud, alors nouvellement créée en 1998. Il est également l'assistant parlementaire d'Alain Gest jusqu'en 1997. En 2015, il est élu en binôme avec Sabrina Holleville-Milhat, sur le canton d'Abbeville-2[1]. Il est chargé du développement territorial local et de la protection de l'environnement[2]. Il est par ailleurs président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard[3].

En 2017, à la suite de la fusion de son intercommunalité, il devient vice-président au sein de la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme.

Il devient président du conseil départemental à la suite de l'élection en tant que sénateur de Laurent Somon et se voit dans l'obligation de démissionner de sa fonction de maire tout en restant élu au sein de la ville et de l'intercommunalité.

1re vice-présidente[modifier | modifier le code]

Christelle Hiver(UDI) est née le . Elle est maire de Doullens[4], depuis les élections municipales de 2020 ainsi que présidente de la Communauté de communes du Territoire Nord Picardie. Elle est élue sur le canton Doullens avec Laurent Somon[5]. Elle est chargée des finances et du personnel départemental[6].

2e vice-président[modifier | modifier le code]

Marc Dewaele(UDI) est né le . Agriculteur de profession, il est dans un premier temps maire de Lachapelle de 2001 à 2014 puis conseiller municipal de Poix-de-Picardie de 2014 à 2020. Il est élu sur le canton de Poix-de-Picardie en binôme avec Isabelle de Waziers [7]. Il est chargé de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées[8].

3e vice-présidente[modifier | modifier le code]

Brigitte Lhomme(DVD) est née le . Elle est maire de Rouvrel de 2001 à 2010, mandat qu'elle quitte pour cause de cumul de mandat avec sa fonction de conseillère régionale de Picardie, de 2010 à 2015, et de conseillère générale du canton d'Ailly-sur-Noye de 2001 à 2015. Elle se représente à ces deux élections, et est réélue, respectivement conseillère régionale des Hauts-de-France[9] et conseillère départementale du canton d'Ailly-sur-Noye, en binôme avec Pascal Bohin [10]. Elle est chargée des infrastructures départementales[11].

4e vice-président[modifier | modifier le code]

Stéphane Decayeux'(LR) est né le . Dans un premier temps, adjoint au maire d'Abbeville, Joël Hart de 2001 à 2008, il rejoint l'opposition lors du mandat de Nicolas Dumont. Il se représente en 2014 mais ne réussit pas à prendre la mairie, il reste alors dans l'opposition et siège à la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme. En 2015, il est élu sur le canton d'Abbeville-1 en binôme avec Carole Bizet[12]. Il est chargé de l'innovation départementale [13]. En 2017, il se présente aux élections législatives, mais est éliminé dès le premier tour avec 13,38 % des voix[14].

En 2020, il se présente aux élections municipales à Abbeville sur la liste Aurélien Dovergne mais n'est pas réélu au conseil municipal.

5e vice-présidente[modifier | modifier le code]

Françoise Maille-Barbare(DVD) est née le . Elle est maire de Rosières-en-Santerre[15]. et déléguée communautaire et membre du bureau de la Communauté de communes Terre de Picardie. Elle est élue sur le canton de Moreuil en binôme avec Pierre Boulanger, en 2015][16]. Elle est chargée des collèges et de la réussite scolaire[17], puis lors du décès de ce dernier avec José Sueur.

6e vice-présidente[modifier | modifier le code]

Hubert de Jenlis(UDI) est né le . Agent d'assurance de profession, il est élu pour la première fois, sur le canton d'Amiens-6-Sud en 2008 et est réélu en 2015 sur le canton d'Amiens-6, en binôme avec France Fongeuse[18]. Il est chargé des finances et du fonctionnement du département[19].

En 2017, il se présente aux élections législatives mais échoue au premier tour avec 10,11% des voix [20].

Il est élu aux élections municipales de 2020 sur la liste de Brigitte Fouré et en devient le premier adjoint, il est par ailleurs élu communautaire à Amiens Métropole

7e vice-présidente[modifier | modifier le code]

Isabelle de Waziers (LR) est née le . Elle est maire de Lignières-en-Vimeu depuis 1995 et vice-présidente de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest depuis 2017[21]. Elle a été présidente de la Communauté de communes de la Région d'Oisemont de 2014 à 2016 et conseillère générale sur le canton Oisemont de 2014 à 2015. Elle est élue sur le canton de Poix-de-Picardie en binôme avec Marc Dewaele[7]. Elle est chargée de l'insertion et du retour à l'emploi[22].

8e vice-président[modifier | modifier le code]

Philippe Varlet(LR) est né le . Chef de projet de profession, il devient adjoint au maire de Péronne à l'occasion des élections municipales de 2014, mandat qu'il obtient jusqu'aux élections municipales de 2020. Il est élu sur le canton de Péronne en binôme avec Séverine MordacqC[23]. Il est chargé du développement des territoires lié au projet de Canal Seine Nord Europe et N.T.I.C[24]. En 2017, il devient vice-président de la Communauté de communes de la Haute-Somme[25], mandat qu'il détient jusqu'en 2020.

9e vice-présidente[modifier | modifier le code]

Virginie Caron-Decroix(UDI) est née le . Elle est conseillère municipale d' Albert et conseillère communautaire (vice-présidente) de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot. Elle est élue sur le canton d'Albert avec Franck Beauvarlet[26].Elle est chargée de la protection de l'enfance[27].

10e vice-président[modifier | modifier le code]

Franck Beauvarlet(UDI) est né le . il devient maire de Méricourt-sur-Somme à l'occasion des élections municipales de 2014. À la suite de la fusion des communes de Méricourt et d'Étinehem, il devient maire d'Étinehem-Méricourt en . Il est également vice-président de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot[28]. Il est élu sur le canton d'Albert en binôme avec Virginie Caron-Decroix<[26]. Il est chargé de l'attractivité du territoire, développement agricole et touristique[29].

11e vice-présidente[modifier | modifier le code]

Sabrina Holleville-Milhat (LR) est née le . Elle est conseillère municipale d' Huchenneville et conseillère communautaire de la Communauté de communes du Vimeu jusqu'en 2020. Elle a été de 2014 à 2016, présidente de la Communauté de communes du Vimeu Vert. Elle est élue sur le canton d'Abbeville-2 avec Stéphane Haussoulier[1]. Elle est chargée des actions sportives et culturelles[30].

12e vice-président[modifier | modifier le code]

Pascal Bohin (DVD) est né le . Il est maire de Conty depuis 2014 et vice-président de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest. Il est élu sur le canton d'Ailly-sur-Noye avec Brigitte Lhomme [10]. Il est chargé du développement territorial local et de la protection de l’environnement.

Élus par groupe politique[modifier | modifier le code]

Somme droite et indépendante[modifier | modifier le code]

Ce groupe compte 15 membres (9 LR, 5 DVD, 1 UDI) dont le président et certains vice-présidents auxquels viennent se rajouter les élus ci-dessous. Ce groupe est coprésidé par Margaux Délétré et Isabelle de Waziers.

Margaux Délétré[modifier | modifier le code]

Margaux Délétré (LR) est conseillère municipale d'Amiens et vice-présidente de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole. Elle est élue sur le canton d'Amiens-7, avec Olivier Jardé[31].

Laurent Somon[modifier | modifier le code]

Laurent Somon ' (LR) est né le . Vétérinaire de profession, il est élu maire de Bernaville en 2001. La même année, il assume la vice-présidence de la Communauté de communes du Bernavillois et est élu conseiller général sur le canton de Bernaville. Il prend la présidence de la communauté de communes en 2008, année de sa réélection à la mairie de Bernaville. En 2015, il se présente sur le canton de Doullens, en tandem avec Christelle Hiver où ils sont élus face au FN[32]. Il prend la présidence du département à la suite de Christian Manable[33].

En 2017, à la suite de la réorganisation voulue par la Loi NOTRE, engendrant la disparition de certaines intercommunalités, dont la Communauté de communes du Bernavillois, il est élu à la tête de la nouvelle intercommunalité Communauté de communes du Territoire Nord Picardie[34]. Il est également premier adjoint au maire de Bernaville.

Il est élu sénateur en septembre 2020 et se voit contraint de démissionner de ses mandats locaux à l'exception de son mandat de conseiller départemental.

Carole Bizet[modifier | modifier le code]

Carole Bizet (LR) est élue sur le canton d'Abbeville-1 avec Stéphane Decayeux[12]. Elle est également conseillère municipale de Ponthoile.

José Sueur[modifier | modifier le code]

José Sueur (UDI) devient conseiller départemental à la suite du décès de Pierre Boulanger. Il est également conseiller régional des Hauts de France.

Maryline Ducrocq[modifier | modifier le code]

Maryline Ducrocq (LR) est élue sur le canton de Friville-Escarbotin avec Emmanuel Noiret.

Emmanuel Noiret[modifier | modifier le code]

Emmanuel Noiret (DVD) est conseiller municipal de Cayeux-sur-Mer depuis 2014. Il est conseiller départemental du canton de Friville-Escarbotin, en 2017, en remplacement d'Emmanuel Maquet et devient ainsi le binôme de Maryline Ducrocq.

Séverine Mordacq[modifier | modifier le code]

Séverine Mordacq(UDI) est maire de Villers-Faucon depuis 2014 et conseillère communautaire de la Communauté de communes de la Haute-Somme. Elle est élue sur le canton de Péronne avec Philippe Varlet[23].

France Fongueuse[modifier | modifier le code]

France Fongueuse(UDI) est élue sur le canton d'Amiens-6avec Hubert de Jenlis[35].

Claude Hertault[modifier | modifier le code]

Claude Hertault (UDI) est maire de Nampont de 2001 à 2020 puis conseiller municipal et président de la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre[36]. Il est élu sur le canton de Rue avec Jocelyne Martin[37].

Jocelyne Martin[modifier | modifier le code]

Jocelyne Martin (UDI) est maire de Saint-Riquier depuis les élections municipales de 2020 et conseillère communautaire de la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre. Elle est élue sur le canton de Rue avec Claude Hertault[37].

Olivier Jardé[modifier | modifier le code]

Olivier Jardé (UDI): Député de 2002 à 2012, il perd son siège face à Barbara Pompili. Il retente sa chance en 2017 mais est éliminé dès le premier tour[20]. Il a également été conseiller général sur le canton de Boves de 1994 à 2015. Il est actuellement adjoint au maire d'Amiens et conseiller communautaire de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole . Il est élu sur le canton d'Amiens-7 avec Margaux Délétré[31].

Didier Potel[modifier | modifier le code]

Didier Potel (DVD) est maire de Marchélepot depuis 2001 et est conseiller communautaire de la Communauté de communes Terre de Picardie. Il est élu sur le canton d'Ham avec Françoise Ragueneau[38].

À la suite de la fusion des communes de Marchélepot et Misery, il devient maire de Marchélepot-Misery en 2019.

Françoise Ragueneau[modifier | modifier le code]

Françoise Ragueneau (UDI) est maire de Quivières depuis 2008 et est conseillère communautaire de la Communauté de communes de l'Est de la Somme. Elle est élue sur le canton d'Ham avec Didier Potel[38].

Somme à gauche[modifier | modifier le code]

Ce groupe est présidé par Francis Lec et compte 9 élus.

Francis Lec[modifier | modifier le code]

Francis Lec(DVG) est élu sur le canton d'Amiens-2 avec Zohra Darras[39]. Il a été conseiller régional de Picardie et conseiller général du canton d'Amiens-8-Nord.

Zohra Darras[modifier | modifier le code]

Zohra Darras (PS) est élue sur le canton d'Amiens-2 avec Francis Lec[39]. Elle est conseillère municipale d'Allonville.

Catherine Bénédini[modifier | modifier le code]

Catherine Bénédini (PS) est maire d'Ailly-sur-Somme depuis 2014 et est vice-présidente de la Communauté de communes Nièvre et Somme. Elle est élue sur le canton d'Ailly-sur-Somme avec Jean-Jacques Stoter[40].

Jean-Jacques Stoter[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Stoter (PRG) est maire de Briquemesnil-Floxicourt depuis 2001 et est vice-président de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest. Il est élu sur le canton d'Ailly-sur-Somme avec Catherine Bénédini[40]. Il a été conseiller général du canton de Molliens-Dreuil de 2004 à 2015, succédant à Jean Dhalluin.

Frédéric Delohen[modifier | modifier le code]

Frédéric Delohen(PS) est maire d'Hallencourt depuis 2014 et est Conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Il devient conseiller départemental de Gamaches, à la suite du décès de Bernard Davergne.

Pascal Delnef[modifier | modifier le code]

Pascal Delnef (PS) est maire de Roye depuis 2017 et est Conseiller communautaire à la Communauté de communes du Grand Roye. Il est élu sur le canton de Roye avec Catherine Quignon[41].

Catherine Quignon[modifier | modifier le code]

Catherine Quignon (PS) est maire de Montdidier et est conseillère communautaire de la Communauté de communes du Grand Roye. Elle est élue sur le canton de Roye avec Pascal Delnef[41]. Elle a été maire de Montdidier de 2001 à 2014 et conseillère générale du canton éponyme de 1998 à 2015.

Jean-Louis Piot[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Piot(PS) est adjoint au maire de Camon depuis 2001. Il est élu sur le canton d'Amiens-4 avec Nathalie Marchand[42]. Il est membre du PS depuis 1999. Il a été conseiller général sur le canton d'Amiens-4-Est de 2001 à 2015[43]. Il est également conseiller communautaire à Amiens Métropole.

Nathalie Temmermann[modifier | modifier le code]

'Nathalie Temmermann(PS) est élue sur le canton de Flixecourt avec René Lognon[44].

Parti communiste français[modifier | modifier le code]

Ce groupe est présidé par Jean-Claude Renaux et compte 4 membres.

Jean-Claude Renaux[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Renaux (PCF) est maire de Camon depuis 2001 et est vice-président de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole. Il est élu sur le canton d'Amiens-3 avec Marion Lepreslet[45].

Nathalie Marchand[modifier | modifier le code]

Nathalie Marchand (PCF) est conseillère municipale de Longueau. Elle est élue sur le canton d'Amiens-4 avec Jean-Louis Piot[42] . Elle est également conseillère communautaire à Amiens Métropole.

René Lognon[modifier | modifier le code]

René Lognon (PCF) est adjoint au maire de Flixecourt et est président de la Communauté de communes Nièvre et Somme[46]. Il est élu sur le canton de Flixecourt avec Nathalie Temmermann[44]. Il a été conseiller général sur le canton de Picquigny de 1994 à 2015, succédant à René Régnier. Il a également été maire de Flixecourt de 1989 à 2016. Il fut président de la Communauté de communes du Val de Nièvre et environs jusqu'à sa disparition en .

Dolorès Esteban[modifier | modifier le code]

Dolorès Esteban (FG) est élue sur le canton Amiens-1 avec Claude Chaidron[47], puis à la suite de la démission de ce dernier avec Cédric Maisse.

Élus Écologistes[modifier | modifier le code]

Ce groupe compte 4 membres et a pour co-présidente Blandine Denis et Delphine Damis-Fricourt.

Philippe Casier[modifier | modifier le code]

Philippe Casier (Génération.s) est élu sur le canton d'Amiens-5 avec Blandine Denis[48]. En 2017, il est candidat aux élections législatives mais est éliminé dès le premier tour avec 5,72 % des voix [20].

Marion Lepresle[modifier | modifier le code]

Marion Lepresle (EELV) est conseillère municipale d'Amiens et conseillère communautaire à la Communauté d'agglomération Amiens Métropole. Elle est élue sur le canton d'Amiens-3 avec Jean-Claude Renaux[45] .

Depuis 2020, elle n'a plus ses mandats municipaux et communautaires.

Blandine Denis[modifier | modifier le code]

Blandine Denis (EELV) est élue sur le canton d'Amiens-5 avec Philippe Casier[48].

Delphine Damis-Fricourt[modifier | modifier le code]

Delphine Damis-Fricourt (Génération.s) est élue sur le canton de Gamaches avec Bernard Davergne[49], puis à la suite du décès de celui-ci avec Fédéric Delohen.

Rassemblement National[modifier | modifier le code]

Ce groupe compte 2 membres et est dirigé par Patricia Wybo.

Patricia Wybo[modifier | modifier le code]

Patricia Wybo(DLF) : Elle est conseillère municipale de La Vicogne. Elle est élue sur le canton de Corbie avec Alex Gaffez[50].

Elle se présente aux élections législatives, mais est éliminée dès le premier tour avec 2,57% des voix [14].

Alex Gaffez[modifier | modifier le code]

Alex Gaffez (RN) : Il est élu sur le canton de Corbie avec Patricia Wybo [50].

Non-inscrit[modifier | modifier le code]

Cédric Maisse (NI): Il succède à Claude Chaidron, à la suite de sa démission.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Résultats sur le canton d'Abbeville-2
  2. Stéphane Haussoulier: Sa fiche sur le site du département
  3. Organisation du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
  4. Conseil municipal de Doullens
  5. Résultats sur le canton de Doullens
  6. Christelle Hiver: Sa fiche sur le site du département
  7. a et b Résultats sur le canton de Poix-de-Picardie
  8. Marc Dewaele: Sa fiche sur le site du département
  9. Brigitte Lhomme: Sa fiche sur le site de la Région
  10. a et b Résultats du canton d'Ailly-sur-Noye
  11. Brigitte Lhomme: Sa fiche sur le site du département
  12. a et b Résultats sur le canton d'Abbeville-1
  13. Stéphane Decayeux: Sa fiche sur le site du département
  14. a et b Résultats première circonscription de la Somme
  15. Composition du conseil municipal de Rosières-en-Santerre
  16. Résultats sur le canton de Moreuil
  17. Françoise Maille-Barbare: Sa fiche sur le site du département
  18. Résultats du canton d'Amiens-6
  19. Hubert de Jenlis: Sa fiche sur le site du département
  20. a b et c Résultats des élections législatives pour la deuxième circonscription de la Somme
  21. [1]
  22. Isabelle De Waziers: Sa fiche sur le site du département
  23. a et b Résultats sur le canton de Péronne
  24. Philippe Varlet: Sa fiche sur le site du département
  25. Le Bureau de la communauté de communes de la Haute-Somme
  26. a et b Résultats sur le canton d'Albert
  27. Virginie Caron-Decroix: Sa fiche sur le site du département
  28. [2]
  29. Franck Beauvarlet: Sa fiche sur le site du département
  30. Sabrina Holleville-Milhat: Sa fiche sur le site du département
  31. a et b Résultats sur le canton d'Amiens-7
  32. Résultat sur le canton de Doullens
  33. Laurent Somon élu président du conseil départemental
  34. Claude Sabathès, « Laurent Somon élu président de la nouvelle communauté de communes du Territoire Nord Picardie », La Voix du Nord,‎ , p. I (lire en ligne)
  35. Résultats sur le canton d'Amiens-6
  36. « La nouvelle intercommunalité Ponthieu-Marquenterre peut-elle réussir l’unité ? », Le Courrier Picard,‎ , p. I (lire en ligne)
  37. a et b Résultats sur le canton de Rue
  38. a et b Résultats sur le canton d'Ham
  39. a et b Résultats sur le canton d'Amiens-2
  40. a et b Résultats sur le canton d'Ailly-sur-Somme
  41. a et b Résultats sur le canton de Roye
  42. a et b Résultat sur le canton d'Amiens-4
  43. Interview de Jean-Louis Piot
  44. a et b Résultat sur le canton de Flixecourt
  45. a et b Résultat sur le canton d'Amiens-3
  46. Jeanne Demilly, « René Lognon, sans surprise », Le Courrier Picard,‎ , p. I (lire en ligne)
  47. Résultat sur le canton d'Amiens-1
  48. a et b Résultats sur le canton d'Amiens-5
  49. Résultats sur le canton de Gamaches
  50. a et b Résultat sur le canton de Corbie