Paige Turco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paige Turco

Nom de naissance Jean Paige Turco
Naissance 17 mai 1965 (49 ans)
Springfield, Massachusetts (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice

Paige Turco est une actrice américaine née le 17 mai 1965 à Springfield dans le Massachusetts aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née et a grandi à Springfield, dans le Massachusetts. Sa mère est Joyce Jean (Jodoin) et son père, David Vincent Turco. Petite fille, elle prend des cours de ballet et souhaite devenir une ballerine classique. Elle joue notamment au Conservatoire de danse de Nouvelle-Angleterre et dans le la Compagnie de Théâtre et de Danse d'Amherst mais à 14 ans, une blessure à la cheville met fin à ses rêves. Elle se tourne alors vers les comédies musicales et l'art dramatique dont elle obtient un diplôme à l'Université du Connecticut[1].

Paige est catholique. Elle s'est mariée à l'acteur irlandais Jason O'Mara en septembre 2003 avec qui elle a eu un enfant, David (nommé en l'honneur de son père, décédé alors qu'elle avait moins d'un an)[2]. La famille vit entre Los Angeles, New York et leur maison dans le Connecticut et en Irlande.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1987, elle fait ses débuts à la télévision dans le feuilleton Haine et Passion (rebaptisé Les Vertiges de la passion). En 1991, elle joue le rôle d'April O'Neil dans Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour et sa suite. Elle joue le rôle de la "gentille fille" dans de nombreux films et séries mais n'arrive pas à se démarquer. En 1998, elle casse son image en interprétant une femme désabusée planifiant le meurtre de son mari dans Dark Tides, puis se fait remarquer dans la série La Vie à cinq[2].

Turco apparait également dans le film Invincible, où elle joue Vermeil Carol, la femme de Dick Vermeil. Elle figure aussi en co-vedette d'une production de Walt Disney, Maxi papa.

En 2009, Turco est invitée-vedette de la deuxième saison de Damages. Depuis 2011, elle a un rôle récurrent dans la série Person of Interest dans le rôle de Zoe Morgan.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Biographie de Paige Turco », sur uk.askmen.com
  2. a et b (en)« Biographie de Paige Turco », sur movies.yahoo.com

Liens externes[modifier | modifier le code]