Roi des rats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Roi de rats.

Le Roi des Rats (Rat King à l'origine) est l'un des adversaires les plus connus des tortues ninja de la série de comics Les Tortues ninja, créé par Jim Lawson (dessinateur de comic). Il est l'un des rares ennemis des Tortues à apparaître dans toutes les versions de l'histoire, à l'exception du film.

Bien qu'il ait connu plusieurs incarnations dans les différentes versions dans la série, son aspect et ses pouvoirs sont grossièrement restés les mêmes : c'est un être humanoïde, à la chair apparemment putréfiée, dont le corps est recouvert de bandages. Comme le suggère son nom, il est capable de contrôler des rats par télépathie. Il possède en outre une force surhumaine, dont le niveau exact varie selon les continuités.

Le Roi des Rats est un des personnages les plus énigmatiques de la saga : peu de choses sont en général sues sur son origine, et il a tendance à avoir un rôle ambigu, étant tantôt ennemi, neutre, voire allié pour les Tortues.

Comics[modifier | modifier le code]

Le Roi des Rats apparaît pour la première fois dans Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles #4, où il n'est nommé qu'à la fin de l'issue. Après avoir passé des jours dans un marécage, il décida de se déplacer dans un parc industriel le temps de l'hiver. Ce déménagement le conduisit à croiser les Tortues et Casey Jones, venu dans le Parc pour s'entraîner. Croyant avoir affaire à des monstres venus envahir son territoire, il s'en prit à eux, et tenta même de livrer Michelangelo en pâture à ses rats. Leonardo parvint finalement à le vaincre en le bombardant de shurikens, puis en le faisant tomber dans un silo.

Dans l'arc "City at War", le Roi des Rats apparaît avec un rôle majeur. Après être entré dans le silo où Leonardo avait vaincu le Roi des Rats, Splinter tomba dans un trou et se blessa à la jambe ; laissé sans aide, il est retrouvé par le Roi des Rats, qui apparut devant lui plusieurs fois au cours de l'arc, souvent pour débattre philosophiquement avec lui et lui donner des conseils cryptés en rêve. Splinter eut bientôt un rêve dans lequel le Roi des Rats lui apparut comme une entité démoniaque ressemblant à un rat, et lui dit de dévorer un rat pour regagner ses forces. Le Roi des Rats dit aussi à Splinter que manger des rats lui avait permis de "trouver ce qu'il cherchait", et déclara également qu'il attendu que Splinter vienne à lui plusieurs fois. Deux mois plus tard, après que le Roi des Rats ait cessé de lui apparaître en rêve, il eut assez de force pour sortir du silo, et retrouva, à sa grande surprise, le corps décédé du Roi des Rats enterré sous les décombres, ses membres brisés et plusieurs shurikens plantés dedans.

Série animée de 1987[modifier | modifier le code]

Le Roi des Rats est un ennemi assez récurrent dans la série animée de 1987, faisant de lui l'un des rares méchants du comic à avoir droit à une transition dans le premier dessin animé (les autres étant Shredder, Leatherhead et Baxter Stockman). Cette version contraste en plusieurs points avec l'incarnation du comic : son costume diffère légèrement du comic, sa peau n'est pas en putréfaction et il a des cheveux blonds au lieu de noir. Il est présenté comme un peu moins fort physiquement et beaucoup plus intelligent, capable de créer des bombes chimiques et équivalents.
Dans les premiers épisodes, il ne contrôle pas les rats par son esprit, mais avec une flûte. Même Splinter est sensible à son pouvoir, et a une fois faillit tuer les Tortues sous son contrôle.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Le Roi des Rats apparaît dans l'épisode Faits comme des Rats, qui est une adaptation de sa première apparition dans le comic. Contrairement à cette dernière, ici, le Roi des Rats survit à son combat avec Leonardo.
Cette version est beaucoup plus fidèle à celle du comic : il possède des compétences physiques surhumaines, contrôle apparemment les rats par télépathie (bien que ce ne soit pas dit directement) et ne parle pratiquement jamais (excepté dans des monologues internes au début et à la fin de l'épisode). La seule différence majeure est que son origine est connue, ou du moins suggérée par le biais de flashback.

Le Roi des Rats était ici à l'origine un clone cyborg nommé "Grand Destructeur", créé par l'Agent Bishop en combinant son propre ADN à celui de Splinter, capturé à ce moment. Cette création était le prototype d'un super-soldat destiné à défendre les humains contre d'éventuelles attaques extra-terrestres. Mais une intervention des Tortues força Bishop à lâcher le clone plus tôt que prévu, et, après un combat, Slayer fut présumé mort dans la destruction du laboratoire.
En réalité, il survécut, mais dépourvu de maître, il erra dans les égouts. Ses parties robotiques finirent par tomber, et il muta peu à peu en une forme plus monstrueuse, devenant le Roi des Rats. Les événements de l'épisode Faits comme des Rats suivirent.

Série animée de 2012[modifier | modifier le code]

Au début il avait transformé un scientifique en chimpanzé mutant et il est a la confrontation des tortues.

Le docteur Victor Falco devint le roi des rats qui est capable de manipuler les rats.

Voir aussi[modifier | modifier le code]