Main Street Electrical Parade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Disney-msep.jpg

Main Street Electrical Parade (MSEP) est la pionnière des parades nocturnes, elle met en scène un grand défilé d'une vingtaine ou trentaine de chars (cela dépend de la version et du parc). C'est une attraction présentée régulièrement dans les parcs à thèmes Disney mais qui tend à être remplacée malgré son succès non démenti par des parades plus innovantes. Elle a été créée en 1972 par un directeur de spectacle de longue date chez Disney, Bob Jani.

La dernière de la parade à Disneyland, le parc qui l'a vu naître, a eu lieu le 25 novembre 1996 mais elle a été reprise dans le parc Disney's California Adventure le 3 juillet 2001. Il y a deux raisons pour ce retour dans le second parc, la première est que la parade reste très populaire et les visiteurs s'attendent toujours à la revoir au Disneyland Resort. La seconde raison est que le second parc ne possédait pas réellement de spectacle nocturne, la parade, déjà célèbre (pas besoin de dépenser de l'argent pour créer un nouveau spectacle), permet d'amener des visiteurs dans ce parc sans avoir à attendre la reconnaissance d'un nouveau spectacle. Au Magic Kingdom, la parade s'est arrêtée le 1er avril 2001. Tandis qu'au Japon la parade s'est stoppée dès 1995 et qu'en France, la parade a été stoppée en mars 2003.

Le 13 février 2010, Disney annonce le déménagement de la Disney's Electrical Parade du Disney's California Adventure en Californie, fermant le 18 avril, pour le Magic Kingdom en Floride[1].

Les origines[modifier | modifier le code]

Le parc de Disneyland proposait depuis plusieurs années des parades diurnes et des feux d'artifices depuis 1958, mais aucune parade nocturne. Le complexe de Walt Disney World Resort offrit la possibilité de présenter un spectacle nocturne juste en dehors du parc, l'Electrical Water Pageant. Ce spectacle présentait une flotte de barques naviguant sur le Seven Seas Lagoon situé à l'entrée du parc et il démarra le 26 octobre 1971 (quelques jours après l'ouverture du parc). Il est toujours visible comme à ses débuts juste après la fin du feu d'artifice où à 21h si aucun n'est tiré. Les barges accueillent des écrans de 7,6 m de haut décorés de lampes, les thèmes évoqués ont toutefois changé depuis la première représentation. Le spectacle nautique a pour fond sonore une musique électronique "Baroque Hoedown" de Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley.
Le succès de ce spectacle nautique nocturne fut assez rapide et une adaptation fut prévue pour le parc de Disneyland.

À partir du 17 juin 1972[2],[3], une parade avec des chars terrestres fut donc présentée à Disneyland. Les ingénieurs avaient du résoudre le problème technique de la synchronisation de ces chars. Pour cela ils ont créé l'un des premiers programmes de contrôles de spectacles de l'histoire. Il a fallu délimiter le chemin de parade long de 610 m en zone sensible et radio commandée. Lorsqu'un char pénètre dans l'une de ses zones, les haut-parleurs de la zone diffusent la musique spécifique du char. Chaque zone s'étend sur une longueur de 20 à 30 m. Le système informatique du parc s'assure que pour chaque personne pour toutes les zones le spectacle soit sensiblement identique[4].
Le succès de la Main Street Electrical Parade fit qu'elle a été répliquée dans les autres parcs Disney. Ainsi en 1977, le parc Magic Kingdom accueille une version quasi identique à celle de Californie mais propose toujours l'Electrical Water Pageant.

La parade[modifier | modifier le code]

Elle comprend une flotte de plusieurs chars, de danseurs et de personnages costumés tous couverts par près d'un demi million de lampes contrôlées par ordinateur et synchronisées avec la musique[2]. Les ordinateurs contrôlent par un système de radio-fréquence disposés à des points clés du parcours chaque char en fonction de leur position. Comme un film c'est la bande sonore qui rythme les "images".

Au début de chaque représentation, la Fée Bleue (remplacée par la Fée Clochette en 2010) défile avec une longue cape soutenue par des valets. Puis suivent Dingo dans une locomotive, Mickey et Minnie Mouse sur un tambour lumineux avec une inscription annonçant la fin du prologue et le début de ladite parade, "Disneyland presents MAIN STREET ELECTRICAL PARADE". Suivent dans un ordre parfois changeant selon les parcs et les années Pinocchio, le Prince Jean, Monstro, quelques escargots et tortues puis Elliot le Dragon. Les parcs américains ajoutent en clôture un char dédié à l'Amérique.

La parade était si populaire que certaines ampoules certifiées comme ayant servi sur les chars furent vendues à des collectionneurs. Elle fut représentée une "dernière" fois à Disneyland en 1996 lors d'une cérémonie étalée sur une saison. Mais la flotte fut envoyée en Floride et présentée sans le char de Pinnochio. L'ouverture en 2001 du parc Disney's California Adventure a permis de faire revenir ce spectacle à succès en Californie. L'attraction fut rebaptisée Disney's Electrical Parade en raison de l'absence de Main Street, USA dans ce parc.

La musique[modifier | modifier le code]

Le thème principal de la Main Street Electrical Parade est "Baroque Hoedown[2]" composée en 1967 par les artistes de musique électronique Jean-Jacques Perrey et Gershon Kingsley ayant participé à deux célèbres groupes musicaux They Might Be Giants et Reel Big Fish. Ils conçurent la musique sur des Moogs. La version de la parade est un arrangement de Don Dorsey [1].
Jack Wagner était la voix d'origine synthétisée pour les annonces de début de de fin de la parade, ainsi que celle du Matterhorn Bobsleds. Il a été remplacé après sa mort par Don Dorsey comme il l'indique dans le documentaire From One Lightbulb To Another.

Au Japon, Walt Disney Records a édité un CD baptisé DJ Digs Main Street Electrical Parade qui contient plusieurs versions remixées du thème. Une version remixée, nommée Retro Future Remix, a été incluse dans les jeux Dance Dance Revolution Disney MIX édités par Konami principalement pour des consoles Nintendo.

Le thème principal a été repris dans le spectacle Light Magic à Disneyland.

Les disques contenant la bande sonore[modifier | modifier le code]

La bande sonore de la parade a été éditée de nombreuses fois sur CD en voici quelques-uns :

  • Main Street Electrical Parade (1973 LP) (Disneyland Park, Disneyland Resort)
  • Main Street Electrical Parade (1977 LP) (Magic Kingdom, Walt Disney World)
  • The Official Album of Disneyland and Walt Disney World (1991 CD) medley des parades
  • Fantasmic! Good Clashes with Evil (1992 CD) (Disneyland Park, Disneyland Resort) contient les séquences Return To Oz et Disneyland's 25th Anniversary
  • The Main Street Electrical Parade (1999 CD) (Magic Kingdom, Walt Disney World)
  • Les Parades En Musique (2000 CD) (Disneyland Park, Disneyland Resort Paris)
  • Disney's Electrical Parade (2001 CD) (Disney's California Adventure, Disneyland Resort) voix des personnages comprises
  • Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights (2001 CD) (Tokyo Disneyland, Tokyo Disney Resort) comprend à la fois Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights et Tokyo Disneyland Electrical Parade
  • Tokyo Disneyland Electrical Parade Dreamlights Show Mix Edition (2001 CD) (Tokyo Disneyland, Tokyo Disney Resort) comprend deux pistes, une avec la voix des personnages et l'autre sans
  • A Musical History of Disneyland (2005) (Disneyland Park, Disneyland Resort) voix des personnages comprises

Les spectacles[modifier | modifier le code]

La parade a été présentée le 14 juin 1997 à Times Square à l'occasion de la première mondiale du film Hercule à New York.

Durant les fêtes du bicentenaire des États-Unis en 1976, une parade temporaire nommée America on Parade fut présentée dans les parcs américaines à la place de la Main Street Electrical Parade[2],[5]. En 1979, un char spécial de 35 nommé Honor America a été ajouté à la fin de la parade[2].

Disneyland[modifier | modifier le code]

L'attraction a eu sa première représentation en 1972 en Californie mais ses origines remontent à l'année précédente et viennent de Walt Disney World. L'attraction fut représentée pendant 24 ans avant d'être "mise au placard" en 1996 sous l'impulsion de Paul Pressler et remplacée par une version plus innovatrice à l'image des parcs Magic Kingdom et Tokyo Disneyland. La flotte de char fut réutilisée entre 1999 et 2001 au sein du Magic Kingdom dont la flotte avait été envoyée à Parc Disneyland. Ensuite elle retourna en Californie mais cette fois-ci dans le parc Disney's California Adventure.


Disney California Adventure[modifier | modifier le code]

L'attraction est la version originale de la parade présentée à Disneyland et durant deux ans au Magic Kingdom. Elle est présentée toute l'année depuis juillet 2001 quand le parc ferme à 18h durant la basse saison. En 2009, la parade a été modifiée, mise à jour et utilise la musique de la version actuelle de Tokyo.


Magic Kingdom[modifier | modifier le code]

L'attraction débutée en 1977, fut arrêtée en 1991 avant le 20e anniversaire du Magic Kingdom. La flotte fut envoyée au parc de Parc Disneyland. La flotte originale de Disneyland a été présentée de 1999 à 2001 sans le char de Pinocchio avant de repartir pour le Disney's California Adventure. Elle fut remplacée entre temps par SpectroMagic. Le 13 février 2010, Disney annonce que la Disney's Electrical Parade du parc Disney's California Adventure sera arrêtée le 18 avril puis transférer au Magic Kingdom pour remplacer la SpectroMagic à partir du 6 juin 2010[1].


Tokyo Disneyland[modifier | modifier le code]

La parade débuta deux ans après l'ouverture du parc et fut remplacée en 1995, à l'image du Magic Kingdom par une version plus innovatrice, nommée Fantillusion elle-même remplacée en 2001 par version, a contrario plus proche des origines, baptisée Tokyo Disneyland Electrical Parade: DreamLights.


Parc Disneyland[modifier | modifier le code]

La flotte du parc est celle du Magic Kingdom, arrêtée quelques mois plutôt[2]. La parade a pris fin en 2003 pour être remplacée par la parade Fantillusion importée de Tokyo Disneyland.


Hong Kong Disneyland[modifier | modifier le code]

Le parc ne semble pas posséder de parade nocturne à l'heure actuelle.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Disney's Electrical Parade heading to Florida
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 345-346
  3. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 107.
  4. (en) Article décrivant la création de la technologie audio de MSEP
  5. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 23
  6. Factbook 2011, pp. 9-10