Levi (Finlande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levi.
Mont Levi
(fi)Levituntturi
Vue aérienne de la station.
Piste de ski à Levi
Administration
Pays Finlande
Région Laponie
Municipalité Kittilä
Site web http://levi.fi
Géographie
Coordonnées 67° 48′ 18″ Nord 24° 48′ 07″ Est / 67.805, 24.802  
Massif
Altitude maximum 531
Altitude minimum 206
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 27
Télécabines 2
Télésièges 1
Téléskis 14
Fils neige 4
Pistes
Nombre de pistes 43
     Noires 3
     Rouges 22
     Bleues 17
Ski de fond
Total des pistes 230 km

Géolocalisation sur la carte : Finlande

(Voir situation sur carte : Finlande)
Levi (Finlande)

Le mont Levi (finnois : Levitunturi) (abréviation : Levi) est un mont situé dans la commune de Kittilä en Laponie finlandaise. Levi est la plus grande station de sports d’hiver en Finlande et un centre de ski conforme aux standards internationaux de la Fédération internationale de ski.

Géographie[modifier | modifier le code]

À 15 km de l’aéroport de Kittilä, à environ 88 km de la gare de Kolari et environ 1 000 km d'Helsinki, Levi est situé à 170 km au nord du cercle polaire arctique, dans la Laponie finlandaise occidentale.

Levi est à une altitude de 531 mètres, et grâce à sa latitude 67,8° nord, la neige est présente tout l’hiver.

Climat[modifier | modifier le code]

En hiver, le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire de début décembre à fin janvier. Les aurores boréales prennent la forme de taches ou de rubans de lumière et peuvent durer plusieurs dizaines de minutes. En janvier, les températures descendent régulièrement sous −20 °C.

L'été est très court en Laponie mais les journées y sont très longues car le soleil se maintient au-dessus de l’horizon plus de 70 jours de suite[1].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La végétation locale est essentiellement une végétation de taïga et de toundra. L'été, des nuées de moustiques envahissent la région.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La ville est organisée autour d'un tourisme de montagne qui a développé la ville elle-même[2]

La station de ski de Levi offre 43 pistes de ski alpin bien enneigées (3 noires, 23 rouges, 18 bleues et 1 verte), dont 17 pistes éclairées, 17 pistes avec canons à neige et 10 pistes pour les enfants. Levi offre aussi un Snow Park (1 demi-lune et 1 super-pipe, 2 “street”), le Kid’s Land - un centre gratuit de ski et jeux pour les enfants. Il y a 26 remontées mécaniques, dont 2 télécabines, 1 télésiège et 10 remontées gratuites pour les enfants[3]. Levi a 230 km de pistes de fond dont 28 km éclairées et 9 km (Piste de Première neige à enneigement artificiel déjà préparé en octobre/novembre). Toutes les pistes sont adaptées aussi bien au ski de fond traditionnel qu’aux méthodes de glisse[3].

Aux alentours de Levi, sur les lacs glacés et dans forêts enneigés, il y a a 886 km de sentiers de motoneige dont un parcours au sommet de la colline de Levi. Le conducteur de la motoneige doit avoir le permis de conduire (de catégorie B ou au moins T).

Activités d’hiver: ski alpin, ski de fond, snowboard, ski télémark, tours panoramiques en télécabine, safari en motoneige, traineaux à renne et à chien, équitation, visites à Père Noël, Aurores Boréales, promenades à raquettes, pêche sur glace, tours en hélicoptère et en ballon à air chaud, visites aux hôtels de glace, golf à l’intérieur, natation en eau glacé, sauna, rallye sur neige et glace, karting sur glace, trottinette des neiges, parapente...

Activités d’été: dîner sous le soleil de minuit au restaurant Tuikku, spécialités de renne au restaurant Kammi, piscine, spa et centre sportive, bowling, canotage, rafting, promenade à pied, parcours de descente en VTT, luge d’été, tour en gondole, Skate Park, Frisbee-Golf, mini-golf, terrain de golf à 18 trous, tennis, équitation, pêche, chasse, prospection d’or, dégustation vins, cours de cuisine en pleine nature, sauna, plongées, marche nordique, observation des oiseaux, safari en quad...

L'Office de Tourisme (Levin Matkailu Oy) s'est engagé depuis des années dans divers projets écologiques afin de protéger et de préserver l'environnement de Levi. En février 2012, il a reçu le prix "Kultainen Luuta" (Balai Doré) pour les engagements constants démontrés.

La station se développe aussi autour du tourisme d'affaires avec son centre des congrès[4].

Culture[modifier | modifier le code]

Les sames vivent plus au nord, la ville de Levi est surtout peuplée d'autres finlandais. De nombreuses galeries présentent des artistes lapons. On y trouve aussi trois musées: un sur l'artiste Särestöniemi, un sur la culture same, Samiland, qui fait partie des programmes d'observation de l'Unesco et le musée des beaux-arts Einari Junttila. Le Levi Summit est un centre des congrès. Le sauna est une tradition finlandaise: on en trouve dans la plupart des hôtels. La nourriture traditionnelle lapone est à base de viande de renne bouillie, de gibier, de poissons et de baies.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, des associations sportives féminines finlandaises viennent régulièrement faire du ski de fond au pied du mont Levi. C'est le début du tourisme dans la région.

Pour lutter contre l'exode rural et développer le tourisme, en 1982, un aéroport est construit pour désenclaver la ville. Celle-ci est construite comme un village de vacances[5].

Voies d'accès[modifier | modifier le code]

La station est desservie par l'aéroport de Kittilä (situé à 8 km), et un réseau de bus direct entre l'aéroport et la station. Il est possible de s'y rendre en train à partir de Kolari ou de Rovaniemi, ou en bus, il existe par exemple des trajets directs entre la capitale du pays Helsinki et Levi.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Coupe du monde de ski alpin, la station organise de temps en temps des épreuves de la coupe du monde, notamment des slaloms sur la piste Levi Black, depuis 2004[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.visitfinland.com/fr/laponie/
  2. a et b Jacques Brunel, Levi, nouveau paradis blanc en Finlande,‎ 27 janvier 2012 (lire en ligne)
  3. a et b www.levi.fi/fr/pistes/ski-de-fond.html
  4. http://www.levi.fi/fr/reunions/tourisme-daffaires.html
  5. http://www.alibabuy.com/guide-touristique-levi,finlande.html

Lien externe[modifier | modifier le code]