Devious Maids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Devious Maids

Titre original Devious Maids
Genre Comédie dramatique
Création Marc Cherry
Production Brian Tanen
Gloria Calderon Kellett
Justin Lillehei
Acteurs principaux Ana Ortiz
Dania Ramirez
Roselyn Sánchez
Judy Reyes
Rebecca Wisocky (en)
Edy Ganem
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Lifetime
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.mylifetime.com/shows/devious-maids

Devious Maids est une série télévisée américaine créée par Marc Cherry diffusée depuis le [1] sur la chaîne Lifetime[2] et sur la chaîne Lifetime canadien au Canada[3].

En France, la série est diffusée depuis le sur Téva[4] et en Belgique, depuis le sur RTL-TVI[5]. Néanmoins, elle reste encore inédite en Suisse et au Québec.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rosie, Carmen, Valentina et Zoila sont quatre domestiques d’origine hispanique, travaillant dans un quartier résidentiel très calme de Beverly Hills. Elles sont entourées de luxe et de privilèges, mais on leur rappelle constamment qu'elles ne sont que de simples domestiques. Leur travail consiste à nettoyer les désordres laissés par les rock stars, les milliardaires et des célébrités égocentriques pour qui elles travaillent. Quand leur amie et employée de maison, Flora, est retrouvée sauvagement assassinée, leur quotidien est bouleversé…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Sources V. F. : RS Doublage[6], AlloDoublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet a été conçu en pour le réseau ABC, basé sur la série télévisée mexicaine Ellas son la Alegría del Hogar[9]. Dans la série originale, elles sont cinq femmes alors que dans la version américaine, elles sont quatre femmes.

Le , ABC a commandé le pilote[10].

Le , lors de la présentation de la grille des programmes 2012-2013 du réseau ABC, la série n'a pas été retenue. Cependant, Marc Cherry ne laisse pas tomber le projet et le présente à la chaîne féminine Lifetime le [11].

Le , la série est officiellement commandée par Lifetime pour une diffusion prévue en 2013[12].

Casting[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Dania Ramirez[13], Ana Ortiz[14], Rebecca Wisocky[15], Roselyn Sánchez et Angélique Cabral[16], Judy Reyes[17], Edy Ganem[18], Brianna Brown[19], Drew Van Acker et Brett Cullen[20], Susan Lucci[21], Grant Show[22] et Mariana Klaveno[22], Amir Talai[23] et Tom Irwin (en)[23].

Après la commande de la série par Lifetime, le rôle d'Angelique Cabral a été supprimé[24], puis des rôles principaux et récurrents ont été attribués : Wolé Parks[25], Melinda Page Hamilton[26] et Matt Cedeño[26].

En décembre 2013, Dominic Adams[27] et Joanna P. Adler (en)[28] rejoignent la distribution principale pour la deuxième saison.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Durant la première saison, le lieu de tournage a été modifié et s'effectue désormais à Atlanta, en Géorgie[29].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[31]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Devious Maids.
  1. Bonnes à tout faire (Pilot)
  2. Dresser la table (Setting the Table)
  3. Nettoyer derrière soi (Wiping Away the Past)
  4. Comme on fait son lit… (Making Your Bed)
  5. Le Cadeau d'anniversaire (Taking Out the Trash)
  6. Les Fruits de la passion (Walking the Dog)
  7. Sous couverture (Taking a Message)
  8. L'amour n'a pas d'âge (Minding the Baby)
  9. Proposition indécente (Scrambling the Eggs)
  10. Une question d'honneur (Hanging the Drapes)
  11. Le Bon Vieux Temps (Cleaning Out the Closet)
  12. Les Mains sales, première partie (Getting Out the Blood)
  13. Les Mains sales, deuxième partie (Totally Clean)

Deuxième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Devious Maids.

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de treize épisodes[32] prévue pour le [33].

  1. titre français inconnu (An Ideal Husband)
  2. titre français inconnu (The Dark at the Top of the Stairs)
  3. titre français inconnu (Dangerous Liaisons)
  4. titre français inconnu (Crimes of the Heart)
  5. titre français inconnu (The Bad Seed)
  6. titre français inconnu (Private Lives)
  7. titre français inconnu (titre original inconnu)
  8. titre français inconnu (titre original inconnu)
  9. titre français inconnu (titre original inconnu)
  10. titre français inconnu (titre original inconnu)
  11. titre français inconnu (titre original inconnu)
  12. titre français inconnu (titre original inconnu)
  13. titre français inconnu (titre original inconnu)

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Les Domestiques[modifier | modifier le code]

Marisol Suarez

Marisol est la nouvelle domestique des Stappord. Elle est embauchée peu après le drame chez les Powell. Elle est déterminée et à un caractère bien trempé. Au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte qu'elle est en réalité professeur d'université et qu'elle est la mère d'Eddie. Afin d'enquêter sur le meurtre de Flora, elle va s'intégrer dans le groupe des 3 autres domestiques du quartier et devenir amies avec elles. Elle n'hésite pas à se servir des autres pour parvenir à ses fins et innocenter son fils. Elle travaille de concert avec l'avocate d'Eddie, et par la suite avec l'aide de Rosie. Elle réussit ensuite à se faire embaucher chez les Powell ce qui l'aidera fortement pour découvrir la vérité. Elle est très proche de Taylor Stappord, sa patronne mais aussi son amie.

Rosie Falta

Rosie est une jeune domestique au service des Westmore, un couple d'acteur. Elle a un fils, Miguel, qu'elle a du laisser dans sa ville natale du Mexique avec sa mère et qu'elle essaie désespérément de ramener aux USA. Elle est amie avec Flora, Carmen, Zoila et par la suite Marisol. Elle est chrétienne et très croyante. Elle s'occupe principalement de Tucker Westmore, le fils de ses patrons, un adorable bébé de 3 ans. Elle a énormément de respect pour Spence, son patron, qu'elle qualifie comme étant un homme bon. En revanche, elle est souvent en froid avec Peri Westmore, la femme de Spence, qui la traite souvent irrespectueusement et de façon inappropriée. Lorsque Rosie découvre que Peri trompe son mari, elle désapprouve et menace sa patronne. S'ensuivront plusieurs disputes, concernant l'avocat spécialisé pour Miguel, l'infidélité de Peri... Rosie aura une liaison brève avec Spence qui se terminera lorsque Peri lui ramènera son fils du Mexique. Rosie est la première à découvrir la véritable identité de Marisol. Prise au début d'une colère noire, elle finira par prendre son parti et l'aider dans son enquête. A la fin de la première saison, Rosie est arrêtée. On peut penser que c'est la vengeance de Peri Westmore, cette dernière ayant fini par apprendre la liaison qu'entretenaient Rosie et Spence.

Carmen Luna

Carmen est une jeune domestique portoricaine très sûre d'elle, qui veut percer dans la musique. Elle arrive à se faire embaucher chez Alejandro Rubio, un artiste très influent, en espérant qu'il pourra l'aider dans sa carrière de chanteuse. Au fil du temps, on se rend compte qu'elle est mariée à un homme qui a toujours essayé de briser ses rêves de carrière. C'est pour cette raison qu'elle repousse tous les hommes dans sa vie, y compris Sam, le majordome d'Alejandro, qui a un faible pour elle. Elle a une relation assez conflictuelle avec Odessa, sa supérieure, mais l'épaulera lorsque cette dernière découvrira qu'elle a un cancer. Elle est prête à tout pour réussir et ne recule devant rien. Elle finira par accorder une chance à Sam mais leur relation tournera court car elle acceptera de servir de couverture médiatique en devenant la femme de son patron, afin de contrer les accusations homosexuelles envers Alejandro tout en boostant sa carrière de chanteuse.

Zoila Diaz

Zoila est la plus agée des domestiques. Elle est au servie de Geneviève Delatour depuis plusieurs années et lui est très fidèle. Elle travaille pour elle avec sa fille, Valentina, et prend soin de sa patronne qui est très capricieuse et qui ne veut surtout pas vieillir. Au début, Zoila n'aime pas lorsque Marisol arrive dans leur groupe et se met à poser un tas de question sur Flora, mais elle finit par s'adoucir et l'accepter dans leur groupe. Zoila était très amoureuse du frère de Mme Delatour et sa trahison l'a détruite. Pour elle, l'amour est impossible entre un homme riche et une bonne à tout faire, et c'est pour cela qu'elle s'inquiète lorsque Valentina lui dit aimer Rémi Delatour, le fils de Geneviève. Malgré son aspect froid, c'est une femme qui a bon cœur et qui est juste.

Valentina Diaz

Valentina est la fille de Zoila et travaille avec elle au service des Delatour. Elle est amoureuse du fils de Geneviève, Rémi Delatour, depuis qu'elle a douze ans. Elle va tout tenter pour lui montrer ses sentiments, sans hésiter à faire preuve de jalousie envers ses conquêtes. Sa relation avec Rémi rend celle de Zoila et Geneviève conflictuelle, puisque cette dernière l'approuve et l'aide, contrairement à sa mère. Valentina rêve depuis toujours de devenir designer et économise pour pouvoir se payer l'école dans les années à venir. Suite à un changement dans la vie de la jeune femme, sa mère décide d'utiliser une bague offerte par Mme Delatour pour payer les études. A la fin de la saison 1, Rémi demande à Valentina de l'accompagner en Afrique pour une mission humanitaire d'un an, mais cette requête sera contrecarrée par Zoila. Découvrant que le départ de Rémi est provoqué par Zoila, Valentina se dispute avec elle et fait ses bagages pour le rejoindre sans rien dire à personne.

Flora Hernandez

Flora est la domestique des Powell. C'est elle qui est assassinée dans le premier épisode. Au fur et à mesure de la première saison, des éléments de sa vie et le mobile de son meurtre sont révélés. Il apparaît qu'elle était une prostituée d'Adrian Powell et qu'elle ne voulait qu'une chose : tomber enceinte d'un homme riche et le faire payer. Elle sortait avec Eddie Suarez, le fils de Marisol, tout en ayant en parallèle une liaison avec Rémi Delatour, le père de son enfant. Elle a été violée par Philippe Delatour, le père de Rémi et le deuxième mari de Geneviève.

Odessa Burakova

Odessa est la domestique d'Alejandro Rubio. Elle est russe et était autrefois danseuse professionnelle mais dû mettre fin à sa carrière suite à une blessure. Elle éprouve une grande attirance pour Alejandro depuis des années mais celui-ci ne la remarque pas. Au début de la première saison, elle déteste Carmen mais quand elle apprend qu'elle a un cancer Carmen sera la pour la soutenir et elle finiront par devenir amie. Elle est hospitalisé quelques temps pour suivre son traitement et lorsqu'elle sort, elle apprend qu'Alejandro est en réalité homosexuel. Son amitié avec Carmen se termine quand elle découvre que celle-ci a accepté d'épouser Alejandro pour faire taire la presse à scandale.

Les Delatour[modifier | modifier le code]

Geneviève Delatour

Mme Delatour est l'employeur de Valentina et Zoila, qu'elle considère comme sa famille. C'est une femme adorable mais qui refuse de vieillir, bien que la soixantaine soit très proche, et qui collectionne les maris et les aventures sans lendemain, de peur de rester seule. On apprend qu'elle a eu 6 maris et qu'elle est restée en contact avec Philippe Delatour, son deuxième mari et père de leur fils Rémi. Elle vit dans une grande maison de Beverly Hills et ne travaille pas. Son argent est gérée par un fiduciaire qui finit par le lui déroberavant de s'enfuir au Brunei, un pays sans accord d'extradition. De ce fait, elle va tout d'abord revoir Philippe pour lui demander une aide financière puis ira chercher activement un mari n°7 pour subvenir à ses besoins. Elle a une brève relation avec un homme rencontré lors d'une croisière mais lui ayant menti sur son âge et sa capacité à lui donner un fils, ils se sépareront. Après avoir appris que Rémi était à nouveau en cure de désintoxication, elle le rejoint pour le soutenir. Après cette épreuve, Philippe revient et la séduit à nouveau bien que Zoila montre clairement son désaccord. Geneviève, fleur bleue, accepte malgré tout sa demande en mariage et l'organise.

Rémi Delatour

Rémi est le fils de Geneviève et Philippe. C'est un étudiant en médecine qui revient vivre chez sa mère, suite au conseil de Valentina, afin qu'elle ne se sente pas trop seule, ce qui enchante les deux femmes. C'est une jeune homme attentionné mais au passé un peu difficile. En effet, on apprend qu'il a fait une cure de désintoxication lorsque Valentina avait 12 ans, et suite à la pression subie avec ses cours il rechute et retourne en désintoxication après s'être confié à Valentina qui le dénoncera pour son bien. Il craque pour elle mais refuse de s'engager, de peur que la relation amicale entre Zoila et Geneviève ne devienne conflictuelle. Puis, laissant aller ses émotions, Rémi et Valentina se mettent officiellement en couple. Il rencontre ensuite le père de Valentina lors d'un dîner chez Zoila, dans le but de leur demander leur approbation concernant leur relation. On apprend par la suite qu'il est sorti avec Flora et qu'il est le père du bébé. Face à une situation familiale compliquée, il décide de partir en Afrique faire de l'humanitaire avec Médecins sans frontières. Il demande à Valentina de l'accompagner, et cette dernière accepte, mais Zoila supplie Rémi de partir seul afin que Valentina débute ses cours de stylisme.

Philippe Delatour

Philippe est le deuxième mari de Geneviève et le père de Rémi. C'est un homme fourbe, manipulateur et infidèle. Il ne peut s'empêcher de regarder les autres femmes et de les séduire. Il apparaît au milieu de la saison 1 et offre un tableau d'une valeur d'un million de dollars en échange d'une nuit à Geneviève, récemment ruinée par son gestionnaire de patrimoine qui s'est enfui avec tout son argent. Zoila contacte ensuite Philippe lorsqu'il faut renvoyer Rémi en désintoxication. Lors du retour de Rémi, il revient auprès de Geneviève et la demande en mariage pour la deuxième fois. Il se heurte à Zoila, qui ne l'apprécie pas et qui le lui fait bien savoir. Il s'avère être le client de Michael Stappord, et avoir tué Flora suite au chantage qu'elle lui faisait. C'est également lui qui l'a violée et il essaiera de faire tuer Marisol lorsqu'elle découvrira la vérité. Lorsqu'il apprend que c'est la femme de Michael qui a été touchée par la balle destinée à Marisol, il décide de s'enfuir après sa soirée de fiançailles qui se déroule chez les Powell. Lors de sa soiree de fiancailles avec Geneviève, Marisol et ses 3 amies font tout pour le faire avouer, mais leur operation est interrompue par Evelyn Powell, venue arrêter Marisol pour la faire sortir de chez elle. Cependant, Adrian Powell, fou de rage d'apprendre que Philippe est celui qui a tué Flora, l'assassine et fait passer sa mort pour un suicide.

Henri

Henri est le frère de Geneviève et l'oncle de Rémi. Il apparaît brièvement dans la première saison mais est mentionné plusieurs fois au cours des épisodes. Il avait une relation amoureuse avec Zoila lorsqu'ils avaient 19 ans et l'a quitté pour une femme de son rang social. Lorsqu'il vient rendre visite à sa sœur, il révèle qu'il s'est séparé de sa femme et qu'il essaie de reconquérir Zoila. Celle-ci se rend compte qu'il exagère avec elle et lui dit ses quatre vérités.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

En guise de clin d'œil, Roselyn Sánchez est apparue dans le tout dernier épisode de la série Desperate Housewives dans le rôle de Carmen Verde, la nouvelle jardinière des Solis.

La première vidéo promotionnelle de la série est diffusée sur la chaîne Lifetime le [34].

L'épisode pilote est disponible en avant première sur le site web de la chaîne Lifetime le [35].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le , Lifetime diffuse l’épisode pilote de Devious Maids, qui réalise un démarrage décevant en rassemblant 1,99 millions de téléspectateurs avec un taux de 0,7 % sur les 18-49 ans[36]. Au fil des semaines les audiences ne cessent de progresser jusqu'au final qui réalise le record d'audience de la saison en réunissant 2,95 millions de téléspectateurs[37]. Cette première saison réunit en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs[38].

En France[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série a réalisé une audience de 300 000 téléspectateurs. Il s’agit d’un record d’audience pour un lancement de série sur la chaine câblée française, Téva[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lifetime sets june 23, 2013 premiere date for all-new drama series Devious Maids » sur The Futon Critic.com, consulté le 10 avril 2013
  2. (en) « Lifetime picks up drama Devious Maids from Marc Cherry and ABC Studios » sur The Futon Critic.com, consulté le 22 juin 2012
  3. (en) « Whoever holds the dirt holds the power in Lifetime®’s all-new drama Devious Maids » sur Shawmedia.ca, consulté le 27 mai 2013
  4. « Devious Maids le groupe M6 donne l'exclusivité à Teva » sur Toutelatele.com, consulté le 20 décembre 2013
  5. « RTL TVI vous ménage à partir du 9 mars 2014 » sur RTL.be, consulté le 6 mars 2014
  6. a, b et c « Fiche du doublage français de la série » sur RS Doublage, consulté le 4 octobre 2013
  7. a, b et c « Deuxième fiche du doublage français de la série » sur AlloDoublage, consulté le 6 octobre 2013
  8. a, b et c « Troisième fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 18 janvier 2014
  9. (en) « Marc Cherry’s next ABC project: Devious Maids primetime soap set in Beverly Hills » sur Deadline.com, consulté le 19 octobre 2011
  10. (en) « ABC picks up 4 drama Pilots from Marc Cherry, Melissa Rosenberg, Michael Green and Paul Scheuring » sur Deadline.com, consulté le 31 janvier 2012
  11. (en) « Lifetime eyes Marc Cherry’s ABC dramedy Pilot Devious Maids » sur Deadline.com, consulté le 30 mai 2012
  12. « Lifetime commande une saison de Devious Maids » sur Critictoo.com, consulté le 22 juin 2012
  13. (en) « Marc Cherry’s Devious Maids casts Heroes alumna Dania Ramirez as first lead » sur Deadline.com, consulté le 15 février 2012
  14. (en) « Ana Ortiz to lead the cast of Marc Cherry’s ABC Pilot Devious Maids » sur Deadline.com, consulté le 17 février 2012
  15. (en) « Several more actors board broadcast Pilots » sur Deadline.com, consulté le 23 février 2012
  16. (en) « Roselyn Sanchez lands lead in Marc Cherry’s ABC Pilot Devious Maids » sur Deadline.com, consulté le 23 février 2012
  17. (en) « Judy Reyes lands lead in Devious Maids, Jay Hernandez set as male lead in Trooper » sur Deadline.com, consulté le 23 février 2013
  18. (en) « Judd Hirsch, Pan Ams’ Karine Vanasse among latest broadcast Pilots additions » sur Deadline.com, consulté le 2 mars 2013
  19. (en) « General Hospital alum joins Marc Cherry's Devious Maids » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 6 mars 2013
  20. (en) « ABC Pilots add quartet of actors » sur Deadline.com, consulté le 9 mars 2013
  21. (en) « Susan Lucci to co-star in Marc Cherry’s ABC Pilot Devious Maids » sur Deadline.com, consulté le 9 mars 2013
  22. a et b (en) « CW’s Shelter books first cast member as quintet of actors join broadcast Pilots » sur Deadline.com, consulté le 12 mars 2013
  23. a et b (en) « Dennis Miller, Pablo Schreiber and Tom Irwin cast in broadcast Pilots » sur Deadline.com, consulté le 16 mars 2012
  24. « Lifetime ressuscite les Devious Maids de Marc Cherry » sur AlloCiné.fr, consulté le 25 juin 2012
  25. (en) « Parks cast in Devious Maids » sur Variety.com, consulté le 21 novembre 2012
  26. a et b (en) « Melinda Page Hamilton and Matt Cedeno join Lifetime’s Devious Maids » sur Deadline.com, consulté le 26 novembre 2012
  27. (en) « Rosie Perez joins ABC Pilot An American Education, Devious Maids adds regular » sur Deadline.com, consulté le 16 décembre 2012
  28. (en) « Josh Hamilton joins Fox’s Gracepoint, Joanna Adler added to Devious Maids » sur Deadline.com, consulté le 20 décembre 2012
  29. « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 6 octobre 2013
  30. (en) « Eva Longoria joins ABC Pilot Devious Maids as executive producer » sur Deadline.com, consulté le 26 mars 2012
  31. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 6 octobre 2013
  32. (en) « Devious Maids renewed for 13 episode season 2 by Lifetime » sur Zap2It.com, consulté le 13 août 2013
  33. (en) « Lifetime's hit series Devious Maids, from executive producers Marc Cherry and Eva Longoria, returns for second season on April 20th, 2014 » sur The Furon Critic.com, consulté le 9 janvier 2014
  34. « Découvrez la bande annonce de Devious Maids, la nouvelle série du créateur de Desperate Housewives refusée par ABC et reprise par Lifetime ; lancement début 2013 » sur Audiencesusa.com, consulté le 1er septembre 2012
  35. (en) « Lifetime(R) to preview all-new drama Devious Maids in English and Spanish across multiple plateforms in advance of june 23, 2013 premiere » sur The Futon Critic.com, consulté le 4 juin 2013
  36. (en) « Sunday cable ratings: Skywire Live wins night, True Blood, Falling Skies, Mad Men, Drop Dead Diva and more » sur Zap2It.com, consulté le 25 juin 2013
  37. (en) « Sunday cable ratings: Breaking Bad wins night + Dexter series finale, Devious Maids, Real Housewives of New Jersey and more » sur Zap2It.com, consulté le 24 septembre 2013
  38. « Audience moyenne de la première saison de Devious Maids » sur AlloCiné.fr, consulté le 24 février 2014
  39. « Devious Maids le nouveau soap sexy de Marc Cherry réussit à Teva » sur Toutelatele.com, consulté le 10 février 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]