Gerry Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adams.
Gerry Adams
Image illustrative de l'article Gerry Adams
Fonctions
Président du Sinn Féin
En fonction depuis le
Prédécesseur Ruairí Ó Brádaigh
Teachta Dála
pour Louth
En fonction depuis le Février 2011
Membre du Parlement
pour Belfast ouest
Membre de l'Assemblée nord-irlandaise
pour Belfast ouest
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Belfast, Irlande du Nord
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Irlandaise
Parti politique Sinn Féin
Religion Église catholique romaine

Gerry Adams, né le à Belfast, est un dirigeant politique catholique nord-irlandais et représentant élu de Belfast-Ouest au parlement britannique jusqu'en janvier 2011, puis, à compter de février 2011, député (Teachta Dála) au Dáil Éireann (Assemblée d'Irlande). À la tête du parti politique catholique républicain nord-irlandais Sinn Féin, considéré comme la vitrine politique de l'IRA provisoire, il milite contre la souveraineté britannique en Ulster. Il est né à Belfast dans une famille républicaine. Il s'est marié avec une femme également d'une famille républicaine.

Le Sinn Féin et Adams considèrent la souveraineté britannique sur l'Irlande du Nord comme une occupation.

La jeunesse militante[modifier | modifier le code]

Il participe d'abord au mouvement des droits civiques, militant pour la fin des discriminations contre les catholiques. Il est arrêté et envoyé en prison sans jugement en août 1971 après la mise en place de l'internement prévu par le Special Powers Act.

Libéré en 1972 pour mener des négociations avec les autorités britanniques, il est de nouveau arrêté en 1973 et emprisonné à Long Kesh, il tente de s'évader et voit sa peine de prison alourdie.

En 1978, il devient vice-président du Sinn Féin, il est considéré comme le chef de file des modérés au sein du mouvement.

Le chef du Sinn Féin[modifier | modifier le code]

En 1983, il est le premier élu du Sinn Féin depuis 1918 à la Chambre des communes mais il refuse d'y siéger. Il prend à cette occasion la tête du parti. Réduit auparavant au rôle de porte-parole officiel de l'IRA, le Sinn Féin devient sous sa direction une force politique crédible en Irlande du Nord.

Le 14 mars 1984, plusieurs membres de l'Ulster Freedom Fighters tirent près de 20 balles sur sa voiture. Le chef du parti nationaliste est sévèrement blessé.

Gerry Adams a toujours nié être membre de la Provisional Irish Republican Army (PIRA), mais on dit qu'il était le commandant de Belfast-sud, avant de monter dans la hiérarchie de l'IRA. Le Premier ministre de l'Irlande, Bertie Ahern, affirmait que Gerry Adams était membre du conseil militaire de l'IRA.

Le négociateur de la paix[modifier | modifier le code]

Gerry Adams a proposé de mettre fin à la violence entre para-militaires catholiques, protestants et britanniques afin de mettre en place une Irlande du Nord pacifique et démocratique. Le soutien de l'IRA à ses propositions a toujours été ambigu, probablement du fait des luttes internes à l'Armée républicaine.

En 1998, il négocie l'Accord du Vendredi Saint, mettant fin aux violences en Ulster au nom du Sinn Féin. En Irlande du Nord, les jugements sur Adams sont très tranchés : héros pour les catholiques républicains, terroriste pour les protestants et les britanniques (même si son image a évolué).

Appel au boycott d'Israël, 2009[modifier | modifier le code]

Suite aux manifestations[1] et à une lettre ouverte[2] de janvier 2009 appelant au boycott d'Israël, l’Irish Times puis le samedi 31 janvier 2009 a publié, en page 5, un "appel irlandais pour une justice en Palestine" recueillant environ 300 signataires, dont des députés, des sénateurs, des leaders politiques (dont Gerry Adams et Tony Benn), des dirigeants de syndicats, des professeurs et des artistes[3].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le groupe Tri Yann a écrit et interprète une mélodie en son hommage. Elle porte son nom, Gerry Adams, et se trouve dans l'album Portraits.
  • Dans le film Omagh, Gerry Adams, est interprété par l'acteur Jonathan Ryan.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Calls for boycott of Israel at Dublin protest 17 janvier 2009. Voir les articles du 8, 9, 10, 14, 17 et 21 janvier
  2. Israeli offensive in Gaza, 23 janvier 2009
  3. Appel irlandais, 31 janvier 2009.
    Source: PACBI & ei
Précédé par Gerry Adams Suivi par
Séamus Twomey
Chef d'état-major de la Provisional Irish Republican Army
1977-1978
Martin McGuinness