Fédération anarchiste informelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2014 à 12:29 et modifiée en dernier par Noelbabar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Federazione Anarchica Informale
FAI
Idéologie Anarcho-insurrectionnalisme
Objectifs Mise en place de l'anarchie en Italie
Statut Actif
Fondation
Date de formation 2003
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Actions
Mode opératoire Colis piégés, attentats à la bombe, gambizzazione.
Victimes (morts, blessés) 0, ~10 blessés
Zone d'opération Italie, Suisse, Allemagne
Période d'activité 2003-aujourd'hui
Organisation
Groupe relié Cooperativa Artigiana Fuoco e Affini (occasionalmente spettacolare), la Brigata 20 luglio, les Cellule contro il Capitale, il Carcere, i suoi Carcerieri e le sue Celle et Solidarietà internazionale
Répression
Considéré comme terroriste par Italie

La Fédération anarchiste informelle (italien : Federazione Anarchica Informale) est une organisation armée anarchiste présente en Italie. Il ne faut pas la confondre avec la Fédération Anarchiste Italienne, qui refuse la violence politique[1]. La FAI est un ensemble de cellules anarcho-insurrectionnelles[2]. La Fédération Anarchiste Informelle est considérée par les services secrets italiens comme la principale menace anarcho-insurrectionnelle en Italie[3] et terroriste[4] mais ne figure plus sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Union européenne depuis 2010[5]. Elle est dotée d'une structure "horizontale", autrement dit sans leader en raison de son idéologie. Les cellules de la FAI agissent soit indépendamment, soit sous le sigle FAI, connues pour leurs actions "coups de poing" violentes mais jusque là jamais meurtrières.

Son idéologie s'oppose à l'ordre capitaliste actuel mais aussi au marxisme considéré comme visant à remplacer une forme d'autoritarisme par une autre.

La Fédération se définit « anarchiste parce qu'elle tend à la destruction de l'État et du capital et informel parce que, en étant privée de mécanismes autoritaires, associatifs et bureaucratiques, elle garantit l'anonymat et l'indépendance des groupes et des individus qui la composent »[6] , « adversaire de n'importe quel cancer marxiste » et elle expose un modèle de « lutte armée basée sur l'action directe des individus et des groupes. »[7] .

Structures

La FAI se compose des groupes suivants[8] (Liste non-exhaustive) :

  • Brigata 20 luglio (Brigade 20 juillet, date de la mort de Carlo Giuliani)
  • Cellule contro il Capitale, il Carcere, i suoi Carcerieri e le sue Celle (appelée aussi "le 5 C", Cellules contre le Capital, la Prison, ses Gardiens de prison et ses Cellules)
  • Cooperativa Artigiana Fuoco e Affini (occasionalmente spettacolare)
  • Solidarietà internazionale
  • Gruppo anarchico Morales
  • Cellula rivoluzionaria Lambros Fountas (Anarchiste grec tué lors d'une fusillade avec la police[9].)
  • Cellule Insorgenti Metropolitane
  • Cellule armate per la solidarietà internazionale
  • Nucleo Rivoluzionario Horst Fantazzini (Anarchiste italien mort en prison[10])
  • Narodna Volja (« Volonté du Peuple » ou « Liberté du Peuple » en russe, organisation anarchiste russe du XIXe siècle)
  • Rivolta Tremenda
  • Rivolta Animale
  • Sorelle in armi, nucleo Mauricio Morales (Anarchiste chilien mort lors de l'explosion de sa bombe artisanale.)

Histoire

2003 : contre l'Union européenne

En 2003, le groupe revendiqua la responsabilité de la campagna dinamitarda qui a comme cible différentes institutions de l'Union européenne[11],[12]. Le FAI affirme avoir voulu frapper « les appareils de contrôle et de répression et les protagonistes de la mascarade démocratique que sont les institutions du nouvel ordre européen »[13]

Pour contrôler ce risque, les autorités italiennes imposent de bloquer dans les bureaux postaux de la région de l'Émilie-Romagne chaque pli adressé aux organismes de l'UE[14]. Le procureur général de la République à Bologne déclare que les colis ont été envoyés à la Banque centrale européenne, à Europol et à Eurojust et qu'ils contiennent des tracts de la Fédération Anarchiste Informelle. le tract décrit le groupe italien et parle de l'"Operazione Santa Claus"[12].

Après l'attentat perpétré en décembre contre Romano Prodi, la FAI envoie une lettre au quotidien La Repubblica, en soutenant qu'elle s'oppose à l'UE (Prodi était à ce moment président de la Commission européenne) en révélant que l'attaque a été commise pour que « les cochons sachent que les attaques contre eux n'en sont qu'au début et vont s'accentuer contre lui et les autres» pendant que dans le communiqué de revendication de l'attentat elle déclare : « Nous ne pouvons pas résister au plaisir de critiquer la présidence italienne de l'Union européenne qui se termine, conscients qu'au-delà de la rhétorique officielle, les décisions ratifiées dans ces six mois seront annonciatrices d'autres pratiques d'exploitation et de domination. »[15]

2010 : contre la Ligue du Nord et Berlusconi

Le 26 mars 2010, un colis destiné à la Ligue du Nord explose avant d'arriver à destination. La Poste italienne intercepte une lettre contenant une balle, adressée au président du Conseil, Silvio Berlusconi[16], dans laquelle la FAI annonce que « ça va être la fin du rat »[17].

2010 : contre les ambassades de suisse, du Chili et de Grèce

Le 23 décembre 2010, deux paquets explosent dans les mains des employés des ambassades de la Suisse et du Chili en Italie, en les blessant. Les attentats sont revendiqués par la Fédération Anarchiste Informelle[18], pendant qu'un troisième colis est envoyé à l'ambassade de la Grèce sans exploser.

2011 : contre Swissnuclear

Le 31 mars 2011, une bombe explose dans les bureaux de Swissnuclear à Olten (Suisse) en blessant deux femmes[19]. Swissnuclear est la filiale nucléaire de Swisselectric, qui regroupe Axpo, Alpiq et BKW. L'attentat est revendiqué par la Fédération Anarchiste Informelle[20].

2011 : contre Equitalia et la Deutsche Bank

Le 8 décembre 2011, une bombe, envoyée par le FAI explose à Rome, au siège d'Equitalia - l'agence chargée de l'encaissement des impôts - et blesse à une main et aux yeux le directeur général Marco Cuccagna. L'attentat s'inscrit dans un climat d’inquiétude suites aux lourdes mesures anti-crise du Gouvernement Monti[21].

Un paquet similaire est adressé dans la même journée au président de la Deutsche Bank, Josef Ackermann à Francfort mais il est intercepté. L'action est également revendiquée par la FAI[22].

2012 : le jambisme d'Adinolfi

Le 11 mai 2012, le Nucleo Olga de la FAI[23] revendique, une semaine après, le gambizzazione de Roberto Adinolfi, administrateur délégué de l'Ansaldo Nucléaire de Gênes accusé d'avoir favorisé le retour du nucléaire en Italie[24]. Pour cet acte, trois pistes sont envisagées : des anciens brigadistes, les anarcho-insurrectionnalistes et la piste "commerciale", liée aux intérêts de l'entreprise dans l'Europe de l'Est[25]. La sécurité intérieure considère celle du Nucleo Olga comme la plus sûre[26].

Actions

  •  : un colis piégé destiné à M. Storbeck, directeur d'Europol, est reçu au siège d'Europol à La Haye[27].
  •  : double attentat à la bombe devant le domicile de Romano Prodi[28].
  •  : deux colis piégés sont désamorcés, ils étaient destinés à la Direction de l'administration pénitentiaire italienne[29].
  •  : deux bombes explosent contre une agence Manpower à Milan[30].
  •  : une bombe explose contre une agence Adecco et deux autres contre la prison San Vittore[31].
  •  : deux attentats se produisent contre deux casernes de carabiniers à Gênes et Milan[32].
  •  : un colis piégé est envoyé au préfet de police de Lecce, Giorgio Manari[33].
  •  : un colis piégé est envoyé au siège de la police municipale de Turin blesse légèrement une policière. Une autre lettre piégée est désamorcée à Modène[34].
  •  : un colis piégé est désamorcé à Bologne, il était envoyé au conseil municipal[35].
  • Décembre 2009 : une bombe incendiaire explose dans le couloir de l'université milanaise Bocconi[36].
  •  : un colis piégé envoyé à Roberto Maroni blesse légèrement une postière à Milan[36].
  •  : deux colis piégés explosent dans les ambassades de Suisse et du Chili à Rome et blessent deux personnes, dont une grièvement ; l'attentat est revendiqué par la FAI[37] Lors de ces attentats au colis piégé l'influence de Alfredo M. Bonanno sur les milieux libertaires italo-grecs a été évoquée par plusieurs spécialistes[38].
  •  : une lettre piégée adressée à une caserne de Livourne explose blessant un officier, dans le même temps en Suisse une lettre piégée fait deux blessés au bureau de Swissnuclear à Olten. Une autre bombe adressée au directeur de la prison grecque de Korydallos est neutralisée quant à elle à temps. Tous ces attentats sont revendiqués[39],[40].
  •  : un colis piégé blesse le responsable d'un centre du fisc à Rome[41].
  •  : une lettre piégée adressée au président de la Deutsche Bank, Josef Ackermann, est interceptée en Allemagne. La Fédération anarchiste informelle revendique l'envoi[41]
  •  : l'organisation revendique l'attentat contre le directeur général d'Ansaldo Nucleare, Roberto Adinolfi, blessé par balles aux jambes[41].
  •  : une lettre signée FAI Calabre contenant des menaces de mort est envoyée à Mario Monti[42]
  •  : une bombe explose dans les locaux de l'Aube dorée à Athènes[43].
  •  : un colis visant La Stampa, journal de Turin propriété de FIAT, est neutralisé[44].
  •  : une lettre piégée prend feu au tri postal d'Athènes, elle était destinée à un haut responsable en retraite de la police grecque [45].

Notes et références

  1. http://www.federazioneanarchica.org/archivio/20031228cdc.html Comunicato della FAI-Federazione Anarchica Italiana.
  2. http://www.start.umd.edu/start/data/tops/terrorist_organization_profile.asp?id=4058 MIPT Terrorism Knowledge Base
  3. http://milano.corriere.it/milano/notizie/cronaca/09_dicembre_16/anarchici-pacchi-bomba-1602166319607.shtml
  4. http://www.sicurezzanazionale.gov.it Minaccia terroristica. Documentazione d'interesse, II semestre 2004 (formato PDF) a cura della Segreteria Generale del CESIS
  5. http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:178:0001:01:FR:HTML
  6. http://documenti.camera.it/Leg14/BancheDati/resoconti/audizioni/01/audiz2/2004/0108/s010.htm il resoconto stenografico della seduta di giovedì 8-1-2004 della Commissione I "Affari Costituzionali, della Presidenza del Consiglio e Interni".
  7. Cfr. http://documenti.camera.it/Leg14/BancheDati/resoconti/audizioni/01/audiz2/2004/0108/s010.htm il resoconto stenografico della seduta di giovedì 8-1-2004 della Commissione I "Affari Costituzionali, della Presidenza del Consiglio e Interni".
  8. site italie de Indymedia.org
  9. http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/27/un-colis-piege-decouvert-devant-l-ambassade-de-grece-a-rome_1458006_3214.html
  10. http://www.horstfantazzini.net/bio_fran%E7ais.htm
  11. http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3359281.stm BBC NEWS | Europe | Bologna mail blocked after bombs
  12. a et b http://edition.cnn.com/2003/WORLD/europe/12/31/europe.letter.bombs.reut/ CNN.com - Italy acts over EU letter bombs - Dec. 31, 2003
  13. Rivendicazione della FAI
  14. http://www.guardian.co.uk/world/2004/jan/01/italy.eu Mail block to catch EU book bombs | World news | The Guardian
  15. http://www.anarchaos.org/?p=4543 quanto riportato da anarchaos.org
  16. http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2010%5C03%5C28%5Cstory_28-3-2010_pg4_6 Daily Times - Leading News Resource of Pakistan
  17. http://www.libero-news.it/news/379445/Elezioni_esplosive_.html dal quotidiano Libero
  18. http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=132278763
  19. http://www.cdt.ch/confederazione/cronaca/41796/esplode-lettera-bomba-due-feriti.html
  20. http://www.cdt.ch/confederazione/cronaca/41879/lettera-bomba-di-matrice-anarchica.html
  21. http://www.ilmessaggero.it/articolo.php?id=172623&sez=HOME_ROMA&npl=N Il Messaggero dell'8-12-2011
  22. http://www.ilsole24ore.com/art/notizie/2011-12-08/gruppo-anarchico-italiano-rivendica-194240.shtml?uuid=AazZXZSE Il Sole 24 ORE dell'8 dicembre 2011
  23. http://affaritaliani.libero.it/cronache/adinolfi-corriere110512.html Adinolfi/ Al Corriere la rivendicazione del Nucleo Olga - Affaritaliani.it
  24. http://www.ansa.it/web/notizie/rubriche/cronaca/2012/05/07/cerca-area-ex-Br-gambizzato_6846069.html ANSA.it, 11 mai 2012
  25. http://www.corriere.it/cronache/12_maggio_09/cancellieri-camera_2bbeec82-99ca-11e1-85ab-3c2c8bfb44fd.shtml Cancellieri: «Ansaldo azienda simbolo» - Corriere.it
  26. http://www.ansa.it/web/notizie/rubriche/cronaca/2012/05/11/Adinolfi-rivendicazione-attendibile_6853326.html Adinolfi: rivendicazione attendibile - Cronaca - ANSA.it
  27. http://www.interno.it/mininterno/export/sites/default/it/sezioni/sala_stampa/interview/Interventi/_sottosegretarioxprecedenti/intervista_233.html_2100293813.html
  28. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=964
  29. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=953
  30. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=342
  31. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=343
  32. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=954
  33. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=521
  34. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=591
  35. http://apa.online.free.fr/breve.php3?id_breve=980
  36. a et b http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/italie-un-colis-menacant-adresse-a-berlusconi-un-autre-prend-feu-a-milan-27-03-2010-865640.php
  37. Un groupe anarchiste revendique les attentats de Rome (Le Monde, 23 décembre 2010).
  38. http://huyghe.fr/actu_861.htm
  39. http://www.tsr.ch/info/suisse/3054206-l-attentat-contre-swissnuclear-a-olten-a-ete-revendique-par-la-federation-anarchiste-informelle.html
  40. Qhttp://www.romandie.com/infos/news2/110331183342.orbne51p.asp
  41. a b et c lemonde.fr: Les attaques se multiplient en Italie contre des symboles de l'austérité
  42. Italie : Monti menacé par des anarchistes, Le Figaro, 16 mai 2012.
  43. Un groupe antifasciste revendique un attentat à Athènes, 20 minutes, 8 décembre 2012.
  44. Des anarchistes revendiquent l'attentat contre "La Stampa"
  45. Grèce : les suspects d'une tentative d'attentats arrêtés

Voir aussi

Liens externes