Aller au contenu

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par JohnNewton8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Journée mondiale du livre (également appelée Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ou Journée internationale du livre) est un événement annuel célébré le 23 avril et organisé par l'UNESCO, branche culturelle des Nations unies, pour promouvoir la lecture, la publication et les droits d'auteur.

Histoire

Der moderne Buchdruck (« Imprimerie Moderne ») au forum Fridericianum, près du boulevard Unter den Linden et de l'université Humboldt de Berlin.

Créée en 1995, cette journée fut initié par l'UNESCO en mémoire du , date de décès de trois grands auteurs que sont William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Le 23 avril correspond également aux dates de naissance ou de décès de nombreux auteurs[1].

C'est en Espagne que l'idée prend racine lorsque Vicente Clavel Andrés, écrivain valencien, voulut créer une journée en hommage à Cervantès, l'écrivain national. Le , le roi Alphonse XIII signe un décret instaurant la « fête du livre espagnol », qui se déroule alors le 7 octobre, date de naissance de Cervantès. Ce n'est qu'en 1930 que la date de l'événement est déplacée au . Initialement lancée à Barcelone, la fête s'est répandu ensuite à la Catalogne, à l'Espagne puis au monde. Depuis, pour l'occasion, on organise une lecture publique sur deux jours de Don Quichotte, célèbre roman de l'auteur. C'est aussi l'occasion de la remise du Prix Cervantes par le roi d'Espagne à Alcalá de Henares.

En 2001, Madrid fut désignée « capitale mondiale du livre », suscitant l'opportunité de réunir l'Union international des éditeurs, de la Fédération internationale des libraires, de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions et de l'UNESCO.

Année Ville Pays
2001 Madrid Drapeau de l'Espagne Espagne
2002 Alexandrie Drapeau de l'Égypte Égypte
2003 New Delhi Drapeau de l'Inde Inde
2004 Anvers Drapeau de la Belgique Belgique
2005 Montreal Drapeau du Canada Canada
2006 Turin Drapeau de l'Italie Italie
2007 Bogotá Drapeau de la Colombie Colombie
2008 Amsterdam Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
2009 Beyrouth Drapeau du Liban Liban
2010 Ljubljana Drapeau de la Slovénie Slovénie
2011 Buenos Aires Drapeau de l'Argentine Argentine
2012 Erevan Drapeau de l'Arménie Arménie
2013 Bangkok Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
2014 Port Harcourt Drapeau du Nigeria Nigeria[2]
2015 Incheon Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[3]
2016 Wroclaw Drapeau de la Pologne Pologne[4]
2017 Conakry Drapeau de la Guinée Guinée[5]

En Catalogne, la journée du livre se tient en parallèle avec la Sant Jordi (Saint George, patron de la Catalogne) et la Foire des Roses.

Références

Liens externes

Page officielle de la Journée mondiale du livre Organisation mondiale de la propriété intellectuelle