Les Tortues ninja 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Tortues Ninja 2)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tortue (homonymie) et Ninja (homonymie).

Les Tortues Ninja 2
Les héros sont de retour

Titre québécois Teenage Mutant Ninja Turtles 2: La Solution Secrète
Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze
Réalisation Michael Pressman (en)
Scénario Todd W. Langen
Sociétés de production Golden Harvest
New Line Cinema
Northshore Investments Ltd.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Action
Sortie 1991
Durée 88 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Tortues Ninja 2 (Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze) est un film américano-hongkongais de Michael Pressman (en) sorti en 1991.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Shredder, toujours vivant, s'empare du fluide radioactif qui transforma jadis les quatre tortues en mutants humanoïdes. Il désire créer de nouvelles créatures féroces qui mettront la ville à feux et à sang. Raphael, Leonardo, Michelangelo et Donatello vont tenter de l'en empêcher avec l'aide de leur amie journaliste April O'Neil, du professeur Perry et de Keno, un jeune livreur de pizza amateur d'arts martiaux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis : 22 mars 1991
Drapeau de la France France : 17 juillet 1991

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En raison du bon succès du 1er film, une suite est rapidement envisagée[4]. Le budget est même revu à la hausse, passant de 13,5 millions[5] de dollars à 25 millions.

Le studio désire introduire les personnages Bebop et Rocksteady, créés pour la série d'animation Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille en 1987. Les créateurs du comics original Kevin Eastman et Peter Laird s'y opposent. Ainsi, les personnages de Tokka et Rahzar sont inventés pour le film[6]. Par ailleurs, le scénario prévoyait une fin avec un cliffhanger dans laquelle le Professeur Perry aurait révélé qu'il était en réalité un cyborg créé par les Utroms. Cependant cette fin a été abandonnée pour ne pas effrayer le jeune public[6].

Casting[modifier | modifier le code]

L'actrice Paige Turco reprend le rôle d'April O'Neil, remplaçant Judith Hoag qui incarnait April dans le premier film.

Le catcheur Kevin Nash joue le rôle de Super-Shredder. On a pu également voir ce colosse de 2,13 m (7 0) dans le rôle du Russe dans The Punisher.

Alors que la plupart des acteurs et doubleurs reprennent leur rôle, Corey Feldman ne prête pas sa voix à Donatello. Il reviendra cependant pour la voix originale de Donatello dans le 3e film.

Ernie Reyes Jr., qui incarne ici Keno, était la doublure cascades de Donatello dans le premier film[7]. Il avait séduit les producteurs par ses performances dans le film précédent[6].

Comme dans le 1er film, les acteurs incarnant les Tortues dans les costumes, font de petits caméos sans costume : Leif Tilden (Donatello) est ainsi un membre des Foot, Mark Caso (Leonardo]] est un employé du journal qui dit à April qu'un certain Donatello l'appelle par téléphone et Michelan Sisti (Michelangelo) joue l'homme dans SoHo parlant à April quand elle rentre chez elle[6].

Tournage[modifier | modifier le code]

Comme pour le premier film, le tournage a eu lieu principalement en Caroline du Nord[8]. Des décors de New York ont notamment été recréés dans les North Carolina Film Studios.

L'entrée de l'immeuble d'April est en réalité celui de la société Jim Henson's Creature Shop, qui a réalisé les animatroniques des deux films.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze
The Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale par Divers artistes
Sortie 26 mars 1991
Durée 41:32
Genre Rap, techno, crunkcore, latino
Producteur Pat Lucas
Label SBK Records
Critique

Bandes originales par Les Tortues ninja

Comme pour le premier film, un album orienté rap et techno est sorti comme bande originale du film. Le rappeur américain Vanilla Ice y est présent avec le morceau Ninja Rap, qu'il interprète lui-même dans la scène de la discothèque.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Awesome (You Are My Hero) - Ya Kid K
  2. Ninja Rap - Vanilla Ice
  3. Find The Key To Your Life - Cathy Dennis feat. David Morales
  4. Moov! - Tribal House
  5. (That's Your) Consciousness - Dan Hartman
  6. This World - Magnificent Vii
  7. Creatures of Habit - Spunkadelic
  8. Back to School - Fifth Platoon
  9. Cowabunga - Orchestra on the Half Shell
  10. Tokka and Rahzar: Monster Mix - Orchestra on the Half Shell

Sortie[modifier | modifier le code]

Bien que le film ait été édulcoré par rapport à la violence et au langage du premier film, ce 2e opus a été modifié et censuré de différentes façons. Au cinéma, la scène du combat d'entrée était plus longue, alors qu'elle a été raccourcie en vidéo[10]. En Allemagne, des effets sonores de cartoon ont été rajouté pour atténuer la violences des combats[10]. Au Royaume-Uni, en raison de l'interdiction de posséder des Nunchakus, toutes les allusions et images ont été supprimées[10].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film entre la première place du box-office aux États-Unis pour son premier week-end d'exploitation. Au total, il engrangera  $ de recettes dans le pays[3]. Malgré ce succès, ces résultats n'égalent pas ceux du premier volet.

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

  • Lorsque le Professeur Perry demande aux Tortues un verre pour y mettre le fluide mutagène, on lui donne un verre à l’effigie de Bart Simpson[6]. Comme les Tortues, il aime employer l'expression « Cowabunga ».
  • Quand les Tortues découvrent, Michelangelo dit « Didn't we see these guys on WrestleMania? » (« On ne les a pas déjà vus dans WrestleMania ») en référence à l’événement de catch, WrestleMania. Kevin Nash, qui interprète le Super-Shredder, est un catcheur qui y a participé[6].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans la version française, Shredder dit que les animaux qui vont être transformés en Rahzar et Tokka sont respectivement un loup et une tortue hérisson. Le terme tortue-hérisson n'existe pas, la race de l'animal étant une Macrochelys temminckii, plus communément appelé tortue-alligator.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]