Omagh (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Omagh

Omagh est un film irlando-britannique réalisé par Pete Travis en 2004, traitant de l'attentat d'Omagh du 15 août 1998, qui fut l'un des plus meurtriers du Conflit nord-irlandais, et de ses conséquences, notamment du point de vue des familles de victimes.

Cet attentat à la voiture piégée, après une alerte insuffisamment précise, fit 29 morts et 220 blessés dans la rue commerçante de Market Street. Cet attentat fut revendiqué par une branche dissidente de l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise véritable, qui s'opposait à l'accord de paix du 10 avril 1998.

Michael Gallagher, dont le fils Aidan (Paul Kelly) fut tué dans l'attentat, est joué par Gerard McSorley, originaire d'Omagh.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Ce film fut coproduit par des fonds irlandais (Irish state broadcaster - RTÉ) et britanniques (le réseau Channel 4 du Royaume-Uni). Il fut diffusé pour la première fois à la télévision simultanément dans les deux pays en juin 2004.
  • Ce film relança très vivement l'hypothèse de négligence volontaire dans l'enquête suivant cet attentat. Il met en évidence par ailleurs les dysfonctionnements des forces de Police et des services secrets, qui avaient des éléments avant les faits et qui n'ont rien entrepris pour éviter les attentats.
  • Le film fut tourné à Navan, County Meath (en Irlande) et non à Omagh (en Irlande du Nord).
  • Le film se termine par la chanson Broken Things chantée par Julie Miller, et composée par une chanteuse locale Juliet Turner à la mémoire des victimes de l'attentat.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Omagh sur l’Internet Movie Database