Gábor Pogány

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 08:49 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gábor Pogány (parfois crédité Gabor Pogany), né le à Budapest (Hongrie, alors Autriche-Hongrie), mort le à Rome (Italie), est un directeur de la photographie hongrois.

Biographie

Installé en Italie, où il mène l'essentiel de sa carrière, Gábor Pogány y débute comme cadreur sur un film sorti en 1938. Ses deux premiers films comme chef opérateur sortent en 1941, et le dernier à ce même poste en 1989.

Outre des films italiens, il collabore aussi à des coproductions (ex. : Vénus impériale en 1963, film franco-italien de Jean Delannoy, avec Gina Lollobrigida et Raymond Pellegrin), à quelques films américains (ex. : D pour danger de Ronald Neame et Cliff Owen en 1960, avec James Garner et Melina Mercouri) ou britanniques (ex. : Doctor Faustus de Richard Burton et Nevill Coghill en 1967, avec Richard Burton et Elizabeth Taylor), ainsi qu'à un film espagnol (El amor brujo de Francisco Rovira Beleta en 1967, avec Antonio Gades).

Parmi les réalisateurs italiens qu'il assiste, mentionnons Riccardo Freda (sept films, dont Spartacus, version de 1953, avec Massimo Girotti dans le rôle-titre), Roberto Rossellini (Jeanne au bûcher en 1954, avec Ingrid Bergman et Tullio Carminati) et Vittorio De Sica (deux films, dont La Paysanne aux pieds nus en 1960, film franco-italien avec Sophia Loren et Jean-Paul Belmondo), entre autres.

Pour la télévision, il contribue à quelques séries et téléfilms, entre 1972 et 1991, année où il se retire.

En 1960, il gagne le Ruban d'argent de la meilleure photographie pour Nuits d'Europe, documentaire d'Alessandro Blasetti.

Filmographie partielle

Au cinéma

Comme cadreur
Comme directeur de la photographie

À la télévision

Récompense

Lien externe