Sant Jordi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la communauté valencienne, voir San Jorge (Castellón).
Stands de livres sur les ramblas à Barcelone le jour de la Sant Jordi (2007)

La Sant Jordi (Saint-Georges) est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges, patron de la Catalogne. La tradition veut que, chaque année, on offre une rose, et depuis peu, un livre. Depuis 1995, l'UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Une tradition perpétuée[modifier | modifier le code]

Depuis le Moyen Âge, cette offrande de la rose a été perpétuée, surtout en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaissance, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l'identité catalane. En 1926[1], l’écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés, originaire de Valence mais établi à Barcelone, directeur d’Editorial Cervantes, proposa aux libraires barcelonais d’instituer une fête pour soutenir et diffuser les livres. La date retenue fut d'abord le 7 octobre, avant d'être modifiée au 23 avril, afin de rendre hommage à l'écrivain le plus célèbre du pays, inhumé le , Miguel de Cervantes. Peu à peu, il est également devenu courant d'offrir également des livres à ses proches ce jour-là[2]. Les hommes offrent des roses aux femmes et reçoivent en retour un livre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Sant Jordi et le jour du livre.
  2. José Vicente Mestre Chust, (es) « La tradición del día de Sant Jordi en Cataluña », publié le 22 avril 2010, consulté le 25 avril 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :