Kondor (satellite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kondor.

Kondor (russe : Кондор, français : Condor) est une famille de satellite de reconnaissance militaire radar russe dont le premier exemplaire a été lancé le 27 juin 2013 par une fusée Strela. Ce satellite est également proposé à l'export pour un usage civil par son constructeur OAO Machinostroïenia. Le début du développement du projet remonte au début des années 1990.

Historique[modifier | modifier le code]

Le développement du satellite commence au début des années 1990 lorsque le constructeur aérospatial russe OAO Machinostroïenia propose au gouvernement russe de réaliser un petit satellite radar imageur. Les militaires russes passent commande en 1997 d'une version radar et optique du satellite mais à la fin de la décennie le projet est arrêté à la suite de réductions budgétaires. NPO Mash tente de trouver des débouchés à l'export avec une version baptisée Kondor-E. Finalement une ligne budgétaire militaire russe est de nouveau disponible pour le projet.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Dans sa version optique comme dans sa version radar la résolution est de 1 mètre. La durée de vie du satellite est de 3 ans. Le radar est développé par la société NPO Vega tandis que la charge utile de la version optique est réalisé par la Leningrad Optical Mechanical Association. La version optique aurait une masse de 1150 kg tandis que la masse du simulateur utilisé pour reproduire la version radar pesait 978 kg[1],[2].

Le lanceur Strela[modifier | modifier le code]

Article principal : Strela (fusée).

Le lanceur Strela chargé de placer en orbite le premier satellite Kondor opérationnel n'a été utilisé qu'une seule fois en 2003 pour mettre en orbite une maquette du satellite Kondor. Strela est issu d'une reconversion du missile balistique intercontinental tri-étages UR-100NUTTK comme le lanceur Rockot mais il s'agit d'un lanceur beaucoup plus simple que ce dernier.

Carrière opérationnelle[modifier | modifier le code]

Le premier satellite Kondor a été lancé le 27 juillet 2013 par une fusée Strela tirée depuis le silo 59 du cosmodrome de Baïkonour. Il est placé sur une orbite de 499x521 km avec une inclinaison de 74,74°. Il est prévu qu'un satellite Kondor-E, la version export, soit lancé en 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) William Graham, « Russian Strela rocket launches Kondor satellite », Nasaspaceflight,‎ 27/06/2013
  2. (en) Anatoly Zak, « Russia prepares to fly its first radar satellite », Nasaspaceflight,‎ 27/06/2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]