Coupe du monde de ski alpin 2018-2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe du monde de
ski alpin 2018-2019
Description de l'image Alpine skiing world cup.png.
Généralités
Sport Ski alpin
Organisateur(s) FIS
Éditions 53e édition
Lieu(x) Amérique du Nord et Europe
Date du au
Épreuves 80
Site web officiel www.fis-ski.com

Palmarès
Vainqueur masculin Marcel Hirscher
féminin Mikaela Shiffrin

Navigation

La coupe du monde de ski alpin 2018-2019 est la 53e édition de la coupe du monde de ski alpin, compétition de ski alpin organisée annuellement. Elle se déroule du au , entrecoupée par les championnats du monde 2019 en février à Åre. Les premiers globes de cristal de la saison sont remportés par Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin en slalom, qui ne peuvent plus être rejoint après le City Event de Stockholm disputé le 19 février et gagnent tous deux leurs 6e trophées dans la discipline. Alexis Pinturault remporte pour sa part le petit globe du combiné alpin après les deux courses disputées dans la discipline avant que Marcel Hirscher s'adjuge son 6e petit globe du slalom géant, le 24 février à Bansko.

La saison est celle des records pour Mikaela Shiffrin, tout d'abord en remportant ses premières victoires en Super G, pour devenir la septième femme à s'être imposée dans toutes les disciplines du ski alpin, mais elle est la seule à avoir également gagné dans des épreuves en parallèle. Records en slalom (quarante succès en carrière, comme Ingemar Stenmark mais plus que tout autre femme), en nombre de victoires sur une saison (dix-sept, trois de mieux que Vreni Schneider en 1988-1989), au total de globes de cristal sur un hiver (quatre, son troisième consécutif au classement général, son sixième en slalom, ses premiers en Super G et en slalom géant) comme Lindsey Vonn en 2010 et 2012, à la moyenne de points sur un exercice (85), voire au niveau des sommes sonnantes et trébuchantes (le prize money) attribuées. Elle n'est par ailleurs que la troisième en ski alpin à dépasser la barre des 2 000 points, pour le deuxième meilleur total de l'histoire avec 2 204 points, derrière Tina Maze (2 414 points en 2013) et devant Hermann Maier (2 000 points en 2000). La principale rivale de Shiffrin a été cette année Petra Vlhová qui a rivalisé avec elle en slalom et en géant et termine au 2e rang des trois classements (général, slalom, géant).

Marcel Hirscher s'assure définitivement son huitième gros globe consécutif, améliorant ainsi son record de victoires au classement général, le 10 mars après le slalom de Kranjska Gora. Il détient dès lors le record de globes de cristal chez les hommes, 20 en tout, autant que Lindsey Vonn. Sur le podium cette année, figure en deuxième position Alexis Pinturault qui atteint le plus haut rang de sa carrière au classement général et qui devance Henrik Kristoffersen. Beat Feuz avec six podiums dont une victoire en descente, remporte pour la deuxième fois consécutive le petit globe de la discipline, Nicole Schmidhofer se l'adjuge pour la première fois coté féminin puis termine 2e du classement du Super G remporté par Mikaela Shiffrin; Dominik Paris effectue sa meilleure saison dans les épreuves de vitesse, réalisant notamment trois doublés descente + Super G (à Bormio, à Kvitfjell et lors des finales de Soldeu) et remporte le petit globe du Super G, le premier trophée de cristal de sa carrière. Auteur de trois victoires en slalom et deuxième du classement de la spécialité derrière Hirscher, Clément Noël est à 21 ans le meilleur jeune de la saison.

Il s'agit également d'une saison qui marque les retraites sportives de plusieurs grands champions des années 2000 et 2010, à commencer par Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal qui s'arrêtent en février lors des Mondiaux d'Åre en terminant tous deux médaillés en descente, mais aussi notamment de Frida Hansdotter et de Felix Neureuther. Quant à Marcel Hirscher, il laisse planer le doute après son huitième gros globe sur la poursuite ou non de sa carrière, avant d'annoncer le 4 septembre 2019 qu'il a décidé de retirer du circuit à 30 ans.

Programme de la saison[modifier | modifier le code]

La saison commence par l'habituelle étape d'ouverture fin octobre à Sölden. Les épreuves de slalom de Levi, au programme depuis 2008, suivent avant la tournée nord-américaine. La compétition revient en Europe puis est ponctuée par les championnats du monde 2019 à Åre en février avant de finir à Soldeu (Andorre) pour les Finales, lors de la dernière semaine où chaque discipline est au programme y compris la seule épreuve par équipe de la saison (excepté le combiné)[1].

Saison des messieurs[modifier | modifier le code]

41 épreuves sont prévues au départ pour les messieurs cette saison et se composent de :

Ces épreuves se déroulent sur 21 sites, 19 en Europe et 2 en Amérique du Nord[2], de 14 pays différents.
Un site est ajouté, celui de Saalbach-Hinterglemm qui reprend deux épreuves reportées[3].

  • Compte tenu des annulations et des épreuves non-reprogrammées, le nombre total de courses masculines disputées dans la saison est de 38.
Lake Louise
Lake Louise
Beaver Creek (Colorado)
Beaver Creek (Colorado)
Voir l’image vierge
Sites des compétitions en Amérique du Nord
Sölden
Sölden
Val d'Isère
Val d'Isère
Val Gardena
Val Gardena
Alta Badia
Alta Badia
Saalbach
Saalbach
Madonna
Madonna
Bormio
Bormio
Zagreb
Zagreb
Adelboden
Adelboden
Wengen
Wengen
Kitzbuhel
Kitzbuhel
Schladming
Schladming
Garmisch
Garmisch
Kransjka Gora
Kransjka Gora
Voir l’image vierge
Sites des compétitions dans les Alpes
Levi
Levi
Oslo
Oslo
Stockholm
Stockholm
Kvitfjell
Kvitfjell
Åre
Åre
Bansko
Bansko
Soldeu
Soldeu
Voir l’image vierge
Sites des compétitions en Europe (hors des Alpes)

Saison des dames[modifier | modifier le code]

39 épreuves sont prévues au départ pour les dames cette saison et se composent de :

Ces épreuves se déroulent sur 21 sites, 15 en Europe et 2 en Amérique du Nord[4], de 15 pays différents.
Un site est ajouté, celui de Val Gardena qui reprend deux épreuves reportées prévues à Val d'Isère[5].

  • Compte tenu des annulations et des épreuves non-reprogrammées, le nombre total de courses féminines disputées dans la saison est de 35
Lake Louise
Lake Louise
Killington
Killington
Voir l’image vierge
Sites des compétitions en Amérique du Nord
Sölden
Sölden
Saint-Moritz
Saint-Moritz
Val d'Isère
Val d'Isère
Val Gardena
Val Gardena
Courchevel
Courchevel
Semmering
Semmering
Zagreb
Zagreb
Maribor
Maribor
Flachau
Flachau
Cortina d'Ampezzo
Cortina d'Ampezzo
Sankt Anton
Sankt Anton
Kronplatz
Kronplatz
Garmisch
Garmisch
Crans-Montana
Crans-Montana
Voir l’image vierge
Sites des compétitions dans les Alpes
Levi
Levi
Oslo
Oslo
Stockholm
Stockholm
Åre
Åre
Soldeu
Soldeu
Spindleruv Mlyn
Spindleruv Mlyn
Rosa Khutor
Rosa Khutor
Voir l’image vierge
Sites des compétitions en Europe (hors des Alpes)

Tableau d'honneur[modifier | modifier le code]

Tableau d’honneur
Discipline Homme Femme
Général Marcel Hirscher Mikaela Shiffrin
Descente Beat Feuz Nicole Schmidhofer
Slalom Marcel Hirscher Mikaela Shiffrin
Géant Marcel Hirscher Mikaela Shiffrin
Super G Dominik Paris Mikaela Shiffrin
Combiné Alexis Pinturault non décerné

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Début décembre, Mikaela Shiffrin remporte le Super G de Lake Louise et devient la septième skieuse de l'histoire après Petra Kronberger, Pernilla Wiberg, Anja Pärson, Janica Kostelic, Lindsey Vonn et Tina Maze à s'être imposée dans chacune des cinq disciplines du ski alpin, mais la Coupe du monde en compte désormais six avec les épreuves en parallèle (City Event ou en montagne), et l'Américaine est la seule tous sexes confondus à s'être aussi imposée dans ces épreuves[6]. Déjà détentrice du record du plus grand nombre de victoires à l'âge de 23 ans (au-delà des cinquante premières places), la skieuse américaine en bat deux autres en s'imposant en slalom le 29 décembre à Semmering : elle est désormais la skieuse comptant le plus de victoires dans la discipline, avec 37 succès en carrière, et remporte une quinzième victoire sur une année civile (2018, à cheval sur deux saisons), un record partagé avec Marcel Hirscher la même année (15), mieux qu'Ingemar Stenmark (13) en 1977 et en 1979[7]. La saison voit également Marco Schwarz, Žan Kranjec, Daniel Yule et Clément Noël chez les hommes, Nicole Schmidhofer, Ramona Siebenhofer et Stephanie Venier chez les dames, remporter leurs premières victoires en Coupe du monde, tandis que Marcel Hirscher dépasse les soixante victoires en carrière et établit le 13 janvier le record de victoires masculines sur un même site : neuf succès en slalom et en géant depuis 2012 (dont trois doublés) sur la Chuenisbärgli d'Adelboden[8].

Il s'agit aussi d'une saison que deux vedettes du circuit mondial au cours des années 2000 et 2010 ne finissent pas. Lindsey Vonn et Aksel Lund Svindal, tous deux le corps meurtri et la trentaine largement entamée, annoncent chacun de leur côté qu'ils vont prendre les derniers départs de leur carrière en février lors des Championnats du monde 2019 à Åre[9],[10]. Il y disputent leurs dernières courses en descente, et terminent tous deux médaillés : Svindal en argent et Vonn en bronze.

Toujours en Suède et 48 heures après la fin des Mondiaux 2019, Marcel Hirscher et Mikaela Shiffrin remportent tous deux leurs 6e petits globes de cristal du slalom[11]. Dans le City Event de Stockholm, Hirscher est éliminé en quarts de finale par le futur vainqueur de l'épreuve Ramon Zenhäusern, mais il marque suffisamment de points pour en compter plus de 200 d'avance sur son plus proche poursuivant, Daniel Yule, alors qu'il ne reste plus que deux slaloms à disputer[12]. Mikaela Shiffrin, qui s'impose dans cette épreuve, compte elle aussi plus de 200 points d'avance sur Petra Vlhová au classement du slalom, après avoir remporté sa 14e victoire de la saison pour égaler le record tous sexes confondus sur un hiver de Vreni Schneider au cours de l'hiver 1988-1989[12]

Le 22 février, un nouveau petit globe de cristal est décerné, après deux courses disputées dans la discipline. Il s'agit de celui du combiné alpin. À la faveur de sa victoire à Bansko devant Marcel Hirscher et Štefan Hadalin, Alexis Pinturault remporte le trophée, qui est pour lui le troisième, et signe une 22e victoire en carrière qui lui permet d'égaler le record de victoires françaises en Coupe du monde tous sexes confondus de Carole Merle[13]. À l'arrivée du slalom géant disputé dans la même station bulgare le 24 février, Marcel Hirscher est comme dix jours plus tôt aux Mondiaux battu par Henrik Kristoffersen, mais sa 2e place lui permet de s'attribuer son sixième petit globe de la discipline, avec plus de 200 points d'avance et deux épreuves restant à disputer[14]. Il égale par ailleurs Ingemar Stenmark avec le plus grand nombre de gros et petits globes de cristal chez les hommes, dix-neuf au total[15].

Après l'annulation pour cause de fortes chutes de neige du Super-G féminin programmé le 2 mars à Rosa Khutor[16], Mikaela Shiffrin s'assure définitivement sa troisième victoire consécutive au classement général de la Coupe du monde. Elle s'adjuge le gros globe à sept épreuves de la fin de saison, forte d'une avance de 719 points sur Petra Vlhová et d'un maximum de 700 points restant à prendre[17]. Elle établit le 9 mars un nouveau record de victoires dans une saison, tous sexes confondus, effaçant la marque établie par Vreni Schneider lors de l'hiver 1988-1989 (quatorze victoires), en s'imposant pour la quinzième fois de l'hiver dans le slalom de Spindleruv Mlyn[18]. De son côté, 5e du slalom géant puis 3e du slalom, les 9 et 10 mars à Kranjska Gora, Marcel Hirscher s'adjuge son huitième gros globe consécutif, avec une avance de 509 points sur Alexis Pinturault au classement général et quatre courses restant à disputer lors des finales de Soldeu[19]. Son huitième gros globe s'ajoute à ses 6 + 6 petits globes du slalom et du géant, soit vingt en tout, nouveau record masculin, un de mieux qu'Ingemar Stenmark et autant que Lindsey Vonn[20].

Avec quatre victoires, à Bormio, Kitzbühel, Kvitfjell et le 13 mars lors des finales de Soldeu, Dominik Paris est le meilleur descendeur de la saison. Mais il est devancé pour le petit globe de la discipline par Beat Feuz, plus régulier (il s'est imposé à Beaver Creek et est monté sur tous les podiums après sa 6e place à Lake Louise en début de saison) et qui s'est présenté à Soldeu avec 80 points d'avance sur le skieur italien. Une 6e place lui a donc suffit pour s'adjuger son deuxième petit trophée de cristal consécutif de la descente[21]. Côté féminin, alors que Mirjam Puchner crée la surprise en gagnant la dernière descente de la saison en Andorre, Nicole Schmidhofer se classe 11e, mais ce résultat lui suffit pour remporter le petit globe de cristal de la discipline, le premier de sa carrière[22]. Le 14 mars, à l'arrivée du Super G où Viktoria Rebensburg remporte sa première victoire de la saison, Mikaela Shiffrin se classe 4e et s'adjuge le petit globe de la spécialité, qui est déjà son troisième trophée de cristal cette saison[23]. Elle totalise désormais plus de 2 000 points au classement général, le record restant la propriété de Tina Maze (2 414 points en 2012-2013), mais elle fait mieux qu'Hermann Maier (2 000 points en 1999-2000), et ils ne sont que trois à avoir atteint ou dépassé cette marque en Coupe du monde. Dominik Paris termine pour sa part premier du classement du Super G masculin en s'imposant à Soldeu comme la veille en descente, pour une septième victoire dans l'hiver, un troisième doublé descente + Super G après Bormio et Kvitfjell cette année, et s'adjuge le premier globe de cristal de sa carrière[24].

En remportant le slalom géant des finales le 16 mars, Alexis Pinturault s'assure définitivement de la deuxième place du classement général, et signe la 23e victoire de sa carrière, nouveau record national. Quant à Mikaela Shiffrin, elle remporte le même jour le dernier slalom de l'hiver son dixième de la saison en comptant les parallèles ; elle n'est en fait pas descendue du podium durant tout l'hiver dans la discipline où elle totalise désormais 40 victoires, autant qu'Ingemar Stenmark. Enfin, l'Américaine remporte la dernière épreuve de la saison : le slalom géant sur la piste andorrane. Son record sur un hiver est donc de dix-sept victoires, trois de mieux que Vreni Schneider trente années plus tôt. Et comme Lindsey Vonn en 2010 et en 2012[25], elle remporte quatre globes de cristal : général, slalom, géant et Super G. Tout s'achève cette année par le slalom messieurs et par la victoire de Clément Noël qui remporte à 21 ans son troisième succès dans la discipline en l'espace de trois mois, et termine 2e du classement slalom derrière Marcel Hirscher. Ce dernier, émoussé lors des deux dernières courses de la saision (6e du slalom géant puis 14e du slalom), a peut-être disputé la dernière course de sa carrière le 17 mars 2019 à Soldeu. Il laisse planer le doute quant à savoir s'il disputera la prochaine saison ou s'il prend a retraite sportive[26].

Classement général[modifier | modifier le code]

Messieurs
Classement final[27](après 38 courses sur 38)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Marcel Hirscher 1 546 9 15
2 Alexis Pinturault 1 145 2 8
3 Henrik Kristoffersen 1 047 2 9
4 Dominik Paris 950 7 10
5 Vincent Kriechmayr 739 1 3
6 Beat Feuz 722 1 7
7 Mauro Caviezel 696 - 4
8 Aleksander Aamodt Kilde 651 1 4
9 Marco Schwarz 560 2 4
10 Manuel Feller 558 - 2
11 Clément Noël 551 3 4
11 Daniel Yule 551 1 3
13 Kjetil Jansrud 537 1 4
14 Ramon Zenhäusern 521 2 3
15 Loïc Meillard 502 - 2
16 Christof Innerhofer 501 - 3
17 Matthias Mayer 496 - 2
18 Victor Muffat-Jeandet 481 - 1
19 Johan Clarey 434 - 1
20 Aksel Lund Svindal 419 1 3
Dernière mise à jour : 17 mars 2019
Dames
Classement final[28](après 35 courses sur 35)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Mikaela Shiffrin 2 204 17 21
2 Petra Vlhová 1 355 5 14
3 Wendy Holdener 1 079 - 8
4 Viktoria Rebensburg 814 1 6
5 Nicole Schmidhofer 771 3 6
6 Federica Brignone 764 2 4
7 Ragnhild Mowinckel 675 - 3
8 Frida Hansdotter 654 - 2
9 Stephanie Venier 528 1 2
10 Ilka Štuhec 507 2 4
11 Anna Swenn-Larsson 486 - 2
12 Katharina Liensberger 483 - 1
13 Katharina Truppe 470 -
14 Tessa Worley 460 1 4
15 Ramona Siebenhofer 458 2 3
16 Michelle Gisin 442 - 2
17 Tina Weirather 411 - 3
18 Corinne Suter 393 - 2
19 Bernadette Schild 356 - 1
20 Kristin Lysdahl 348 - -
Dernière mise à jour : 17 mars 2019

Classements de chaque discipline[modifier | modifier le code]

Descente[modifier | modifier le code]

Messieurs
Classement final[29] (après 8 courses sur 8)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Beat Feuz 540 1 6
2 Dominik Paris 520 4 5
3 Vincent Kriechmayr 339 1 1
4 Aleksander Aamodt Kilde 284 1 2
5 Mauro Caviezel 282 - 1
6 Christof Innerhofer 276 - 2
7 Bryce Bennett 236 - -
8 Johan Clarey 234 - -
9 Max Franz 222 1 2
10 Aksel Lund Svindal 200 - 1
Dernière mise à jour : 13 mars 2019
Dames
Classement final[30] (après 8 courses sur 8)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Nicole Schmidhofer 468 2 4
2 Stephanie Venier 372 1 2
3 Ramona Siebenhofer 354 2 3
4 Ilka Štuhec 343 1 3
5 Kira Weidle 307 - 2
6 Corinne Suter 288 - 1
7 Sofia Goggia 220 1 2
8 Nicol Delago 219 - 1
9 Michelle Gisin 207 - 2
10 Nadia Fanchini 201 - 1
Dernière mise à jour : 13 mars 2019

Super G[modifier | modifier le code]

Messieurs
Classement final[31] (après 7 courses sur 7)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Dominik Paris 430 3 5
2 Vincent Kriechmayr 346 - 2
3 Mauro Caviezel 324 - 3
4 Kjetil Jansrud 316 1 3
5 Aleksander Aamodt Kilde 299 - 2
6 Matthias Mayer 295 - 1
7 Aksel Lund Svindal 219 1 2
8 Johan Clarey 200 - 1
9 Josef Ferstl 197 1 1
10 Christof Innerhofer 191 1 1
Dernière mise à jour : 14 mars 2019
Dames
Classement final[32] (après 6 courses sur 6)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Mikaela Shiffrin 350 3 3
2 Nicole Schmidhofer 303 1 2
3 Tina Weirather 268 3
4 Viktoria Rebensburg 257 1 2
5 Ragnhild Mowinckel 247 1
6 Tamara Tippler 183 2
7 Lara Gut-Behrami 178 2
8 Federica Brignone 165 1
9 Stephanie Venier 156
10 Jasmine Flury 154
Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Géant[modifier | modifier le code]

Messieurs
Classement final[33] (après 9 courses sur 9)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Marcel Hirscher 680 4 6
2 Henrik Kristoffersen 516 2 4
3 Alexis Pinturault 471 1 3
4 Žan Kranjec 344 1 2
5 Loïc Meillard 313 1
6 Matts Olsson 296
7 Thomas Fanara 289 3
8 Marco Odermatt 245 2
9 Mathieu Faivre 239 1
10 Tommy Ford 221
Dernière mise à jour : 16 mars 2019
Dames
Classement final[34] (après 8 courses sur 8)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Mikaela Shiffrin 615 4 6
2 Petra Vlhová 468 3 4
3 Tessa Worley 460 1 4
4 Viktoria Rebensburg 380 3
5 Federica Brignone 360 1 2
6 Ragnhild Mowinckel 277 2
7 Wendy Holdener 254
8 Stephanie Brunner 195 1
9 Marta Bassino 188 1
10 Ricarda Haaser 176
Dernière mise à jour : 17 mars 2019

Slalom[modifier | modifier le code]

Messieurs
Classement final[35] (après 12 courses sur 12)*
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Marcel Hirscher 786 5 8
2 Clément Noël 551 3 4
3 Daniel Yule 551 1 3
4 Ramon Zenhäusern 521 2 3
5 Henrik Kristoffersen 516 - 4
6 Alexis Pinturault 453 - 3
7 Marco Schwarz 411 1 3
8 Manuel Feller 388 - 3
9 Dave Ryding 334 - 1
10 Andre Myhrer 300 - 2
Dernière mise à jour : 17 mars 2019
  • * : les courses de parallèle sont prises en compte
Dames
Classement final[36] (après 12 courses sur 12)*
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Mikaela Shiffrin 1 160 10 12
2 Petra Vlhová 877 2 10
3 Wendy Holdener 681 - 7
4 Anna Swenn-Larsson 486 - 2
5 Frida Hansdotter 479 - 2
6 Katharina Truppe 379 - -
7 Katharina Liensberger 350 - 1
8 Christina Geiger 277 - 1
8 Bernadette Schild 271 - 1
10 Kristin Lysdahl 237 - -
Dernière mise à jour : 16 mars 2019

Combiné[modifier | modifier le code]

Messieurs
Classement final (après 2 courses sur 2)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Alexis Pinturault 160 1 2
2 Marco Schwarz 100 1 1
3 Mauro Caviezel 90 - -
4 Riccardo Tonetti 82 - -
5 Marcel Hirscher 80 - 1
5 Victor Muffat-Jeandet 80 - 1
7 Štefan Hadalin 73 - 1
8 Romed Baumann 54 - -
9 Vincent Kriechmayr 53 - -
10 Pavel Trikhichev 47 - -
Dernière mise à jour : 22 février 2019
Dames
Classement final (après 1 course sur 1)
Rang Nom Points Victoire(s) Podium(s)
1 Federica Brignone 100 1 1
2 Roni Remme 80 1
3 Wendy Holdener 60 1
4 Rahel Kopp 50
5 Patrizia Dorsch 45
6 Christina Ager 40
7 Romane Miradoli 36
8 Priska Nufer 32
9 Marta Bassino 29
10 Ragnhild Mowinckel 26
Dernière mise à jour : 24 février 2019. NB : une seule épreuve ayant été disputée, le globe de cristal n'est pas décerné en combiné féminin

Coupe des nations[modifier | modifier le code]

Général
Classement (après 73 courses sur 73)
Rang Nation Points Victoire(s) Podium(s)
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 11 581 21 51
2 Drapeau de la Suisse Suisse 8 102 4 36
3 Drapeau de la Norvège Norvège 5 716 5 23
4 Drapeau de l'Italie Italie 5 685 10 22
5 Drapeau de la France France 5 543 6 23
Messieurs
Classement (après 38 courses sur 38)
Rang Nation Points Victoire(s) Podium(s)
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 6 102 14 33
2 Drapeau de la Suisse Suisse 4 650 4 22
3 Drapeau de la France France 4 202 5 19
4 Drapeau de la Norvège Norvège 3 754 5 20
5 Drapeau de l'Italie Italie 2 881 7 13
Dames
Classement (après 35 courses sur 35)
Rang Nation Points Victoire(s) Podium(s)
1 Drapeau de l'Autriche Autriche 5 479 7 18
2 Drapeau de la Suisse Suisse 3 452 - 14
3 Drapeau de l'Italie Italie 2804 3 9
4 Drapeau des États-Unis États-Unis 2498 17 21
5 Drapeau de la Norvège Norvège 1962 - 3

Calendrier et résultats[modifier | modifier le code]

Messieurs[modifier | modifier le code]

Lieu Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième
Calendrier et podiums de la coupe du monde masculine
Sölden Géant Épreuve annulée en raison des conditions météorologiques[37] et reportée à Saalbach-Hinterglemm le 19 décembre[3]
1 Levi Slalom Marcel Hirscher Henrik Kristoffersen André Myhrer
2 Lake Louise Descente Max Franz Christof Innerhofer Dominik Paris
3 Super G Kjetil Jansrud Vincent Kriechmayr Mauro Caviezel
4 Beaver Creek Descente[Note 1] Beat Feuz Mauro Caviezel Aksel Lund Svindal
5 Super G[Note 1] Max Franz Mauro Caviezel Aksel Lund Svindal
Dominik Paris
Aleksander Aamodt Kilde [Note 2]
6 Géant[Note 3] Stefan Luitz Marcel Hirscher Thomas Tumler
7 Val d'Isère Géant Marcel Hirscher Henrik Kristoffersen Matts Olsson
Slalom Épreuve annulée en raison des conditions météorologiques[42]et reportée à Saalbach-Hinterglemm le 20 décembre[3]
8 Val Gardena Super G Aksel Lund Svindal Christof Innerhofer Kjetil Jansrud
9 Descente Aleksander Aamodt Kilde Max Franz Beat Feuz
10 Alta Badia Géant Marcel Hirscher Thomas Fanara Alexis Pinturault
11 Géant Parallèle[Note 4] Marcel Hirscher Thibaut Favrot Alexis Pinturault
12 Saalbach-Hinterglemm Géant[Note 5] Žan Kranjec Loïc Meillard Mathieu Faivre
13 Slalom[Note 6] Marcel Hirscher Loïc Meillard Henrik Kristoffersen
14 Madonna Slalom Daniel Yule Marco Schwarz Michael Matt
15 Bormio Descente Dominik Paris Christof Innerhofer Beat Feuz
16 Super G Dominik Paris Matthias Mayer Aleksander Aamodt Kilde
17 Oslo City Event[Note 7] Marco Schwarz Dave Ryding Ramon Zenhäusern
18 Zagreb Slalom Marcel Hirscher Alexis Pinturault Manuel Feller
19 Adelboden Géant Marcel Hirscher Henrik Kristoffersen Thomas Fanara
20 Slalom Marcel Hirscher Clément Noël Henrik Kristoffersen
21 Wengen Super combiné[Note 8] Marco Schwarz Victor Muffat-Jeandet Alexis Pinturault
22 Descente Vincent Kriechmayr Beat Feuz Aleksander Aamodt Kilde
23 Slalom Clément Noël Manuel Feller Marcel Hirscher
24 Kitzbühel[Note 9] Descente Dominik Paris Beat Feuz Otmar Striedinger
25 Slalom Clément Noël Marcel Hirscher Alexis Pinturault
26 Super G Josef Ferstl Johan Clarey Dominik Paris
27 Schladming Slalom Marcel Hirscher Alexis Pinturault Daniel Yule
Garmisch-Partenkirchen Descente Épreuves annulées en raison d'importantes chutes de neige[44],[45],[46].
Seule la descente est reprise, à Kvitfjell le 1er mars[47].
Géant
Åre
Championnats du monde (5 au 17 février 2019)
28 Stockholm City Event[Note 7] Ramon Zenhäusern Andre Myhrer Marco Schwarz
29 Bansko Super combiné[Note 10] Alexis Pinturault Marcel Hirscher Štefan Hadalin
Super G Épreuve annulée en raison d'importantes chutes de neige (non reprogrammée)[48]
30 Géant Henrik Kristoffersen Marcel Hirscher Thomas Fanara
Kvitfjell Descente[Note 11] Annulée et non reprogrammée, pour cause de vent interdisant de disputer une descente d'entraînement le 28 février, celle-ci étant reportée au 1er mars en lieu en prévision de la descente du lendemain[49].
31 Descente Dominik Paris Beat Feuz Matthias Mayer
32 Super G Dominik Paris Kjetil Jansrud Beat Feuz
33 Kranjska Gora Géant Henrik Kristoffersen Rasmus Windingstad Marco Odermatt
34 Slalom Ramon Zenhäusern Henrik Kristoffersen Marcel Hirscher
Finales
35 Soldeu Descente Dominik Paris Kjetil Jansrud Otmar Striedinger
36 Super G Dominik Paris Mauro Caviezel Vincent Kriechmayr
37 Géant Alexis Pinturault Marco Odermatt Žan Kranjec
38 Slalom Clément Noël Manuel Feller Daniel Yule

Dames[modifier | modifier le code]

Lieu Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième
Calendrier et podiums de la coupe du monde féminine
1 Sölden Géant Tessa Worley Federica Brignone Mikaela Shiffrin
2 Levi Slalom Mikaela Shiffrin Petra Vlhová Bernadette Schild
3 Killington Géant Federica Brignone Ragnhild Mowinckel Stephanie Brunner
4 Slalom Mikaela Shiffrin Petra Vlhová Frida Hansdotter
5 Lake Louise Descente Nicole Schmidhofer Michelle Gisin Kira Weidle
6 Descente Nicole Schmidhofer Cornelia Hütter Michelle Gisin
7 Super G Mikaela Shiffrin Ragnhild Mowinckel Viktoria Rebensburg
8 Saint-Moritz Super G Mikaela Shiffrin Lara Gut-Behrami Tina Weirather
9 Slalom parallèle[Note 7] Mikaela Shiffrin Petra Vlhová Wendy Holdener
Val d'Isère Super combiné[Note 8] Épreuves annulées après le contrôle de la neige à la suite d'un enneigement insuffisant
et des prévisions météorologiques défavorables
[50],[51]
Descente et Super G reportés à Val Gardena les 18 et 19 décembre[5]
Descente
Super G
10 Val Gardena Descente[Note 12] Ilka Štuhec Nicol Delago Ramona Siebenhofer
11 Super G[Note 12] Ilka Štuhec Tina Weirather
Nicole Schmidhofer [Note 13]
-
12 Courchevel Géant Mikaela Shiffrin Viktoria Rebensburg Tessa Worley
13 Slalom Mikaela Shiffrin Petra Vlhová Frida Hansdotter
14 Semmering Géant Petra Vlhová Viktoria Rebensburg Tessa Worley
15 Slalom Mikaela Shiffrin Petra Vlhová Wendy Holdener
16 Oslo City Event[Note 7] Petra Vlhová Mikaela Shiffrin Wendy Holdener
17 Zagreb Slalom Mikaela Shiffrin Petra Vlhová Wendy Holdener
18 Flachau Slalom Petra Vlhová Mikaela Shiffrin Katharina Liensberger
- Sankt Anton Descente Épreuves annulées en raison d'importantes chutes de neige[53],[54]
La descente est reprogrammée à Cortina d'Ampezzo le 18 janvier
[53],[55]
- Super G
19 Kronplatz Géant Mikaela Shiffrin Tessa Worley Marta Bassino
20 Cortina d'Ampezzo Descente[Note 14] Ramona Siebenhofer Ilka Štuhec Stephanie Venier
21 Descente Ramona Siebenhofer Nicole Schmidhofer Ilka Štuhec
22 Super G Mikaela Shiffrin Tina Weirather Tamara Tippler
23 Garmisch-Partenkirchen Super G[Note 15] Nicole Schmidhofer Sofia Goggia Lara Gut-Behrami
24 Descente[Note 15] Stephanie Venier Sofia Goggia Kira Weidle
25 Maribor Géant Mikaela Shiffrin
Petra Vlhová[Note 16]
- Ragnhild Mowinckel
26 Slalom Mikaela Shiffrin Anna Swenn-Larsson Wendy Holdener
Åre
Championnats du monde (5 au 17 février 2019)
27 Stockholm City Event[Note 7] Mikaela Shiffrin Christina Geiger Anna Swenn-Larsson
28 Crans Montana Descente[Note 17] Sofia Goggia Nicole Schmidhofer Corinne Suter
29 Super combiné[Note 8] Federica Brignone Roni Remme Wendy Holdener
Rosa Khutor Super G[Note 18],[59] Épreuves annulées en raison de fortes chutes de neige[60]
Super G
30 Spindleruv Mlyn Géant Petra Vlhová Viktoria Rebensburg Mikaela Shiffrin
31 Slalom Mikaela Shiffrin Wendy Holdener Petra Vlhová
Finales
32 Soldeu Descente Mirjam Puchner Viktoria Rebensburg Corinne Suter
33 Super G Viktoria Rebensburg Federica Brignone Tamara Tippler
34 Slalom Mikaela Shiffrin Wendy Holdener Petra Vlhová
35 Géant Mikaela Shiffrin Alice Robinson Petra Vlhová

Mixte[modifier | modifier le code]

Lieu Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième
1 Soldeu Team Event Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Norvège Norvège Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b La descente et le Super G ont été inversés à la suite de fortes chutes de neige (Le Super G devait avoir lieu le vendredi et la descente le samedi)[38].
  2. Svindal, Paris et Kilde réalisent un temps identique de 1 min 02 s 32 et se partagent la troisième place[39].
  3. Stefan Luitz remporte le géant mais il est disqualifié pour avoir utilisé de l'oxygène entre les deux manches, pratique interdite par le règlement antidopage. Après appel devant le TAS, ce dernier invalide la décision de la FIS[40],[41].
  4. Compte pour le classement de la Coupe du monde de géant.
  5. En remplacement du géant de Sölden.
  6. En remplacement du slalom de Val d’Isère.
  7. a b c d et e Compte pour le classement de la Coupe du monde de slalom.
  8. a b et c Composé d'une descente suivie d'un slalom.
  9. Les épreuves ont été inversés à la suite de prévisions de mauvais temps (Le Super G, qui devait avoir lieu le vendredi, a été reculé au dimanche tandis que la descente, prévue le samedi, et le slalom, prévu le dimanche, ont été avancés d'un jour)[43].
  10. Composé d'un Super G suivi d'un slalom.
  11. En remplacement de la descente de Garmisch, mais finalement annulée pour cause de vent, ce qui oblige les organisateurs à programmer le 1er mars une descente d'entraînement en lieu et place d'une course, pour la descente du lendemain. Cette "descente de Garmisch" n'est pas reprogrammée
  12. a et b Report des épreuves de Val d'Isère.
  13. Tina Weirather et Nicole Schmidhofer réalisent un temps identique de 1:31.92 à 5/100e d'Ilka Štuhec et se partagent la 2e place[52].
  14. Report de la descente de Saint-Anton.
  15. a et b Les épreuves ont été inversés à la suite de prévisions de mauvais temps[56].
  16. Shiffrin et Vlhová se partagent la victoire avec un temps identique de min 31 s 31 au total des deux manches[57]
  17. Des erreurs de chronométrage pour cause de cellule défaillante sur la ligne d'arrivée ont entraîné plusieurs rectifications du classement de cette course, derrière la gagnante Sofia Goggia. Tout d'abord, Lara Gut-Behrami est passée de la 4e à la 3e place. Ensuite, après investigations de la FIS et 72 heures après la course, ce sont Nicole Schmidhofer et Corinne Suter qui montent sur les 2e et 3e marches du podium, Joana Hählen initialement dauphine de Goggia se retrouvant 4e et Lara Gut-Behrami 6e[58]
  18. Les conditions météo interdisant de programmer une descente d'entraînement, celle prévue le 2 mars est annulée et remplacée par un Super G. Deux courses dans cette discipline se disputent donc en deux jours dans la station russe

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le programme de la saison », (consulté le ).
  2. « Le calendrier de la saison messieurs », (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Saalbach-Hinterglemm takes over another World Cup race », sur fis-ski.com, (consulté le ).
  4. « Le calendrier de la saison dames », (consulté le ).
  5. a et b « Cancelled ladies' Val d'Isere (FRA) races rescheduled in Val Gardena/Gröden (ITA) », sur fis-ski.com, (consulté le ).
  6. « Mikaela Shiffrin first to win in all 6 disciplines », sur fis-ski.com, (consulté le ).
  7. Julien Chesnais, « Shiffrin, la revanche et le record », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  8. Quentin Ramelet, « Slalom Messieurs - Noël magnifique deuxième derrière le maître Hirscher », sur Eurosport, (consulté le )
  9. Ski Chrono, « Lindsey Vonn arrêtera sa carrière après les Mondiaux de Are ! », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  10. AFP, « Aksel Lund Svindal raccrochera après les Mondiaux », sur Eurosport, (consulté le )
  11. Valentin Jacquemet, « Hirscher et Shiffrin s’assurent leur 6e globe de cristal en slalom », (consulté le )
  12. a et b Quentin Ramelet, « Shiffrin et Hirscher empochent le petit globe du slalom lors du City Event de Stockholm », sur Eurosport, (consulté le )
  13. Rédaction, « Coupe du monde : Alexis Pinturault remporte le combiné de Bansko et le globe de la spécialité », sur L'ÉQUIPE, (consulté le )
  14. Ski chrono, « Thomas Fanara sur le podium à Bansko, le globe pour Hirscher », sur Ski chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  15. Eurosport, « Hirscher n'a pas battu Kristoffersen, mais il égale Stenmark », sur Video Eurosport, (consulté le )
  16. Eurosport, « Le super-G annulé à cause de la météo », sur Eurosport, (consulté le )
  17. AFP, « Ski alpin - Coupe du monde : Shiffrin va remporter son troisième gros globe de cristal ce wee-end », sur Eurosport, (consulté le )
  18. Valentin Jacquemet, « Mikaela Shiffrin bat un nouveau record sur le slalom de Spindleruv Mlyn ! », sur Ski chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  19. Jean-Baptiste Duluc, « Kranjska Gora : L'exploit pour Zenhaeusern, le 8e gros globe du général pour Hirscher », sur Eurosport, (consulté le )
  20. AFP, « Marcel Hirscher entre un peu plus dans la légende ! », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  21. Julien Chesnais, « Finales de Soldeu : La dernière bataille pour Paris, le globe de la descente pour Feuz », sur Eurosport, (consulté le )
  22. Julien Chesnais, « Finales de Soldeu : Puchner surprise du chef, Schmidhofer triomphe avec le petit globe », sur Eurosport, (consulté le )
  23. Alexandre Coiquil, « Le globe du Super-G pour Mikaela Shiffrin, la victoire pour Viktoria Rebensburg », sur Eurosport, (consulté le )
  24. Alexandre Coiquil, « La victoire et le globe du super-G, Paris est une fête ! », sur Eurosport, (consulté le )
  25. AP, « Ski alpin - Mikaela Shiffrin clôture en beauté sa saison de rêve », sur RDS.ca, (consulté le )
  26. Valentin Jacquemet, « Clément Noël s'impose sur le slalom de Soldeu ! », sur Ski Chrono/Le Daupiné, (consulté le )
  27. « Alpine Skiing World Cup - Overall Men », sur FIS, (consulté le )
  28. « Alpine Skiing World Cup - Overall ladies », sur FIS, évolutif.
  29. « Alpine Skiing World Cup - Downhill men », sur FIS, évolutif (consulté le )
  30. « Alpine Skiing World Cup - Downhill ladies », sur FIS, évolutif (consulté le )
  31. « Alpine Skiing World Cup - Super-G Men », sur FIS, (consulté le )
  32. « Alpine Skiing World Cup - Super-G Women », sur FIS, (consulté le )
  33. « Alpine Skiing World Cup - Giant slalom Men », sur FIS, (consulté le )
  34. « Alpine Skiing World Cup - Giant slalom ladies », sur FIS, (consulté le )
  35. « Alpine Skiing World Cup - Slalom Men », sur FIS, (consulté le )
  36. « Alpine Skiing World Cup - Slalom Ladies », sur FIS, (consulté le )
  37. « Men’s GS in Sölden dogged by bad luck », (consulté le ).
  38. « Reschedulings in Beaver Creek », (consulté le ).
  39. « Beaver Creek - Men's Super G - Official Results », (consulté le ).
  40. « Updated: FIS Hearing Panel Ruling on Stefan Luitz Case », (consulté le ).
  41. « Updated: CAS issues decision in Stefan Luitz case », (consulté le ).
  42. « Strong wind gusts cause the cancellation of the Val d’Isère slalom », (consulté le ).
  43. « Last training and program changes in Kitzbuehel », (consulté le ).
  44. Ski chrono, « La descente de Garmisch-Partenkirchen annulée ! », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  45. Ski Chrono, « Le géant de Garmisch annulé ! », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  46. « Renewed bad luck with the weather in Garmisch-Partenkirchen », sur FIS, (consulté le )
  47. « Schedule Kvitfjell », sur FIS, (consulté le )
  48. « The super-g in Bansko had to be cancelled », sur FIS, (consulté le )
  49. Ski chrono, « La descente de Kvitfjell de vendredi annulée ! », sur Ski chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  50. ats/lper, « Ski: les courses dames de Val d'Isère annulées », sur rts.ch, (consulté le ).
  51. « Ladies' Audi FIS Ski World Cup races in Val d'Isère (FRA) cancelled », sur fis-ski.com, (consulté le ).
  52. « Val Gardena - Women's Super G - Official Results », (consulté le ).
  53. a et b « Cancelled ladies' St. Anton (AUT) downhill replaced in Cortina d'Ampezzo (ITA) », sur fis-ski.com, (consulté le ).
  54. Ski Chrono, « L'étape de Coupe du monde de St Anton annulée », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le ).
  55. Ski chrono, « Coupe du monde dames : Cortina reprend la descente annulée de Saint-Anton », sur Ski chrono/Le Dauphiné, (consulté le ).
  56. « Ski: la descente dames de Garmisch déplacée à dimanche, Vonn forfait », (consulté le ).
  57. FIS, « Audi FIS Ski World Cup Maribor (SLO) - Ladie's Giant Slalom Official Results », sur fis-ski.com, (consulté le ).
  58. JT/LMO, « Hählen et Gut-Behrami perdent leur podium de Crans-Montana! », sur skiactu.ch, (consulté le ).
  59. Ski Chrono, « Deux super-G en Russie, la descente annulée », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le )
  60. V.P., « Le super-G dames de Sotchi annulé ce dimanche », sur Ski Chrono/Le Dauphiné, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :