Honda MTX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Les Honda MTX étaient des motos proposées par Honda durant les années 1970 à 1990. Il arrive encore aujourd'hui d'en croiser sur la route.

Modèles[modifier | modifier le code]

MTX 80

Cette gamme de moto était déclinée entre 50 cm³ (deux modèles disponibles : le modèle R à 5 vitesses et donc considéré comme une mécaboite, et le modèle A à variateur) et 200 cm³.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il s'agissait d'une moto appréciée particulièrement par les jeunes.

Les MTX permettaient une utilisation très souple, c'étaient des trails (moto des villes, moto des champs) qui ne nécessitaient pas de permis spécifique (du moins entre 50 et 125 cm³) très à l'aise en ville ainsi que sur des chemins de terre plus ou moins accidentés.

Équipement[modifier | modifier le code]

Son cadre en acier était très résistant, la machine était équipée de freins à tambour pour les modèles 50 cm³ à l'avant tout comme à l'arrière. Cette motocyclette était équipée d'une selle biplace et de l'équipement réglementaire pour rouler sur la route.

Étant donné que seuls le moteur et les freins changeaient d'une version à une autre, il était très facile de retrouver des pièces pour les MTX.

125 MTX[modifier | modifier le code]

La Honda 125 MTX type JD05 date de 1983. Elle possède un moteur monocylindre 2 temps d'une cylindrée de 125 cm³, un carburateur d'un diamètre 28 mm, un refroidissement liquide, des freins à tambour, une boite de 6 vitesses. Sa vitesse de pointe est 120 km/h avec un régime maximum de 10 000 tr/min. Les pièces de la moto sont compatibles avec la 125 MTX de 1990.