Jean de Wallenrode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2017 à 23:30 et modifiée en dernier par CrucialFriend (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean de Wallenrode
Biographie
Naissance
Bad Berneck im Fichtelgebirge
Décès
Alken
Évêque de l'Église catholique
Prince-évêque de Liège
Archevêque de Riga

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de WallenrodeJohannes von Wallenrode, né vers 1370 à Wasserknoden et mort le à Alken près de Liège, est chevalier de l'ordre Teutonique et à la fin de sa carrière archevêque de Riga sous le nom de « Jean V  » (1393–1418) et prince-évêque de Liège sous le nom de « Jean VI  » (1418–1419).

Biographie

Les Wallenrode est une vieille famille de nobles franconiens avec beaucoup d'influence dans l'ordre Teutonique[1].

Jean étudia à Vienne (1391) et Bologne (1392). Avant de devenir prince-évêque de Liège il eut une carrière diplomatique : conseiller du roi Robert Ier du Saint-Empire et conseiller financier de la famille Wittelsbach.

Il a été nommé archevêque de Riga en Livonie en 1393[1].

En 1410, le pape Grégoire XII le nomma légat général d'Allemagne. Il joua un rôle important dans la cour du roi Sigismond Ier du Saint-Empire dans les négociations pour mettre fin au grand schisme d'Occident.

Devenu pape unique, Martin V octroya à Jean de Wallenrode le titre de prince-évêque de Liège le [1] en reconnaissance de ses actions diplomatiques.


Mort le à Alken, probablement empoisonné, il fut inhumé dans le chœur de la cathédrale Saint-Lambert. Ce fut un homme pacifique, charitable et instruit.[1].

Notes et références

  1. a b c et d Claude Mélard, « Le péril bourguignon », sur http://perso.infonie.be/liege06 (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Daris, Histoire du diocèse et de la principauté de Liège pendant le XVe siècle, Liège, Louis Demarteau, , 712 p. (lire en ligne), « La principauté et le diocèse sous Jean de Walenrode », p. 139-142

Articles connexes

Liens externes