Gare d'Armentières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 18:22 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Armentières
Image illustrative de l’article Gare d'Armentières
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Armentières
Adresse Place de la Gare
59280 Armentières
Coordonnées géographiques 50° 40′ 50″ nord, 2° 52′ 39″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87286146
Site Internet La gare d'Armentières, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Lille aux Fontinettes
Armentières à Arques
Wavrin à Armentières
Armentières à Houplines (HS)
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3
Altitude 20 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité

Carte

La gare d'Armentières est une gare ferroviaire française de la ligne de Lille aux Fontinettes, située sur le territoire de la commune d'Armentières, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1849, par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à 20 mètres d'altitude, la gare de bifurcation d'Armentières est située au point kilométrique (PK) 20,120 de la ligne de Lille aux Fontinettes entre les gares ouvertes de Pérenchies et de Nieppe. Elle est l'origine de la ligne d'Armentières à Arques et de la ligne d'Armentières à Houplines. Elle est l'aboutissement de la ligne de Wavrin à Armentières.

Histoire

La gare, dans les années 1930.

La station d'Armentières est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section de Lille à Saint-Pierre-lès-Calais de son chemin de fer de Lille à Calais. Le bâtiment voyageurs définitif est achevé en 1861[1].

Le tableau du classement par produit des gares du département du Nord pour l'année 1862, réalisé par Eugène de Fourcy ingénieur en chef du contrôle, place la station d'Armentières au 18e rang, et au 39e pour l'ensemble du réseau du Nord, avec un total de 257 987,26 francs[2]. Dans le détail cela représente : 85 579,57 francs pour un total de 76 397 voyageurs transportés, la recette marchandises étant de 7 838,39 francs (grande vitesse) et 164 569,30 francs (petite vitesse)[2].

Le , la Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières inaugure la ligne d'Armentières à Houplines et son prolongement vers Comines (actuelle ligne 67, fermée).

En 1885, une clôture est posée pour séparer les voies de garage des voies de service et un abri est édifié pour protéger les archives et colis en souffrance[3].

Entre le et , la gare sert également de terminus à la ligne de tramway à écartement métrique d'Armentières à Halluin de la Société des chemins de fer économiques du Nord (CEN)[4].

Service des voyageurs

Accueil

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[5].

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Armentières est la 2e gare TER en nombre de voyageurs au sein de la métropole lilloise, après celle de Lille-Flandres[6].

Desserte

Armentières est desservie par des trains TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares de Lille-Flandres et de Dunkerque, ou d'Hazebrouck[5].

Intermodalité

Un parc à vélos et un parking sont aménagés aux abords de la gare[5].

Elle est desservie par des autobus du réseau Ilévia (lignes : L99, 65, 80, 81,82 et Citadine d'Armentières) et par les autocars du réseau Arc-en-Ciel (lignes : 108, 109, 111, 113 et 236).

Notes et références

  1. Devaux père et fils, « Chemins de fer : service et situation en 1861 », dans Annuaire statistique du département du Nord, Lille, 1863 p. 337 intégral
  2. a et b Site gallica.bnf.fr « 7 Exploitation commerciale », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1863, p. 176 intégral (consulté le 27 janvier 2012).
  3. Site gallica.bnf.fr « Chemins de fer, service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer d'intérêt général, rapport de l'ingénieur en chef : 1° Travaux terminés », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1885/08, p. 378 intégral (consulté le 16 janvier 2012).
  4. « Liste des chemins de fer secondaires : NORD (59) », sur le site de la FACS (consulté le ).
  5. a b et c Site SNCF TER Hauts-de-France, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Armentières (consulté le ).
  6. « Le quartier de la gare », sur armentieres.fr (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Lille-Flandres Lille-Flandres TER Hauts-de-France
(Krono)
Bailleul Saint-Omer
ou Calais-Ville
Lille-Flandres Lille-Flandres
ou Pérenchies
TER Hauts-de-France
(Krono)
Nieppe
ou Bailleul
Dunkerque
Lille-Flandres Lille-Flandres
ou Pérenchies
TER Hauts-de-France
(Citi)
Nieppe Hazebrouck