The Punisher (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Punisher.

The Punisher

Réalisation Jonathan Hensleigh
Scénario adaptation:
Jonathan Hensleigh
Michael France
Bande dessinée :
Gerry Conway, Ross Andru, John Romita, Sr.
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2004
Durée 124 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Punisher ou Le Punisher : Les Liens du Sang est un film américain et allemand réalisé par Jonathan Hensleigh et sorti en 2004, adapté du comics éponyme.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ancien membre de la Delta Force, puis agent spécial au FBI, Frank Castle s'apprête à prendre sa retraite pour vivre une vie paisible aux côtés de sa femme et de son fils. Sa dernière opération a coûté la vie du fils de Howard Saint (John Travolta), parrain de la mafia, et celui-ci veut se venger. Ses hommes tuent la femme et le fils de Frank Castle ainsi que toute sa famille, et laissent ce dernier pour mort. Mais Frank survit, et décide de se venger à son tour de Saint, sous le costume du justicier The Punisher.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis : 16 avril 2004
Drapeau de la France France : 9 juin 2004
  • Classification :
    • Drapeau : France Classification CNC : interdit aux moins de 16 ans (visa d'exploitation no 109933 délivrée le 4 juin 2004)[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version Française (V.F.) sur VoxoFilm[2] et RS Doublage[3] ; Version Québécoise (V.Q.) sur Doublage Québec[4]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est inspiré d'un comic book basé sur le personnage Marvel Comics du même nom, n'est pas une suite de 1989, The Punisher, il s'agit d'un redémarrage. L'histoire et le terrain ont été principalement basés sur deux histoires de bande dessinée Punisher, The Punisher: Year One et Welcome Back, Frank avec des scènes à partir d'autres récits tels que Punisher Marvel Preview: Featuring The Punisher 2, The Punisher War Zone et The Punisher War Journal. The Punisher a été tourné à Tampa, en Floride, au milieu et à la fin de 2003. Il est distribué par Lions Gate Entertainment en Amérique du Nord, bien que Artisan Entertainment, qui a produit The Punisher de 1989, ait financé et co-distribué avec Lionsgate.

Vin Diesel était sollicité pour incarner Frank Castle.

Au casting, plusieurs acteurs se retrouvent : Thomas Jane et John Travolta ont collaboré sur Volte-face et La Ligne rouge tandis que Travolta a collaboré avec Samantha Mathis sur Broken Arrow.

Le film a été classé R par la MPAA en raison de la violence brutale, du langage et de brèves scènes de nudité, ce qui en fait l'un des rares films Marvel à recevoir un classement R.

Le film s'inspire du comics Le Punisher de Garth Ennis et Steve Dillon, notamment du premier arc de leur collaboration sur le personnage (les trois premiers tomes de la série dans la collection 100 % Marvel).

A un moment du film, où l'on voit Ben Foster en train de s'amuser sur son jeu vidéo, on peut entendre la musique du générique de fin du film, Step Up.

La bande dessinée The Punisher avait déjà été adaptée au cinéma, avec le film The Punisher de Mark Goldblatt (1989) avec Dolph Lundgren et elle sera adaptée une troisième fois avec le direct-to-video Punisher : Zone de guerre avec Ray Stevenson.

En 2012, Thomas Jane revient dans la peau de Franck Castle le temps d'un court-métrage qu'il a lui-même réalisé et qu'il présente aux Fans lors du Comic-Con 2012  : The Punisher: #Dirty Laundry. Ce court-métrage reçut des critiques positives. L'acteur Thomas Jane a réalisé ce film avant que les droits du personnage ne reviennent a la société Marvel, droits qui furent récupérés en Mai 2013.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des commentaires négatifs des critiques lors de sa sortie dans les pays anglophones : seuls 29% des 167 critiques collectés par le site Rotten Tomatoes sont favorables, pour une moyenne de 4,5/10[5], tandis qu'il obtient un score de 33/100 sur le site Metacritic, pour 36 critiques[6]. L'accueil est mitigé en France, puisque le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 2,9/5, pour 8 critiques[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film est sorti le 16 avril 2004 par Lions Gate Entertainment, rapportant 13 834 527 $ aux États-Unis au cours de son ouverture le week-end, prenant ainsi la seconde position du box-office[8]. Après plus de treize semaines d'exploitation, The Punisher a rapporté 33 810 189 $[8]. À l'étranger, il rapporte 20 889 916 $, portant le cumul des recettes mondiales à 54 700 105 $[8].

En France, il ne parvient qu'à totaliser 182 877 entrées[9].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]