Personnages des Tortues ninja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la franchise Les Tortues ninja. Les différents univers des Tortues Ninja permettent d'inclure un très grand nombre de personnages, entre les comics, les dessins animés et les films notamment[1].

Tortues[modifier | modifier le code]

Leonardo[modifier | modifier le code]

Leader des 4 frères, vivant sous les principes du bushidō. Il prend toujours au sérieux la pratique du ninjutsu et tente d'encourager ses frères à faire de même, souvent en vain. Son nom vient de l’artiste et ingénieur de la renaissance Leonardo da Vinci. Son caractère évolue très peu à travers les différentes versions depuis 1984.

Il porte un bandeau bleu et utilise deux Ninjatōs pour arme.

Donatello[modifier | modifier le code]

C'est le plus pacifique, il préfère de loin l'utilisation de la parole à celle de son bō pour régler les conflits. Intellectuel et amateur de science, il est capable de modifier, réparer et comprend la plupart des technologies. Son nom est inspiré du peintre et sculpteur florentin Donatello. Dans le dessin animé de 2012, il est fou amoureux d’April O’Neil.

Il porte un bandeau violet et utilise un pour arme.

Michelangelo[modifier | modifier le code]

Souvent vu comme le cadet de la famille, il aime bien plaisanter, les bandes dessinées faire du skateboard, du surf et réputé comme grand mangeur de pizza. Sous son attitude enfantine se cache un ninja agile et redoutable. Son nom vient de l'artiste et ingénieur italien de la Renaissance Michel-Ange. Dans le dessin animé de 2012, il donne le surnom de la plupart des personnages secondaires rencontrés au cours de l’histoire.

Il porte un bandeau orange et utilise généralement deux nunchakus pour armes, et des tonpha dans la série de 1997.

Raphael[modifier | modifier le code]

C'est la tête brûlée des quatre frères. Bien qu'il s'oppose souvent aux ordres de Leonardo, ce qui leur vaut de très nombreuses disputes, il est toujours présent pour aider ses frères. Son nom vient également d'un artiste de la Renaissance italienne, Raphaël. Ce fut la tortue qui connu le plus rude changement avec le passage à l’écran, dans le premier dessin animé, en 1987. Étant d’un tempérament violent à l’origine, il devient une tortue aimant l’humour.

Il porte un bandeau rouge et utilise deux sais pour arme.

Alliés[modifier | modifier le code]

Splinter[modifier | modifier le code]

Splinter a deux histoires différentes. Dans le comics original, les films et le dessin animé de 2003, c’est un rat vivant au Japon, aux côtés de son maître Hamato Yoshi et sa bien aimée Tang Shen. Il imite dans sa cage son maître Yoshi, lorsque ce dernier s’entraine aux arts martiaux. Mais son grand rival Oroku Saki est lui aussi amoureux de Shen, qui se refuse à lui. Craignant Saki, ils décidèrent de fuir pour New York. Saki tue Shen et attendit que Yoshi rentre chez lui pour le tuer également. Dans le combat, la cage de Splinter est bousculée, et le rat griffe Shredder au visage. Pour se venger, le ninja lui coupe l’oreille droite avant de s’enfuir.

Dans le dessin animé de 1987, Splinter et Hamato Yoshi sont la même personne, un japonais pratiquant les arts martiaux dans le clan des Foot, aux côtés de Saki. Ce dernier, jaloux des talents de son rival, lui tendit un piège, qui lui valut l’exclusion de son clan. Déshonoré, il s’en alla pour New York.

Là où les deux histoires se rapprochent est au moment où Splinter part se réfugier dans les égouts de la ville. Il y fait la connaissance de quatre bébés tortues, qu’il retrouve pataugeant dans un fluide mutagène. Il devient un rat mutant humanoïde, père adoptif et maître de Ninjutsu des tortues. Il est très sage et tente de protéger ses fils du monde extérieur qui ne les accepterait pas. Bien qu'âgé, il n'est pas une force à négliger lors d'un combat, souvent comparé à Yoda.

April O'Neil[modifier | modifier le code]

Premier être humain que les tortues ont rencontré, elle s'est rapidement attachée à eux et fait tout ce qu'elle peut pour les aider. Son emploi change d'un univers à l'autre, mais elle est usuellement présentée soit reporter soit scientifique. Les tortues font sa connaissance en la sauvant de ses ennemis, qu’elle se fait à cause de sa curiosité.

Casey Jones[modifier | modifier le code]

Dégoûté par la violence des criminels de New York, cet ancien sportif prend sur lui de nettoyer les rues seulement armé d'articles de sport et d'un masque de hockey. Il se lie d'amitié avec Raphaël au cours de l'histoire, et développe plus tard une relation amoureuse avec April.

Miyamoto Usagi[modifier | modifier le code]

Personnage créé par Stan Sakai et héros de son propre comics, ce lapin samouraï rōnin parcourt le pays en shogyusha (pèlerinage guerrier), monnayant parfois ses services de garde du corps. Il vit au Japon au début de la période Edo (début du XVIIe siècle).

Vernon Fenwick[modifier | modifier le code]

Vernon est un collègue cameraman d'April à Channel 6. Il essaie de prendre la place d'April comme reporter, mais il est souvent trop lâche.

Le personnage apparaît dans la série d'animation de 1987 Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille, dans certains comics et dans le film de 2014 Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles).

Venus[modifier | modifier le code]

Venus (parfois Venus de Milo ou Mei Pieh Chi) est une tortue femelle elle aussi affecté par le mutagène. C'est une alliée des Tortues ninja. Elle porte un bandeau bleu ciel.

Elle apparait dans la série télévisée Les Tortues Ninja : La Nouvelle Génération, ainsi qu'en compagnie de ces derniers dans Power Rangers dans l'espace (épisodes 3-4).

Irma Langinstein[modifier | modifier le code]

Elle travaille comme secrétaire à Channel 6. Elle apparaît dès la saison 2 de Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille.

Zach[modifier | modifier le code]

Surnommé parfois la « 5e tortue », Zach est un jeune garçon de 14 ans qui est fan des Tortues ninja. Il veut être comme eux, comme son frère Walt[2].

Il apparaît dans la série d'animation Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille.

Keno[modifier | modifier le code]

C'est un jeune livreur de pizza de New York d'origine asiatique. Un soir, il découvre des voleurs dans un magasin. Il parvient à les combattre grâce à de bonnes notions en arts martiaux. Il est cependant aidé par les Tortues.

Il apparaît dans Les Tortues Ninja 2.

Mondo Gecko[modifier | modifier le code]

C'est un lézard mutant. Il apparaît dans la série d'animation Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille et dans la série de comics Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures[3].

Dans Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille, le lézard est devenu mutant après avoir été exposé au même fluide mutagène que les tortues. Il est ensuite pris sous son aile par Mr. X.

Dans les comics, il est d'abord un adolescent normal. Suite à un contact avec le mutagène, il se transforme en ce qu'il avait touché précédemment : un lézard. Il devient ensuite membre des Mighty Mutanimals.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Shredder[modifier | modifier le code]

Pire ennemi des tortues, Shredder (ou le Déchiqueteur en traduction québécoise) a souvent changé d'apparence ou même de race au cours des comics et séries. Son but, lui, est resté le même : détruire les tortues. Chef du Clan des Foot, il se bat généralement avec son armure couverte de piquants plutôt que ses pouvoirs. Son vrai nom est Oroku Saki.

Krang[modifier | modifier le code]

Un extra-terrestre introduit dans la série animée de 1987, ancien conquérant galactique banni, et séparé de son corps, ne laissant que sa tête, rappelant un cerveau. Allié de Shredder. Il n'aura de cesse dans la série d'obtenir un corps de substitution. Son personnage est inspiré des Utroms, une race extra-terrestre apparaissant dans les comics des Tortues Ninja.

Roi des rats[modifier | modifier le code]

Le Roi des rats vit dans les égouts et peut exercer un pouvoir hypnotique sur les rats en usant de pouvoirs télépathiques, ou d'une flûte dans certains cas. Son pouvoir atteint aussi Splinter, qui devient sous l’envoutement, un ennemi délicat pour les tortues.

Bebop et Rocksteady[modifier | modifier le code]

Deux mutants grossiers et pas très malins apparaissant dans le dessin animé de 1987, servant d'hommes de main à Shredder. Plutôt incompétents, ils sont plus souvent la cause des défaites de Shredder que de ses réussites. Ce sont de banals voyous qui se sont portés volontaires pour être "renforcés" au cours d’expériences de Saki. Bebop est un homme-sanglier, et Rocksteady un homme-rhinocéros.

Hun[modifier | modifier le code]

Hunter « Hun » Mason est le bras droit de Shredder (et chef du Gang de rue des "Dragons Pourpres") dans la série d'animation de 2003, un homme gigantesque et musclé qui mise en général sur la force brute pour se faire respecter de ses hommes et combattre. Hun est dévoué à Shredder, et se prouve si fort que les tortues doivent usuellement avoir recours à des attaques surprises pour le vaincre, bien qu'il ait rarement recours à une arme.

Dans le long-métrage télévisée Turtles Forever, Hun entre en contact avec le mutagène, et est transformé en tortue à son tour.

Karai[modifier | modifier le code]

Karai est une jeune femme ninja, membre du Clan des Foot généralement placée comme la plus élevée après Shredder. Présentée généralement comme la fille adoptive de Shredder, elle a un rôle très ambigu dans toutes les versions.

Baxter Stockman[modifier | modifier le code]

Scientifique un peu « détraqué », Baxter Stockman est l'inventeur des Dératiseurs (petits robots tueurs de rat). Il travaille parfois pour Shredder et son apparence change d'une série à l'autre. Il sera aussi transformé par accident en mouche mutante dans la série de 1987 et dans celle de 2012 par Shredder pour son incompétence.

Bishop[modifier | modifier le code]

Bishop est un agent scientifique sadique du gouvernement introduit dans la série de 2003, qui fait des recherches pour protéger la Terre contre d'éventuelles menaces extra-terrestres. Ses plans consistent souvent à disséquer les Tortues et faire des expériences sur elles afin d'en tirer profit pour créer des monstres.

Leatherhead[modifier | modifier le code]

Leatherhead (« tête de cuir » en français) est un crocodile mutant présenté variablement comme un allié ou un ennemi des Tortues. Dans le comics et la série de 2003, c'est aussi un scientifique brillant.

Tatsu[modifier | modifier le code]

Il est le bras droit de Shredder dans les films Les Tortues ninja]] et Les Tortues Ninja 2.

C'est un expert en arts martiaux. Il forme les membres du Clan des Foot.

Tokka et Rahzar[modifier | modifier le code]

Tokka (une tortue alligator) et Rahzar (un loup gris) sont deux créatures mutantes créées par Shredder, à partir du fluide mutagène volé à l'entreprise TGRI.

Ils apparaissent dans le film Les Tortues Ninja 2, dans un épisode de la saison 7 de la série d'animation Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille, ainsi que dans le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time.

Autres[modifier | modifier le code]

Burne Thompson[modifier | modifier le code]

Burne Thompson est le patron de Channel 6. Il apparait dans la série d'animation Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille.

Chef Sterns[modifier | modifier le code]

Sterns est le chef de la police de New York dans les films Les Tortues ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) et Les Tortues Ninja 2. Il est surtout concentré sur sa carrière et est souvent dépassé par les évènements. April O'Neil aime le provoquer et le pousser dans ses retranchements quand elle l'interviewe.

Danny Pennington[modifier | modifier le code]

Danny est le fils de Charles Pennington, le patron d'April à Channel 6. Il apparaît dans le film Les Tortues ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) en 1990. Ce jeune adolescent en difficulté se laisse séduire par Shredder et le Clan des Foot. Il dénoncera les Tortues auprès du Clan. Pris de remords, il décide d'aider Splinter et les Tortues. Il quitte ensuite le Clan pour revenir dans le droit chemin.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des personnages
  2. (en) Fiche du personnage Zach - wiki TurlePedia.com
  3. (en) Fiche du personnage Mondo Gecko - wiki TurlePedia.com

Liens externes[modifier | modifier le code]