Euralille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 01:38 et modifiée en dernier par Balrog8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Euralille
Euralille
La Tour de Lille et la tour Lilleurope
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Ville Lille
Code postal 59777
Fonctions urbaines Quartier d'affaires
Étapes d’urbanisation 1994
Géographie
Coordonnées 50° 38′ 11″ nord, 3° 04′ 29″ est
Superficie 120 ha = 1,2 km2
Transport
Gare Lille-Flandres
Lille-Europe
Métro (1) (2)
Tramway (R) (T)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Lille
Voir sur la carte administrative de Lille
Euralille
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Euralille
Liens
Site web www.spl-euralille.fr/

Euralille est le quartier d'affaires de Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais, en France. Il bénéficie de nombreuses infrastructures, en particulier deux gares (Lille-Flandres et Lille-Europe), un boulevard périphérique, du tramway, du métro.

Il s'agit du troisième quartier d'affaire en France après La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon). La base d'Euralille est la création de la gare de Lille-Europe, du fait de la construction de la LGV Nord et du tunnel sous la Manche.

Géographie

Situation

Euralille est située dans la commune française de Lille dans le département du Nord en Nord-Pas-de-Calais.

Dans la commune, il se situe à la fois dans le centre-ville, en périphérie et dans un voisinage très peu dense[1]. Au niveau européen, Euralille se situe dans le triangle de trois capitales européennes Londres-Paris-Bruxelles ; faisant de Lille une sorte d'épicentre[1].

Transports

Le quartier d'Euralille est desservi par les deux gares principales de la communes : Lille-Flandres et Lille-Europe. La première est desservie par les TGV en provenance de Paris et par les TER Nord-Pas-de-Calais, tandis que la seconde est desservie par les trains internationaux[2].

Au niveau local, il est également desservi par le métro de Lille Métropole, le tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing, les bus[2] et le V'Lille.

Histoire

Lille est désignée dans les années 1960 comme une métropole d'équilibre, afin d'encourager le développement des communes française hors de Paris[3].

Le projet de construction d'un nouveau quartier tourné vers le tertiaire nait sous l'impulsion de Pierre Mauroy au milieu des années 1980, lorsque Lille cherche à se reconvertir après la crise de ses activités industrielles traditionnelles[4],[5]. Il prend corps lorsque Margaret Thatcher adhère au projet de construction du tunnel sous la Manche et que, en 1987, la SNCF accepte un tracé de la future ligne TGV passant par Lille. La gare de Lille-Europe devient alors la pièce maîtresse de la construction du quartier d'affaires[6]. Mais la ville de Lille financièrement exsangue à cette époque est incapable de faire face aux coûts d'un tel projet urbain. Jean Peyrelevade et Patrick Marnot suggèrent un montage consistant à vendre des droits à construire à de grands promoteurs adossés à des banques. Dès 1988 une petite cellule sous l'autorité de Jean-Paul Baïetto détermine le schéma en triangle du futur morceau de ville à développer. En 1989, Pierre Mauroy devient en plus de maire de Lille, le président de la Communauté urbaine de Lille[7],[8]. Ainsi, l'année suivante la société anonyme d'économie mixte Euralille, chargée de l'aménagement et du développement du nouveau quartier, est créée. L'investissement initial passe notamment par la vente d'une cinquantaine d'hectares d'anciens casernements, fortifications et terrains vagues appartenant à la Ville de Lille devenus obsolètes.

Le quartier d'Euralille sera inauguré en 1994, après l'arrivée de la LGV Nord à Lille[9]. Il est aujourd'hui le troisième quartier d'affaires de France après La Défense et La Part-Dieu.

Euralille s'étend sur près de 110 hectares et comprend plus de 740 000 m2 de planchers associant bureaux, activités, commerces, logements et équipements, ainsi qu'un important programme d'espaces verts et d'espaces publics.

Rem Koolhaas est l'architecte-urbaniste qui a conçu l'ensemble du projet urbain. Les architectes Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Claude Vasconi y ont participé à travers la réalisation de bâtiments individuels, notamment Christian de Portzamparc avec la tour surnommée la « Chaussure de ski » ou le « Flipper ».

Sites remarquables

  • La Tour de Lille est l'œuvre de l'architecte Christian de Portzamparc, elle est d'une hauteur de 120 m, ce qu'il lui vaut d'être la quatrième plus haute tour de province derrière la tour de la Part-Dieu de Lyon, la tour CMA-CGM à Marseille et de la tour de Bretagne de Nantes. Elle présente la particularité de surplomber la gare TGV Lille Europe et de n'avoir aucune arête parallèle à une autre. Devenue symbole du renouveau de la métropole lilloise, elle changea de nom en 2006 pour s'appeler "Tour de Lille".
  • La Tour Lilleurope est signée des architectes Claude Vasconi et Jean-Claude Burdèse, elle fut inaugurée en 1995 et possède une surface de 27 437 m2. D'une hauteur de 110 m, soit 10 m de moins que sa voisine, elle possède néanmoins 4 étages en plus. Sa structure mixte associe le béton et la charpente métallique. Elle a aussi pour caractéristique d'enjamber les voies SNCF.
  • Le centre commercial Euralille de l'architecte Jean Nouvel comprend un hypermarché Carrefour de 12 000 m2 et une galerie marchande de 120 boutiques, pour un total de 66 000 m2 de surfaces de vente.
  • La Maison de L'architecture installée sous le viaduc de Le Corbusier.
  • Lille Grand Palais, (Rem Koolhaas/OMA, 1990-94), initialement nommé "congrexpo", rassemble sous son toit elliptique le Zénith-Arena (salle de concert de 7 000 places), 3 amphithéâtres et un hall d'exposition. C'est le seul site de France à réunir ces trois infrastructures sous le même toit.
  • L'INPI (Institut national de la propriété industrielle) a décentralisé ses locaux à Euralille.
  • Un parc urbain de 7 ha : le parc Henri-Matisse conçu par Gilles Clément.
  • La Gare de Lille-Flandres qui accueille tous les TER de la région ainsi que quelques TGV (notamment direction Paris-Gare du Nord), trains Corail, ainsi que les trains hors Thalys en direction de la Belgique.
  • La Gare de Lille-Europe accueille les TGV, les Thalys et les Eurostar.
  • L'Aéronef, salle de spectacle.

Modèle:Message galerie

Offre hôtelière

  • Hôtel Casino Barrière Lille, hôtel 5 étoiles, 125 chambres et 17 suites grand confort.
  • L'Hôtel Crowne Plaza Lille, hôtel 4 étoiles, 121 chambres, dont une suite, réparties sur 10 étages
  • Suite Novotel Lille Europe, hôtel 3 étoiles, 126 suites de 30 m2
  • L'Hôtel Lille Europe, hôtel 2 étoiles, 97 chambres
  • Les Citadines Appart'hôtel, résidence, 101 chambres ou appartements
  • Séjours & Affaires Lille-Europe, résidence hôtelière, 119 chambres ou appartements

Euralille et le stationnement

Comme toutes les grandes villes, le stationnement pose problème à Lille à ceux qui se déplacent en voitures. De 2006 à 2008, un nouveau parking souterrain a été construit à côté du siège de Lille Métropole Communauté Urbaine. Il comporte six niveaux.

Modèle:Message galerie

De manière générale, chaque tour d'Euralille possède ses propres parkings souterrains.

Les quartiers d'Euralille

Euralille est composé de cinq quartiers. Un sixième, Euralille III est actuellement à l'étude.

Euralille-Centre

Euralille-Centre est composé des tours :

  • Tour de Lille
  • Tour Lilleurope
  • L'hôtel Lille Europe
  • Les tours Eurocity I, Eurocity II, Eurocity III, Eurocity IV, Eurocity V. Elles sont attenantes au centre commercial et mesurent chacune 59,30 mètres. Les trois premières tours ont été inaugurées en même temps que le quartier, la quatrième a été construite au début des années 2000 et la cinquième a été inaugurée à l'été 2009[10].
  • ...

Les sites remarquables sont quasiment tous situés dans la partie Euralille Centre. Mais, au fil des années, Euralille s'étend de plus en plus vers le Nord-Ouest et le Sud-Est.

Saint Maurice

Face aux tours de Lille et de Lilleurope, l'îlot Saint-Maurice s'étend jusqu'aux anciennes maisons du faubourg Saint-Maurice Pellevoisin. Le quartier se caractérise par une grande diversité architecturale et par la qualité des espaces publics mis en œuvre. Le parc des Dondaines et sa ferme, au sud, et le jardin du cimetière de l'Est, au nord, en font l'un des quartiers les plus verts. Ce quartier est composé de petits immeubles et est essentiellement à vocation résidentielle. Il est séparé d'Euralille-Centre par le boulevard.

Romarin

Le quartier du Romarin apparait à l'horizon.

Ce quartier relie Euralille-Centre au Grand Boulevard. Il s'étend jusqu'aux lycées Pasteur de Lille et Valentine Labbé de La Madeleine[11].

Chaude Rivière

Toponymie : Ce nom (Chaude rivière) vient de la présence de plusieurs « sources artificielles » (forées jusqu'à « 13 à 15 m environ ») qui alimentaient une rivière (un canal) qui ne gelait jamais près de ces sources ; il y avait selon Féron (en 1806) 12 à 15 de ces sources, dont plusieurs se sont taries « plusieurs années » avant 1806. Ces tarissements ont été attribués aux effets de l'assèchement des marais qui étaient autrefois alimentés par la Marque non loin de Fives, ce qui a aussi eu pour conséquence de supprimer l'inondation hivernale des carrières de Lezenne dans lesquelles on a alors pu travailler au sec toute l'année (alors qu'il fallait antérieurement attendre avril-mai). Pour arriver à la nappe qui alimentait la « rivière chaude », il fallait traverser « 10 mètres de marne, un mètre ou deux de chaux carbonatée, un lit de cailloux mêlé de marne, suivi dune couche de marne plus pure, et au dessous une pierre dure, de couleur grisâtre, veinée et polie dans sa cassure, que les ouvriers nomment la môle ou le toit. Cette pierre, qui n'a à Fives qu'environ 16 cm. d'épaisseur, en a plus de 52 cm dans les fortifications de Lille. Cette table, pose sur du sable qui est soutenu par un lit d'argile, sur lequel les eaux circulent. Quoi que ces sources sont très profondes, elles donnent, habituellement, une grande quantité d'eau, elle ont tari il y a cinquante ans (vers 1750) ; une seconde fois, il y a trois ans (1803) , le canal s'est trouvé à sec.[12]. ».Toujours selon Féron (en 1806)« La température de l'eau de la Cbaude-Rivière est toujours au-dessus de la glace ; elle ne gèle que lorsqu'elle approche de la ville, à peu-près à 500 toises de son origine. Elle est limpide et légère ; elle ne contient pas 4 décigrammes de substances étrangères par litre. Huit décigrammes du résidu de d'évaporation ont fourni 5 grammes de Carbonate de chaux, 1 de muriate de soude, 0,750 de Muriate de chaux, 0,345 de Sulfate de chaux, 0,260 de Muriate de magnésie, 0, 250 de silice, 0, 120 de nitrate de potasse et des quantités inappréciables de fer et magnésie. Cette eau peut être employée , avec avantage, à tous les usages de l'économie domestique ; exposée et battue à l'air , une portion d'acide carbonique se dégage et laisse précipiter une partie du carbonate de chaux qu'elle tient en dissolution, ce qui la rend encore plus légère ; l'ébullition opère promptement cet effet: elle dissout fort bien le savon; aussi blanchisseurs Y employent-ils avec succès ; ils disent qu'elle économise le bleu. On peut en faire une utile application aux Arts. »

La légende explicative d'un tableaux du musée de Lille, de Louis Watteau, intitulé « Tableau du Bombardement de Lille en 1792 » [13]évoque (en légende no 24) l'« inondation de la lunette de Fives formée par la Chaude-Rivière », montrant que ce secteur pouvait être inondé pour des besoins de défense, comme d'autres parties de Lille ou de sa périphérie.

XXe siècle : Le quartier homonyme est situé entre Euralille Centre à l'Ouest et Euralille 2 au Sud. Il est actuellement en construction[14]. Plusieurs tours de moyenne taille sont prévues.

  • Un immeuble aussi grand que les deux principaux (Tour de Lille et Tour Lilleurope) apparait sur une vidéo de démonstration[15]. Il est situé à côté du périphérique[16]. Pour l'instant, il n' y a pas beaucoup d'informations sur ce projet.
  • L'immeuble du casino est haut de 22 mètres.
  • L'immeuble Onix possède huit étages, en plus du rez-de-chaussée[17].
  • Lille Grand Palais fait partie de ce quartier. Tout ce qui se situe au Sud fait partie d'Euralille 2.

Modèle:Message galerie

Euralille 2

Un second projet, Euralille 2, est en cours de réalisation sur un terrain de 22 hectares entre Lille Grand Palais et la gare de fret Saint-Sauveur. Ce projet, composé d'un front urbain périphérique, a été conçu par l'agence Dusapin-Leclercq (Fabrice Dusapin et François Leclercq) associée à l'agence d'architecte-paysagiste Ter.

Ce nouveau quartier, qui accueille le nouvel hôtel de la Région, est composé d'équipements, de bureaux, de 600 logements, d'un hôtel quatre étoiles, d'un casino, d'une offre bars-restaurants et de quelques espaces verts, dont l'un destiné à être habité dit « Bois habité ». Contrairement à ce qui est souvent cru, Lille Grand Palais fait partie de Chaude Rivière et non pas d'Euralille 2.

À l'heure où ces images ont été prises, le quartier était encore en construction. Le quartier possède des immeubles de quatre étages mais aussi quelques tours plus hautes comme la résidence Le Polychrome[18]. 77 appartements sont prévus dans cette résidence.

Modèle:Message galerie

La station de radio France Bleu Nord s'est installée au Polychrome le 11 avril 2013.

Euralille 3

Un nouveau projet d'extension est à l'étude sur l’emplacement de l’ancienne gare Lille-Saint-Sauveur, qui permettrait de faire la jonction entre Euralille 2 et la porte de Valenciennes, dans le quartier de Moulins.

Notes et références

  1. a et b Bertolini et Spit 2005, p. 72.
  2. a et b Bertolini et Spit 2005, p. 70.
  3. Newman et Thornley 2002, p. 189.
  4. Trip 2007, p. 81-82.
  5. Bertolini et Spit 2005, p. 73.
  6. Wierre 2000, p. 73.
  7. Wierre 2000, p. 74.
  8. Newman et Thornley 2002, p. 190.
  9. Stéphanie Fasquelle, « Vingt ans qu'elle grandit : « Euralille ne finira jamais » », La Voix du Nord, (consulté le )
  10. Différentes vues de la construction de la tour Eurocity V, avancée du chantier.
  11. Description et images du Romarin sur Skycrapercity.
  12. Dissertation sur la chaude Rivière , par M. Féron, Membre résidant. Séance publique de la société d'amateurs des sciences et arts de la ville de Lille, 1er cahier, séance du 30 juin 1806
  13. Lille était alors assiégée par l'armée autrichienne, ce que Watteau présente dans un tableau référencé no 101 du catalogue de 1830, selon Catalogue des tableaux du Musée de Lille: avec des notices sur la vie et les ouvrages des principaux peintres (Livre numérique Google), Lille (France). Musée des beaux-arts L. Jacqu, 1830 - 32 pages
  14. Description et images de Chaude Rivière sur Skycrapercity.
  15. Stereograph, voir la troisième vidéo.
  16. Projet d'immeuble de grande hauteur (IGH).
  17. Description et images de l'immeuble Onix
  18. Description et images du Polychrome.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • José-Luis Sainz Guerra (Coordinador), La remodelación de la ciudad europea, Valladolid, España, (ISBN 978-84-8448-417-2), 2007, Publicaciones Universidad de Valladolid
  • Collectif, Euralille, chroniques d'une métropole en mutation (1988-2008), France, (ISBN 978-2-915755-16-9), 2008, Dominique Carré Éditeur
  • Collectif "59777" Écrivain : Hervé Leroy. Photographes : Jean-Pierre Duplan, Richard Baron, Yves Morfouace, Eric Le Brun. Version bilingue (français - anglais traduit par Gillian Kennedy). Livre publié par les éditions Light Motiv (59110 La Madeleine) ISBN 9782952471756
  • [Wierre 2000] Florence Wierre, « Euralille, une opération d'urbanisme menée à grande vitesse », dans Gérard Monnier, Le temps de l'œuvre : Approches chronologiques de l'édification des bâtiments, Publications de la Sorbonne, (ISBN 2-85944-387-8, lire en ligne), p. 73-76. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Newman et Thornley 2002] (en) Peter Newman et Andy Thornley, Urban Planning in Europe : International Competition, National Systems and Planning Projects, Routledge, , 304 p. (lire en ligne), chap. 8.4 (« The Euralille project : institutional responses to European Competition »), p. 189-193. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Bertoline et Spit 2005] (en) Luca Bertolini et Tejo Spit, Cities on Rails : The Redevelopment of Railway Stations and Their Surroundings, Routledge, , 256 p. (ISBN 0-203-98043-3, lire en ligne), chap. 5 (« Euralille »), p. 67-86. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Trip 2007] (en) Jan Jacob Trip, « What makes a city : urban quality : Euralille », dans Frank Bruinsma, Eric Pels, Hugo Priemus, Piet Rietveld et Bert van Wee, Railway Development : Impacts on Urban Dynamics, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-3-7908-1971-7, lire en ligne), p. 81-86. Document utilisé pour la rédaction de l’article