Dan Hartman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hartman.

Dan Hartman

Nom Daniel Earl Hartman
Naissance
Harrisburg, Pennsylvanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 43 ans)
Westport, Connecticut
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur, compositeur
Genre musical Disco, blue-eyed soul, rock, new wave
Instruments Voix, clavier, basse
Années actives 1963-1994
Labels Blue Sky (en), MCA Records
Site officiel DanHartman.com

Dan Hartman, de son vrai nom Daniel Earl Hartman, né le à Harrisburg (États-Unis) et mort le à Westport (États-Unis), est un chanteur, compositeur et bassiste américain.

Il est principalement connu pour ses titres Free Ride, I Can Dream About You, Instant Replay, Love Sensation ainsi que Relight My Fire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Dan Hartman est né à Harrisburg, capitale de Pennsylvanie. Hartman joue dans son premier groupe à l'âge de treize ans, The Legends.
Son frère Dave a également été un membre de la bande. Il joue au clavier et écrit la plupart des morceaux du groupe, mais, malgré la sortie de plusieurs titres, aucun n'a rencontré le succès. Il passe ensuite une courte période dans le groupe Johnny Winter et rejoint ensuite le groupe d'Edgar Winter, où il joue de la basse sur trois de leurs albums et écrit le second succès du groupe Free Ride en 1972.

Au lancement d'une carrière solo en 1976, il sort un album promotionnel qui a pour titre complet: "Who Is Dan Hartman and Why Is Everyone Saying Wonderful Things About Him?". Cet album est une compilation comprenant des chansons des groupes Johnny Winter et Edgar Winter.
Son deuxième album, "Images" est considéré comme le réel premier album d'Hartman, il inclut des anciens membres du groupe Edgar Winter, Ronnie Montrose et Rick Derringer ainsi que les invités Clarence Clemons et Randy Brecker.

Fin 1978, Hartman connaît son premier grand succès avec le titre Instant Replay. Il fut suivi par son deuxième titre Relight My Fire en 1979, qui inclus au chant son amie Loleatta Holloway.

Il est de retour dans les charts en 1984 avec le titre I Can Dream About You, présent sur son nouvel album éponyme ainsi que dans la bande-son du film Les Rues de feu (Streets of Fire) où le titre est interprété par Winston Ford et chanté en playback par l'acteur Stoney Jackson (en) et son groupe fictionnel.

En 1984, Hartman sort le titre Heart of the Beat sous le nom de bande "3V" avec Charlie Midnight (en) pour la bande-son de Breakin' (en) et en 1985, il fait encore un succès avec le titres We Are The Young et Second Nature.
En 1988, il coécrit la chanson Why Should I Worry? avec Charlie Midnight pour le film Oliver et Compagnie. Il contribue aussi pour le film Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme? (Ruthless People).

Au cours des années suivantes il a pour principale occupation la composition et la production, il a collaboré avec des artistes tels que Tina Turner, Dusty Springfield, Joe Cocker, Bonnie Tyler, Paul Young, James Brown, Nona Hendryx (en), Holly Johnson, Steve Winwood, Living in a Box et The Plasmatics.

Décès[modifier | modifier le code]

Dan Hartman meurt le 22 mars 1994 à Westport (États-Unis) d'une tumeur cérébrale liée au sida[2]. Ses restes ont été incinérés.

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Album U.S. UK
1976 Who Is Dan Hartman? - -
1976 Images (en) - -
1978 Instant Replay (en) 80 -
1979 Relight My Fire 189 -
1981 April Music Recorded Music Library - -
1982 It Hurts to Be in Love (en) - -
1984 I Can Dream About You (en) 55 -
1986 White Boy (en) - -
1989 New Green Clear Blue (en) - -
1994 Keep The Fire Burnin (en) - -
2004 Super Hits - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]