Tethytheria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Téthythériens

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Quelques téthythériens actuels et fossiles

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Placentalia
Super-ordre Afrotheria
— non-classé — Paenungulata

Clade

Tethytheria
Mc Kenna, 1995

Ordres de rang inférieur

Les téthythériens (Tethytheria) sont des mammifères altongulés, ce qui signifie qu'ils possèdent un nombre pair de doigts aux pattes postérieures. Ils regroupent les siréniens et les proboscidiens. Leur principale caractéristique est de posséder des orbites oculaires très en avant du crâne et ramenées ainsi sur la face avant de la tête.

Systématique[modifier | modifier le code]

Autrefois classés dans le groupe des ongulés, après des études génétiques, ils ont été classés dans le sous-ordre des Afrotheria après que celui-ci eut été créé. Les téthythériens sont le groupe-frère des hyracoïdes (les damans), avec lequel ils forment le clade des Paenungulata.

Les Paenongulés, de manière générale, et les téthythériens, en particulier, constituent l'un des cas de convergence évolutive entre les afrothériens et les laurasiathériens, et ont souvent été rapprochés des mésaxoniens avec lesquels ils présentent des similitudes, mais dont ils ne sont pas de proches parents.

Ces convergences sont encore plus marquées dans le registre fossile, avec notamment l'ordre des embrithopodes, qui présente des formes très convergentes avec les rhinocéros et les tapirs.

Les téthythériens comptent deux ordres actuels, les siréniens et les proboscidiens, et deux ordres fossiles, les embrithopodes et les desmostyliens.

D'abord rapprochés des hyracoïdes, les embrithopodes ont finalement été intégrés dans les téthythériens. Les desmostyliens ont tout d'abord été décrits d'après des restes fragmentaires comme des siréniens, avant que des études complémentaires ne permettent d'en savoir plus et de les placer dans leur propre ordre.

Le groupe frère des siréniens au sein des téthythériens est constitué par le clade formé par les proboscidiens, les desmostyliens et les embrithopodes. Les relations entre ces trois ordres ne sont pas encore clairement établies.

Phylogénétique[modifier | modifier le code]

 ──o Paenungulata
   ├──o Hyracoidea
   └──o Tethytheria
      ├── o
      |   ├──o Proboscidea
      |   ├──o † Embrithopoda
      |   └──o † Desmostylia
      └── o Sirenia

Classification ancienne[modifier | modifier le code]