Victor Hubinon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Victor Hubinon

Nom de naissance Victor Hubinon
Alias
Victor Hugues
Naissance 26 avril 1924
Angleur (Belgique)
Décès 8 janvier 1979 (à 55 ans)
My (Belgique)
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Profession

Victor Hubinon (1924-1979) est un dessinateur belge de bande dessinée. Il est né le 26 avril 1924 à Angleur (Liège) et décédé le 8 janvier 1979 à My. Il signe aussi sous le pseudonyme de Victor Hugues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Charlier. En 1946, ils réalisent ensemble « L’agonie du Bismarck » pour Le Journal de Spirou. « C’était du dessin très réaliste et Charlier dessinait tout ce qui était technique, c’est-à-dire avions et bateaux[1]. »

En 1947, il reprend la série Buck Danny d’abord sur un scénario de Georges Troisfontaines (les onze premières planches[1] ) puis Charlier prend la relève. À cette époque Charlier collabore toujours au dessin des bateaux et des avions. En parallèle, Hubinon, toujours pour Le Journal de Spirou, a scénarisé et dessiné Rik Junior[2]. Cette série n’a pas marché, en revanche, il rencontrera rapidement le succès avec sa série Buck Danny qu’il dessinera pendant plus de 30 ans.

Victor Hubinon doit aussi beaucoup à Jijé qui lui a appris les rudiments de la bande dessinée. Dans les années 50, suite au départ de Jijé pour les États-Unis, il reprend provisoirement les personnages de Blondin et Cirage. De 1948 à 1959, il réalise divers albums et séries: Tarawa Atoll sanglant, Joe la Tornade, les aventures de Pistolin, Tiger Joe, des biographies (Surcouf, Stanley et Mermoz), Fifi[3]. C’est à cette époque que Paape et Pascal ont collaboré avec Hubinon. « Paape est un chic type, parce que je pouvais avoir des problèmes, je lui téléphonais, il s’installait huit ou quinze jours chez moi et faisait mon boulot à ma place[1]. »

C’est en 1959, avec la naissance du magazine Pilote, qu’il crée avec Charlier sa seconde série à succès, Barbe Rouge. Il la dessinera pendant plus de 10 ans.

De 1963 à 1965, Hubinon scénarise, pour Paape, 3 aventures de Pathos de Setungac.

En 1978, il scénarise et dessine La Mouette, sa dernière création pour Le Journal de Spirou.

Albums et séries[modifier | modifier le code]

Ses séries les plus connues[modifier | modifier le code]

Albums et séries réalistes[modifier | modifier le code]

Albums et séries humoristiques signés Victor Hugues[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Interview de Hubinon dans Les cahiers de la bande dessinée n°35, 1978, page 7 et 8.
  2. (site BDoubliées)
  3. Dictionnaire mondial de la bande dessinée, par Patrick Gaumer et Claude Moliterni, Larousse, 1994