Honda Vamos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Vamos est un petit véhicule produit par Honda, commercialisé à partir de novembre 1970 jusqu'en 1973. Cette appellation est revenue en 1999, associée à la version particulière à 4 places d'un mini utilitaire.


Vamos TN360[modifier | modifier le code]

Honda Vamos
Honda Vamos

Marque Drapeau : Japon Honda
Années de production 1970 - 1973
Classe Keijidōsha
Moteur et transmission
Moteur(s) bi-cylindres en ligne SOHC refroidi par air
Position du moteur centrale
Cylindrée 356 cm3
Transmission 4 vitesses manuelles
Poids et performances
Poids à vide 520 kg
Dimensions
Longueur 2 995 mm
Largeur 1 295 mm
Hauteur 1 655 mm
Empattement 1 780 mm
Chronologie des modèles
Précédent Honda T360 Honda Acty Suivant

En 1970, Honda commercialise le remplacent du T360 sous le nom de Vamos. Ce pick-up utilitaire propose une carrosserie extrêmement simple puisqu'elle est même dépourvu de portière. Il propose au départ deux places mais se décline également en une version à quatre places, réduisant alors d'autant la longueur de la benne, le gabarit extérieur restant le même. Le premier Vamos est motorisé par un petit bi-cylindres en ligne de 356 cm3 refroidi par air. Seulement 2 500 exemplaires de ce modèle furent produit pendant les trois années de sa commercialisation[1].

Vamos HM1/HM2[modifier | modifier le code]

Honda Vamos
Honda Vamos

Marque Drapeau : Japon Honda
Années de production Depuis 1999
Classe Keijidōsha
Moteur et transmission
Moteur(s) 3 cyl. en lignes, essence
- SOHC E07Z 46 ou 53 ch
- SOHC E07Z Turbo 64 ch
Position du moteur centrale
Cylindrée 656 cm3
Couple maximal 59-62 Nm
Transmission Propulsion
ou 4x4
Boîte de vitesses Manuelle 5 vitesses, ou
auto. 3 ou 4 vitesses
Poids et performances
Poids à vide 950 à 1070 kg
Dimensions
Longueur 3 395 mm
Largeur 1 475 mm
Hauteur 1 775 mm
Hobio : 1 880 mm
Empattement 2 420 mm

Apparu en 1999, le Vamos actuel est la version particulière à 4 places d'un petit utilitaire, appelé Honda Acty, destiné au marché japonais. Il sera rejoint en 2003 par le Vamos Hobio, esthétiquement légèrement différent et au toit rehaussé. L'ensemble de la gamme est disponible en version deux et quatre roues motrices.

Un temps proposée, la version turbocompressée développait 64 ch, ce qui constitue la limite de la classe keijidōsha. Elle n'est plus au catalogue.

Le principal intérêt de ces véhicules est, en plus de leur petite taille, de proposer un intérieur modulable. En effet, l'habitacle est constitué de quatre sièges indépendants pouvant être rabattus pour faire couchette. De plus, de nombreux points d'ancrage permettent de sangler des vélos ou d'autres objets dans le coffre.

Vamos[modifier | modifier le code]

Le Vamos est entièrement destiné au transport de personnes. De ce fait, il dispose d'un équipement conséquent, notamment un chargeur 6CD et une caméra de recul en couleur de série. Les vitres teintées font aussi partie de la dotation d'origine. Au niveau sécurité, ce modèle n'est pas en reste et propose d'entré le contrôle de stabilité EBD et l'ABS.

Vamos Hobio[modifier | modifier le code]

Le Hobio se démarque du Vamos par une carrosserie modifiée. La calandre est plus grande et les feux se trouvent désormais en position basse. Mais la principale modification vient de son toit rehaussé de 105 mm. Avec une hauteur de 1 180 mm disponible dans l'habitacle, le Hobio permet de charger des objets plus volumineux. De plus, son plancher entièrement plat et les 28 points d'ancrage disponibles dans le coffre en font un véhicule idéal pour les loisirs.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Japanese Kei Minivan, (en) Histoire des monospaces et utilitaires de la classe des keijidōsha