Georges Troisfontaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Georges Troisfontaines

Décès 1er février 2007
Paris (Drapeau de la France France)
Nationalité belge

Georges Troisfontaines est le fondateur de World Production (régie publicitaire des éditions Dupuis) et de World Press, une agence de distribution de bandes dessinées pour différents journaux, dont le périodique de bande dessinée Spirou.

Georges Troisfontaines fut également le cocréateur de Buck Danny avec Victor Hubinon, confiant le scénario de la série à Jean-Michel Charlier après avoir réalisé les douze premières planches des « Japs Attaquent», le premier album de la série. Un procès intenté en 1997 a rétabli sa paternité.

Georges Troisfontaines développa, pour les éditions Dupuis, le magazine Risque-Tout où fut publié, entre autres, le dessinateur René Goscinny (Le Capitaine Bibobu, en 1955) et un des premiers travaux d’Albert Uderzo, Tom et Nelly, Enfants du Siècle.

Georges Troisfontaines a notamment permis à de nombreux auteurs de se révéler grâce aux Belles Histoires de l'Oncle Paul qu’il réalisait pour Dupuis, constituant le principal fournisseur de bandes dessinées réalistes pour le journal de Spirou, davantage dévolu aux séries humoristiques.


Sources[modifier | modifier le code]