Laurent Laffargue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 19:12 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent Laffargue

Naissance
Casteljaloux, Lot-et-Garonne, France
Lieux de résidence Paris, Bordeaux
Activité principale Metteur en Scène
Activités annexes Réalisateur, comédien
Années d'activité 1992 -
Collaborations Edward Bond, Jo Doherty
Formation Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux
Conjoint Céline Sallette
Distinctions honorifiques Prix des Rencontres Charles Dullin, prix Jean-Jacques Gautier
Site internet Laurent Laffargue

Laurent Laffargue, né le 13 avril 1969, est un metteur en scène, réalisateur et comédien français. Travaillant tant au théâtre qu'à l'opéra et au cinéma, son œuvre transversale s'étire du début des années 90 à nos jours.

Biographie

Né à Casteljaloux, en Lot-et-Garonne, il se forme au Conservatoire de Région à Bordeaux, et crée la Compagnie du Soleil Bleu en 1992. Il a été en résidence au CDN de Bordeaux (devenu le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) de 1994 à 1998. Il rencontre Edward Bond à Cambridge en 1995. De leurs échanges nait Entretien avec Edward Bond, et une mise en scène, Sauvés, dans une nouvelle traduction, en 1998. Ce spectacle obtient le prix des Rencontres Charles Dullin, et consacre Laurent Laffargue sur la scène nationale. Après une carrière commencée chez Marivaux, Molière ou Feydeau, puis chez les contemporains que sont Bond, Pauline Sales, Daniel Keene ou Harold Pinter, il signe un cycle très remarqué consacré à Shakespeare (le diptyque intitulé Nos nuits auront raison de nos jours: Othello et Le Songe d'une nuit d'été, puis dans un deuxième temps, Beaucoup de bruit pour rien, notamment). Après un nouveau détour chez Feydeau, il revient au milieu des années 2000 à des auteurs plus contemporains, Ingmar Bergman notamment, mais aussi Luigi Pirandello, De Filippo, et James Joyce, dont il adapte le soliloque de Pénélope du dernier chapitre d'Ulysse, avec sa compagne Céline Sallette seule en scène. De 2009 à 2012, à l'invitation de Didier Bezace, il est artiste associé au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.

Associé à l'Opéra National de Bordeaux, Laurent Laffargue signe en 1999 sa première mise en scène d'opéra avec Le Barbier de Séville de Rossini, repris au Grand Théâtre de Bordeaux en avril 2005. Il réitère en septembre 2002 avec la création de Don Giovanni de Mozart, repris au Théâtre de Caen et à l'Opéra National de Nancy-Lorraine, qui fut un grand succès public. Il monte également Les Boréades de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra National du Rhin à Strasbourg, en mai 2005. À Bordeaux, il monte La Bohème de Puccini en 2007, Carmen de Bizet en 2010. En 2012, il y signe son retour à Mozart, avec Les Noces de Figaro (création qui sera l'objet d'un documentaire, Les Noces de Figaro, journal d'une création, diffusé sur France 3).

En 2013, il réalise son premier film, un court-métrage intitulé Le Verrou, exercice de style autour du tableau éponyme de Fragonard, visant à imaginer deux hypothèses sur l'histoire des personnages représentés sur le tableau. Le film, qui met en scène Thibault Vinçon et Céline Sallette, a été diffusé sur France 2. Son premier long est en cours de tournage en Lot-et-Garonne: il s'agit d'une adaptation de son spectacle Casteljaloux, dans lequel il était seul en scène et présentait son adolescence dans la ville de Casteljaloux (47), incarnant plus d'une dizaine de personnages. Le film s'intitule provisoirement Les Rois du monde, et met en scène notamment Éric Cantona, Sergi López, Romane Bohringer, Guillaume Gouix, Céline Sallette et Victorien Cacioppo.

Laurent Laffargue semble faire preuve de fidélité vis-à-vis de ses collaborateurs. Ainsi, depuis ses débuts, Eric Charbeau et Philippe Casaban signent les scénographies de ses spectacles, Patrice Trottier et Alain Unternehr en signent les lumières et Hervé Poeydomenge les costumes, tant à l'opéra qu'au théâtre.

Théâtre

Opéra

Filmographie (acteur)

Filmographie (réalisateur)

Prix et récompenses

Lien externe