Aller au contenu

Levi Woodbury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 13:56 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Levi Woodbury
Illustration.
Fonctions
Juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis

(5 ans, 11 mois et 15 jours)
Prédécesseur Joseph Story
Successeur Benjamin Robbins Curtis (en)
13e secrétaire du Trésor des États-Unis

(6 ans, 8 mois et 3 jours)
Prédécesseur Roger Brooke Taney
Successeur Thomas Ewing
Biographie
Secrétaires du Trésor des États-Unis

Levi Woodbury ( à Francestown à Portsmouth) est un juriste et homme politique américain. Il est gouverneur du New Hampshire entre 1823 et 1824 puis siège au Sénat de 1825 à 1831 et de 1841 à 1845 avant de devenir secrétaire à la Marine de 1831 à 1834, puis secrétaire du Trésor de 1834 à 1841 et enfin juge à la Cour suprême des États-Unis de 1845 à 1851.

Vie et carrière

Il obtient l'équivalent du baccalauréat au Dartmouth College en 1809, puis il étudie le droit dans plusieurs universités, dont la Litchfield Law School dans le Connecticut, puis à Boston et enfin à Exeter. Il est admis au barreau en 1812 puis pratique à Francestown jusqu'en 1816.

Il est ensuite nommé juge à la cour suprême de l'État du New Hampshire, poste qu'il occupe jusqu'en 1823. Il s'installe en 1819 à Portsmouth. Woodbury est élu gouverneur du New Hampshire en 1823, mandat qu'il occupe jusqu'en 1825. Le , il est élu en tant que Démocrate Jacksonien au Sénat des États-Unis, où il se montre un fidèle Jacksonien. Il préside le Committee on Commerce (commission au commerce) du Sénat. Le , il est nommé Secrétaire à la Marine des États-Unis par Andrew Jackson, qui en fait le son Secrétaire du Trésor. À ce poste, il œuvre avec succès à la fermeture de la Second Bank of the United States.

Tout comme Jackson, il préconise un système de placement des fonds du trésor indépendant (plutôt qu'une banque centrale) et les espèces en métal précieux plutôt que le papier monnaie. Son rôle dans la Panique de 1837 est aujourd'hui patent. Après la Panique, il prend conscience que le département du Trésor doit avoir une gestion plus sûre de ses propres fonds que ne peuvent le garantir des banques commerciales. Il soutient alors cette nouvelle vision, qui n'entrera cependant en vigueur qu'en 1846, sous la présidence de James K. Polk. Woodbury reste Secrétaire du Trésor jusqu'au . Il est ensuite à nouveau élu au Sénat, où il siège dès le .

Lors de l'élection présidentielle de 1844, Woodbury et les Démocrates Jacksoniens soutiennent la nomination de Polk par les Démocrates. Lorsque celui-ci est élu, il nomme Woodbury juge à la Cour suprême le . Woodbury démissionne de son mandat au Sénat le . Il sera juge à la Cour suprême jusqu'à son décès à Portsmouth le . Il repose au Harmony Grove Cemetery de Portsmouth.

Woodbury faisait partie de la franc-maçonnerie[1][2]

Hommages posthumes

Le comté de Woodbury dans l'Iowa, la ville de Woodbury dans le Minnesota, Woodbury Avenue à Portsmouth, la Woodbury School à Salem et quatre bâtiments (en) de l'US Navy ont été nommés en son honneur.

Liens externes

Notes et références

  1. « Levi P. Woodbury, Assoc. Justice of the Sup. Ct. », sur geni_family_tree (consulté le )
  2. (en) Barry, « Justices of the Supreme Court and Freemasonry, Part 2 » (consulté le )