Stéphane Haussoulier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphane Haussoulier
Illustration.
Stéphane Haussoulier en 2020
Fonctions
Président du conseil
départemental de la Somme
En fonction depuis le
(3 ans et 6 mois)
Prédécesseur Laurent Somon
Conseiller départemental de la Somme
En fonction depuis le
(9 ans et 1 mois)
Avec Sabrina Holleville-Milhat
Élection 29 mars 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Canton d'Abbeville-2
Président Laurent Somon
Lui-même
Prédécesseur Création du canton
Conseiller municipal de
Saint-Valery-sur-Somme
En fonction depuis le
(35 ans, 1 mois et 13 jours)
Élection 19 mars 1989
Réélection 18 juin 1995
18 mars 2001
16 mars 2008
30 mars 2014
15 mars 2020
Maire Pierre Dingremont
Lui-même
Daniel Chareyron
Maire de Saint-Valery-sur-Somme[1]

(19 ans, 7 mois et 22 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 16 mars 2008
30 mars 2014
15 mars 2020
Prédécesseur Pierre Dingremont
Successeur Daniel Chareyron
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Saint-Valery-sur-Somme (France)
Nationalité Française
Parti politique UDF-PR (1993-1998)
UDF (1998-2002)
UMP-LR (2002-2017)
Diplômé de Université de Picardie Jules Verne
Profession Cadre du secteur privé

Stéphane Haussoulier
Maires de Saint-Valery-sur-Somme

Stéphane Haussoulier, né le à Saint-Valery-sur-Somme (Somme), est un homme politique français.

Membre des Républicains jusqu'en 2017, puis divers droite depuis lors, il préside le conseil départemental de la Somme depuis 2020. Il est conseiller départemental de ce département depuis 2015, réélu en 2021, élu dans le canton d'Abbeville-2 avec Sabrina Holleville-Milhat.

Il a été adjoint au maire de Saint-Valery-sur-Somme de 1990 à 2001, puis l'est derechef depuis 2020 ; et de 2001 à 2020, il a lui-même été maire de cette commune samarienne.

En février 2024 il est visé par une enquête pour détournement de biens publics[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Stéphane Haussoulier étudie au lycée Boucher-de-Perthes d'Abbeville puis à la faculté de droit de l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens où il obtient son diplôme de droit privé. Après ses études, il occupa plusieurs postes avant de devenir secrétaire général de la Fédération régionale des travaux publics des Hauts-de-France, chargé de la délégation Picardie[3].

Élu conseiller municipal en 1989 et adjoint au maire un an plus tard, il devient maire de Saint-Valery-sur-Somme en 2001. Il est élu président de la communauté de communes de la Baie de Somme Sud de 1998 à 2017, puis premier vice-président de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme depuis 2017 et réélu au même poste en 2020 à la suite des élections municipales et communautaires[4].

Il fut membre des Jeunes giscardiens puis du Parti républicain (composante de l'UDF). Collaborateur parlementaire d'Alain Gest de 1993 à 1997, il le suit au moment de la création de l'Union pour un mouvement populaire, en 2002.

En 2015, à l'occasion des élections départementales, il est élu conseiller départemental du canton d'Abbeville-2 avec Sabrina Holleville-Milhat sous l'étiquette UMP. Il devient alors deuxième vice-président du conseil départemental de la Somme chargé du développement territorial local et de la protection de l’environnement jusqu'en novembre 2020[5].

Il se rapproche du mouvement En Marche ! durant le printemps 2017 pour une possible investiture aux élections législatives, mais il refuse une rupture avec sa famille politique[6]. Il quitte finalement Les Républicains en à la suite de l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti[7].

Le , il succède à Laurent Somon (devenu sénateur de la Somme) à la présidence du conseil départemental de la Somme[8]. Il démissionne alors de ses fonctions de maire mais reste premier adjoint de Saint-Valery-sur-Somme[9].

Le , il est réélu avec Sabrina Holleville-Milhat conseiller départemental du canton d'Abbeville-2. Le , il est réélu président du conseil départemental de la Somme[10].

Il a dès lors fixé plusieurs priorités pour le mandat 2021-2028, comme une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap[11] et l'amélioration de la sécurité routière dans la Somme[12].

Il s'est également positionné au niveau national contre le développement anarchique de l'éolien dans la Somme[13], actuellement premier département de France en termes d'installations et de production d'énergie éolienne, en faisant adopter un vœu demandant au gouvernement un moratoire immédiat sur de futures installations sur ce territoire.

Le , par arrêté publié au Journal officiel, il est nommé membre de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS)[14], organe consultatif rattaché au ministère de l'Intérieur.

Le , il annonce soutenir Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle[15], ce qui provoque le mécontentement des élus LR de sa majorité départementale[16].

Le , par décret du président de la République publié au Journal officiel, Stéphane Haussoulier est nommé au rang de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur pour son engagement dans les domaines du handicap et de l'autonomie au niveau national.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Synthèse des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est adjoint au maire de 1990 à 2001, puis derechef depuis 2020.
  2. « Le conseil départemental de la Somme perquisitionné par les gendarmes - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  3. « Gouvernance et Equipe | FRTP - Haut de France », sur www.frtphdf.fr (consulté le )
  4. « Stéphane Haussoulier dans un fauteuil à Saint-Valery-sur-Somme », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Conseil départemental de la Somme | Somme.fr », sur www.somme.fr (consulté le )
  6. « Haussoulier en marche ? », sur www.courrier-picard.fr (consulté le )
  7. « Un nouveau président à la tête du Département de la Somme », sur www.courrier-picard.fr (consulté le )
  8. « Conseil départemental de la Somme | Somme.fr », sur www.somme.fr (consulté le )
  9. Nasséra Lounassi, « Daniel Chareyron prend les rênes de Saint-Valery-sur-Somme », sur Courrier picard, (consulté le )
  10. « Élections 2021 : Stéphane Haussoulier réélu président du conseil départemental de la Somme », sur France Bleu, (consulté le )
  11. « À la Maison de Vincent, la vie rêvée des autistes », sur LEFIGARO (consulté le )
  12. « Accidents de la route : l'appel à la prudence du Conseil départemental de la Somme », sur France Bleu, (consulté le )
  13. Alain Auffray, « Les éoliennes ne sont plus les bienvenues dans les Hauts-de-France », sur Libération (consulté le )
  14. « Arrêté du 23 décembre 2021 portant renouvellement des membres de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, soutient Emmanuel Macron », sur www.courrier-picard.fr (consulté le ).
  16. « Somme : la majorité départementale à l’épreuve de la présidentielle », sur www.courrier-picard.fr (consulté le ).
  17. « Décret du 13 juillet 2022 portant portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]